Ma routine peau bio (un an plus tard)


Green Life / jeudi, août 16th, 2018

Il y a un peu plus d’un an, je vous présentais une « nouvelle méthode de nettoyage de peau appelé le layering. Où en suis je aujourd’hui?

L’année dernière, un peu plus tôt dans l’année, j’étais à bout à cause de ma peau mixte à tendance acnéique qui me pourrissait la vie. Pour être totalement honnête, je ne savais plus quoi faire pour me débarrasser des boutons et imperfections en tout genre qui apparaissaient à la vitesse de la lumière sur mon visage et mon cou.

Vous ne l’aviez peut être pas remarqué mais pour moi c’était invivable et sortir sans maquillage absolument impensable. Rien à voir avec une question de jugement de la part des autres mais moi même je ne me supportais pas comme ça.

J’étais donc partie dans les méandres du net à la recherche d’une solution miracle au début. Puis d’une solution miracle ET clean quand j’ai progressivement découvert toutes les merdes possibles et imaginables que l’on peut trouver dans les produits que l’on se colle à même la peau.

J’avais donc fait la miraculeuse double découverte de la méthode du layering et de blog beauté bio. J’en étais donc venu à faire une razzia sur le site aromazone et j’avais commencé à mettre ça en pratique au printemps pour vous parler des produits de ma routine beauté en début d’été.

Un an plus tard voyons ou j’en suis.

Layering un jour, layering toujours ?

Oui et non ! Je pratique toujours le layering mais plus autant qu’au début. Rappelez vous, je le faisais matin et soir ce qui avait eu un effet très positif sur ma peau.
Cependant, la routine du matin à vite pris un autre tournant. Je ne ressentais plus le besoin de laver ma peau le matin, j’ai donc simplifié en commençant directement par la lotion, puis sérum et hydratation et c’est tout.
Pour le soir j’ai conservé la routine quasi complète avec un démaquillage à l’huile, un lavage au savon, puis lotion, sérum et hydratation.

Si tu veux savoir plus sur cette routine peau tu peux retrouver mon article complet sur le layering.

Et les produits, toujours les mêmes ?

Non. Je vous l’avais dit à la fin de mon billet sur les produits que j’utilisais à l’époque, que j’allais certainement testé d’autres choses et me tourner vers d’autres produits au fur et à mesure et je ne vous avais pas menti !

J’ai modifié quasiment l’ensemble des produits que j’utilisais.

Pour le démaquillage.

peauJ’utilise désormais de l’huile de coco bio.
Je sais que l’huile de coco est déconseillée aux peaux à tendance acnéique car elle est réputée comédogène (qui bouche les pores de la peau et crée des points noirs) mais moi je ne l’utilise que sur mes yeux et ma bouche.

Avec l’amélioration qu’à subit ma peau ces derniers mois je ne me maquille plus autant voire très peu. Souvent un coup de blush, de mascara et un petit coup de rouge à lèvres pour les occasions suffisent. Par conséquent je n’ai plus de CC crème ou autre camouflage à éliminer et un lavage au savon suffit parfaitement à enlever mes restes de blush de la journée.

Elle démaquille vraiment très bien et en plus elle hydrate le contour de mes yeux et mes cils. Je trouve ces derniers plus beaux, forts et moins cassants qu’auparavant. Pour ma bouche là encore elle hydrate mais surtout j’y ajoute quelques grains de sucre de temps en temps pour faire un léger peeling.

J’hydrate aussi l’ensemble de mon corps avec en combiné avec un Monoï à la composition réglo.

Pour les jours ou je me maquille plus et j’ai besoin d’un peu plus de démaquillage (fond de teint ou autre), j’ai en réserve des petites bouteilles d’eau micellaires offertes avec mes commandes de produits en ligne qui conviennent très bien ponctuellement pour éliminer le maquillage plus coriace de mon visage.

 

Pour le lavage.

Là j’ai conservé le même savon. C’est d’ailleurs toujours le même pain que je vous avait présenté dans mon précédent billet, c’est donc très économique. C’est donc toujours du savon d’alep.

