S’aimer soi-même !


Perso / jeudi, avril 25th, 2019

D’aussi loin que je m’en souvienne, je ne me suis jamais vraiment aimé.

Trop petite, trop maigre, trop plate, trop moche, trop brune, trop poilue, trop timide, trop nulle… Ceci est un petit florilège de ce que m’évoquais ma propre personne et j’en oublis sûrement. J’ai l’impression d’être née avec bien plus de complexes que d’amour propre…

Alors forcément avec autant d’idées positives sur moi même, je vous laisse imaginer qu’en plus j’étais souriante, pas  du tout susceptible, facilement abordable et avec toujours un air aimable. J’ironise bien sur ! Vous voyez le tableau un peu ?

Je n’étais déjà pas un modèle de confiance en soi mais les années passants, les relations familiales toxiques, les relations amoureuses défectueuses, les amitiés bancales, les trahisons et autres joyeusetés de la vie sociale n’ont fait que renforcer ce sentiment d’échec personnel.

Heureusement cette jolie panoplie n’a pas découragé Mr Papa qui malgré mes doutes et mes angoisses à su percer la carapace. C’est un coriace Mr Papa il ne faut pas croire même si aujourd’hui encore, je me demande souvent ce qu’il me trouve…

Je ne m’aime pas moi.

Je crois que vous l’aurez compris, « m’aimer » ne fait pas partie de mon vocabulaire. Quand j’ai ouvert le blog, j’ai mis du temps avant de poster mon visage. Pourquoi ? Parce que j’avais peur. Peur qu’on me reconnaisse, peur qu’on me critique, peur qu’on me juge. Je vous ai déjà dit que j’étais une angoissée de la vie ?!

Et puis j’ai commencé par une photo de profil et de temps en temps un petit selfie par ci un petit selfie par là mais vous pourrez remonter mes réseaux (Instagram ou  Facebook) vous verrez que j’ai mis beaucoup de temps avant d’être un peu plus à l’aise avec mon image. A l’aise ne veut pas dire que je m’aime. Non ! Ça veut juste dire que je m’accepte. Et s’accepter, ne veut pas dire s’aimer. Loin de là !

Je me suis même mise au défi toute seule en participant à une émission de télé.

Je m’accepte parce qu’avec trois grossesses, j’ai vu mon corps changer et évoluer et je dois bien avouer que je vis mieux avec mon corps de maman qu’avec celui que j’avais avant. Je suis bien plus tolérante envers moi même depuis l’arrivée de mon fils aîné. Avec cette troisième grossesse, je crois que j’arrive à l’apogée de mon acceptation. Je n’en suis plus a une vergeture prêt (qui pour moi représente l’histoire du passage de mes fils au travers de moi) et voir mon corps s’arrondir est une expérience magique et plutôt positive à chaque fois (même si certaines étapes sont difficiles à vivre sur le moment).

Je m’accepte mais je ne m’aime pas.

Pour autant, j’essaie de vous partager un maximum de photo de ma grossesse parce que je suis consciente que d’ici peu, c’est tout ce qu’il me restera de cette période (ça et un bébé d’amour). Mais derrière chaque photo que vous voyez il y a 72 clichés ratés parmi lesquels je choisis toujours celui que j’évalue comme le « moins pire ».

Quand il s’agit de moi, je trouve toujours à redire. Mes cheveux sont trop ci, on voit trop mon menton ou mon nez comme ça,… Éternelle insatisfaite !

Et puis sous mes photos il y a vos likes, vos commentaires et à chaque fois ça me fait rougir. A chaque fois, je me dis « c’est pas possible, ils n’ont pas bien regardé ».

Parfois je trouve ça dingue vos réactions. C’est comme ça, je crois que je serais éternellement une femme qui doutera d’elle même.

Et puis parfois, j’y crois. Je me dis que vous êtes peut être finalement plus tolérant avec moi que je ne le suis moi même.

Merci d’être toujours de plus en plus nombreux, merci de me faire des petits coucou, ici ou sur les réseaux (surtout n’hésitez pas à continuer) et merci de tout ce que vous m’apportez ! Même si je suis encore loin de m’aimer moi même, je reçois bien tous l’amour que vous m’envoyer chaque jour et parfois ça m’aide à faire un petit pas en avant !

Bref c’était le billet confession du jour !

ma breizh family, blog lifestyle de notre famille bretonne

3 réponses à « S’aimer soi-même ! »

  1. On est je pense tous beaux aux yeux de quelqu un et c est sans doute l essessentiel a notre quotidien
    T es nature et c est sans doute ca qu on.aime chez toi.byz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.