Octobre rose


Perso / vendredi, octobre 24th, 2014

Nous sommes déjà rendus presque à la fin du mois d’octobre et pourtant il n’est pas encore trop tard. Il n’est d’ailleurs jamais trop tard, ni pour en parler, ni pour se faire dépister.

Le mois d’octobre est LE mois de sensibilisation aux cancers féminins d’où son surnom d’Octobre Rose.

On parle très souvent du cancer « phare » chez la femme : le cancer du sein. Mais il en existe bien d’autres qui viennent nous enlever nos mères, grand-mères, sœurs ou amies trop souvent. 

Je sais bien que mon blog ne fait partis des plus grands de la blogosphère et que je n’engendre pas plusieurs milliers de visites par jour mais si cet article peut sensibiliser ne serait ce qu’une seule personne alors ma mission sera remplie.

image001

Chaque année plus de 40 000 femmes découvrent quelles ont un cancer du sein mais il y en a aussi 4 500 qui se découvrent un cancer de l’ovaire et 3 400 un cancer du col de l’utérus entre autres.

Ces cancers emportent chaque année plusieurs milliers de femmes et détruisent la vie de nombreuses familles. 

Une seule solution face à ce fléau : le dépistage bordel

Oui je sais tout ça fait un peu moralisateur mais ça reste aujourd’hui encore le seul moyen de prendre en charge à temps un cancer et d’avoir des chances de se battre et de s’en sortir. 
Qui sait peut être que d’ici 10 ans Apple aura mis une application Iphone au point ! #LespoirFaitVivre

Je sais bien aussi que la façon de dépister en elle même n’est pas encourageante. Comme dit ma mère pour le cancer du sein par exemple, « se faire écraser le sein comme un vieux pancake entre deux planches » c’est pas ce qu’on fait de mieux niveau glamour. Mais bon il vaut mieux être No Glam et en vie que Top Glam et morte !

D’ailleurs il est possible de dépister un cancer du sein premièrement par la palpation, palpation réalisable par nos gynécos d’amour. Alors si tu te fais suivre correctement tu dois avoir une visite annuelle ou au moins tous les deux ans donc profites-en pour lui en parler !

Je sais que comme moi tu as au moins une femme (voir plusieurs si tu es sociable) à qui tu tiens alors n’hésite pas et parle leurs en. Tu peux les envoyés directement sur le site d’Octobre Rose ou elles trouveront toutes les informations dont elles auront besoin.

Et toi alors? Ma lectrice adorée qu’est ce que tu attends?

 

ma breizh family, blog lifestyle de notre famille bretonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.