En revanche je n’utilise plus d’éponge Konjac. Après plusieurs mois j’ai pu constater qu’il fallait la renouveler assez régulièrement et surtout que ce n’était pas hyper hygiénique car les éponges et autres gants reste des nids à bactéries quoi que l’on fasse et c’est tout sauf ce dont ma peau avait besoin.

Je me lave donc le visage avec mes mains et ça me va très bien. Et en plus c’est zéro déchet !

Pour la lotion.

peauJe suis passé sur un produit composé mais bio de chez Sanoflore qui est l’Aqua Magnifica.

Juste avant notre départ pour Mallorque, j’avais reçu un échantillon et j’étais tombé sous le charme comme lors de ma découverte de L’Aqua Rosa de la même marque que j’avais reçu dans un box beauté.
C’est donc tout naturellement vers cette eau spéciale anti-imperfections et bio que je me suis tourné une fois mes autres produits terminés.

J’aime vraiment tout, son odeur qui me fait penser à du thé et sa fraîcheur qui donne vraiment un coup de fouet à la peau. Quant à son efficacité, je ne vous en parle même pas. Elle a amélioré la netteté et la clarté de ma peau, resserré les pores, fait disparaître les imperfections au fur et à mesure.

Pour le serum.

peauJe suis resté aussi sur l’aloe vera mais j’ai changé celle d’aromazone pour celle de Centifolia qui présentais une composition plus détaillé avec 98% de jus d’aloe vera bio.

La encore je l’applique sur l’ensemble de mon visage matin et soir et j’apprécie toujours autant sa fraîcheur.

Pour l’hydratation.

Visage.

peau

Je n’utilise plus ni d’huile, ni de crème mais j’hydrate simplement mon visage avec l’Aqua Rosa de Sanoflore. Je l’avais découverte l’été dernier dans une box beauté et j’avais eu un vrai coup de coeur pour cette eau fraîche et légère à appliquer sur le visage.

Elle convient parfaitement à ma peau qui peine à absorber toutes les crèmes et autres. Elle lui redonne, elle aussi, un certain eclat et lisse mes pores pour me donner une belle peau.

Si je devais à l’avenir prendre une crème pour venir compléter cette hydratation, je me tournerais très certainement vers l »une des crème Sanoflore. Leur produits sont sains, bio et vraiment efficaces, je ne vois pas pourquoi j’irais voir ailleurs.

Yeux.

peau

Pour le contour de l’oeil, je n’hydrate pas énormément en fait puisqu’après le démaquillage ou l’huile de coco a déjà apporté son effet hydratant, l’aloe vera vient la renforcé.

Il m’arrive cependant parfois d’avoir une petite sensation de tiraillement et dans ce cas j’utilise une huile reçu cet hiver dans ma box de thé qui est l’huile de Thé Blanc de Make It Beauty. Elle n’est pas bio mais elle fait très bien l’affaire ponctuellement.

En masque.

peauEn ce qui concerne le masque, j’ai gardé un peu le même principe puisque je le fais moi même à partir d’argile verte ventilée bio, d’hydrolat de menthe poivré et de quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree.

C’est un masque vous l’aurez compris, très axés imperfections et qui apporte un vrai coup de frais et de pep’s à ma peau de temps en temps.

En conclusion.

Vous aurez donc compris que ma routine à totalement changée. Il est vrai que je suis passé sur des produits plus chers mais plus sains et plus efficaces et ça il n’y a pas photos. Après j’utilise de très petites quantités et par conséquent les produits me durent assez longtemps, entre 4 et 8 mois, ce que je trouve très correct.

peau

Pour être totalement honnête avec vous, mon changement de peau, je le dois aussi à deux autres facteurs : le changement de contraception (mon stérilet était en partis la cause de crises violentes d’apparition de boutons) et la réduction de consommation de produits laitiers animaux (surtout de lait de vache). Ces deux facteurs ont aussi eu un rôle mais ça je vous en parlerais très prochainement !

PS : Si vous souhaitez connaître le degré d’ingrédients cracras dans vos produits de beauté je vous conseille très fortement l’application mobile INCI qui vous permet de scanner le code barre, d’obtenir la note de votre produit mais aussi sa composition complète et des produits similaires et plus clean si besoin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.