La bonne école


Perso / dimanche, avril 5th, 2015

Lorsque Mon Petit Pirate à eu ses deux ans, nous avons commencé à nous poser la question de l’école. Non pas de savoir si nous allions le scolariser à deux ans et demi ou pas car je suis fondamentalement contre mais plutôt dans quelle école nous allions le mettre.

Tu penses peut être que je m’y suis prise tôt mais travaillant dans le milieu tu peux me croire je sais combien il peut parfois être long d’obtenir les autorisations nécessaires pour inscrire son enfant ou l’on veut.

Bon nombre de parents ne se posent pas la question et se contentent d’inscrire leur enfant dans l’école quelle soit publique ou privé de leur commune. Oui mais pas nous et tu vas voir un peu le périple que nous avons eu à parcourir pour enfin espérer voir Mon Petit Pirate faire sa rentrée en septembre.

Avant que l’on déménage, j’avais déjà commencé les démarches pour inscrire MPP dans l’école publique de la commune voisine. Cette école c’était la mienne, je la connais donc bien et sait maintenant que je travaille dans le milieu que c’est une bonne école. En plus le coté pratique c’est que ma mère vit à 200m de la maternelle !

J’ai donc visité et fait la pré-inscription. Pour valider l’inscription il fallait l’aval du maire de notre commune de résidence… Dérogation qu’il nous a refusé. Je l’ai donc contacté en personne pour lui expliquer que si j’avais choisi cette école c’était aussi pour préserver le rythme de mon fils car il pourrait éviter le périscolaire et la cantine en allant chez sa Mamy’Za. Il m’a donc suggéré de faire un courrier au service enfance et jeunesse de la commune pour obtenir un second examen de mon dossier.

Chose que j’ai faite,mais que je n’ai pas envoyé puisque entre temps nous avons déménagé !

Oui j’aurais pu faire une nouvelle demande auprès du maire de ma nouvelle commune pour inscrire MPP dans l’école de mon enfance mais je ne l’ai pas fait. Pourquoi?

Parce que persister à l’inscrire dans cette école, même si je l’aime beaucoup et qu’en plus il aurait été avec sa cousine, ça ne collait plus vraiment avec ce qu’on voulait pour lui avec Mr Papa. En déménageant nous nous avons certes gagner un meilleur cadre de vie sans conteste mais nous nous sommes un peu éloigné et au calcul nous nous sommes rendus compte que persister à le mettre dans cette école signifiait environ 40 minutes de route supplémentaires par jour sans compter qu’il m’aurait été absolument impossible de le déposer le matin, de le récupérer sur la pause de midi ou encore de le récupérer le soir à 16h30.

Hors comme je te l’ai dit plus haut il était hors de questions pour nous de lui faire vivre des journées garderie/école/cantine/école/garderie à même pas 3 ans !

Je me suis donc tourné vers l’école publique de notre commune actuelle. J’ai pris rendez vous et mercredi dernier on s’est fait tout beaux, enfin surtout Mon Petit Pirate, pour aller visité sa nouvelle école…

DSCN8503

Et le verdict est…catastrophique…

Qui dit petite commune dit petite école ! Seulement 2 classes de maternelles, une triple niveaux (PS1, PS2 et MS) et une double niveau (PS2 et GS), des classes toutes petites (dont une avec des fenêtres inaccessibles aux enfants), des instits et un directeur qui ne se présentent pas (et après on demande aux enfants d’être poli), des chevalets de peinture dans les couloirs (j’en déduis donc que les petits ne peignent pas dans la classe mais dans le couloir!), une salle de sieste sans fenêtres (ça doit être très sympa pour aérer et éviter les nids à microbes!),…

Enfin bref tu l’auras compris, je suis loin d’être convaincue, très loin même. Je ne vois absolument pas mon fils dans une école comme ça.

Alors après un longue réflexion avec Mr Papa nous avons pris la décision de l’inscrire dans l’école ou je travaille. Même si elle n’est pas sur ma commune cela ne pose pas de soucis puisque c’est une école privé.

J’avais volontairement exclu cette possibilité dès le début car j’avais peur de l’avoir avec moi sur mon lieu de travail et je n’avais pas vraiment envie de mélanger travail et vie privé. Je ne voulais pas qu’il pâtisse d’éventuelles mauvaises relations professionnelles.

Mais en réfléchissant bien c’est la possibilité qui nous permettrait de le préserver au maximum. Je pourrais donc l’emmener avec moi le matin et l’accompagner jusqu’à sa classe et de le récupérer sur la pause du midi. Pour le soir il aurait à la rigueur une demi heure ou une heure d’accueil périscolaire mais pas plus. Ça reste largement dans ce que l’on souhaitait pour lui.

Vendredi soir prochain, nous irons donc tous les trois, aux portes ouvertes de l’école y inscrire Mon Petit Pirate officiellement.

Je ne te cache pas que ça me fait quand même un petit quelques choses de savoir que l’année prochaine il sera sur les bancs de l’école mais bon comme on dit c’est la vie !

 

ma breizh family, blog lifestyle de notre famille bretonne

2 réponses à « La bonne école »

  1. Oui c’est un sacré bazar pour le peu qu’on se penche un peu sur le sujet !!
    Je vis déjà en ce moment la galère des trajets quotidiens étant donné que nous avons gardé la même nourrice qu’avant le déménagement, je fais donc 15 minutes de route dans un sens puis 20 à 25 dans l’autre sens pour me rendre au boulot.
    Hier en calculant un peu je me suis finalement rendu compte qu’il sera moins privé de sommeil en allant à l’école que chez la nourrice…le comble…lol…
    Plein de bisous !!

  2. cc un pt mail avt le rush de la journee
    de paques…. je suis ds ton cas moi aussi obligé dinscrire
    loulou pour la rentree prochaine(cest dur dur car moi cest mon pt dernier snif)
    nous habitons a 12km de caen du coup ecole de campagne ça ne me poserait
    pas de probleme mais mes deux autres loustics eux sont des cursus différents
    ma fille est en classe à horaire amenagé danse depuis quelle est en ce2(a l’epoque on savait meme pas ce que c’etait mais nous habitions à coté de lécole publique ou elle etait depuis la petite section et qui le proposait…)
    aujourdhui en 4eme elle continue du coup le pt frere qui a rallié la meme ecole en petite section(ben oui meme si cest à 12 bornes cet plus pratique que tt le monde soit au meme endroit…)
    est lui aujourdhui en ce1 section a horaire amenagé maitrise chant et musique…(et pas dartiste ici hein cest juste que la 1ere ecole ou ils st alles propose ça elle est partenaire du conservatoire et franchement 2h de conservatoire ts les matins ça veut dire 2h de classe en moins si tu vois ce que je veux dire cest fame!!!!!!)
    et me voila obligé dinscrire de nouveau un enfant ds cette ecole avec demande de derogation refus de ma communauté de communes et accord de la mairie d’accueuil bref demande en mars et inscription surement en juin…
    et a ns le bonheur des trajets quotidiens des plans B pour la recup … car com toi je refuse garderie ecole cantine tap ecole garderie… ns cest ecole cantine (a partir des vac de la toussaint) tap ecole et recup cest suffisant pour ces pts esclaves…
    voila pour chez ns…
    bon courage a toi
    bonne chasse aux œufs
    bibi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.