Ecrire son projet de naissance


Ma famille / vendredi, août 2nd, 2019

Toute la grossesse on imagine notre petit bout, on le projette dans notre quotidien, on se construit une image de ce que sera notre vis à 3, 4 ou plus. Mais qu’en est t’il de la naissance ?

On a tous en tête les images d’accouchements vu à la télé ou le récit de celui des copines, puis on en apprends un peu plus sur le sujet pour le peu que l’on suive une préparation avec une sage femme. Mais alors celui-ci et son déroulement ne serait que le sujet du hasard et le fait de décisions des professionnels qui seront présents le jour J ? Ne peut-on pas nous aussi, à notre hauteur, prendre quelques décisions et devenir acteur de ce moment si particulier ?

Rédiger un projet de naissance : c’est quoi et à quoi ça sert ?

Rédiger votre projet d’accouchement, c’est simplement écrire vos souhaits pour cette naissance, pour vous et votre bébé. Mettre noir sur blanc quels sont vos désirs quant à cette arrivée qui va bouleverser votre quotidien.

Vous pouvez le rédiger seule, avec votre conjoint, avec votre sage-femme. Vous pouvez le faire lire ou relire par un professionnel ou le garder pour vous jusqu’au bout. Il n’y a pas de règle a part vous posez les bonnes questions et exprimez vraiment ce que vous désirez.

Attention, il ne s’agit pas de dire aux personnels présents comment faire leur travail, il va de soit que si votre projet n’est pas réalisable ou s’il y a un quelconque risque médical pour votre bébé, les professionnels passeront outre et il vous faudra vous faire une raison et c’est normal. Ne vous fermez pas sur l’idée d’un seul scénario, dans tout accouchement il y a une part d’imprévu.

Seulement gardez à l’esprit que si vous arrivez avec un projet rédigé sous forme de souhaits, cela passera toujours mieux que sous forme d’ordre.

ecrire un projet de naissance

Mes précédents projets de naissance.

Lors de ma première grossesse, on m’avait parlé de rédiger un projet mais en toute franchise, en bonne primipare, je n’avais pas la moindre idée de ce que je pouvais bien demandé en dehors du fait que je ne voulais pas que le papa passe du côté « coulisse » du spectacle et que ce soit lui qui coupe le cordon. Pas besoin de rédiger 12 pages pour ça à mon sens. Nous avions juste échangé sur le sujet au moment de mon arrivée et ces deux demandes ont été respectées.
On m’avait aussi demandé en arrivant si je faisait la tétée de bienvenue, j’avais dit oui mais finalement ça ne s’est pas fait (rassurez vous ça ne m’a pas traumatisé).

J’ai la chance d’avoir une maternité très à l’écoute, qui fait partis d’un réseaux de maternité qui cherche constamment l’amélioration et le confort de ses patientes. Elle nous offre régulièrement des nouveautés pour s’adapter au mieux au projet de chacune.
Par exemple, ils ont récemment ouvert une salle nature permettant un accouchement plus physiologique, avec un grand lit, des ballons, une baignoire et d’autres équipements permettant à la maman qui ne souhaite pas de péridurale de pouvoir soulager les douleurs de travail comme elle peut.

Mon premier accouchement ayant été une bulle de douceur, je ne me suis même pas posé la question pour le second. On reprend les mêmes et on recommence. C’était sans compter sur la rapidité de la chose et la mésaventure du papa à 2h de route. Je vous laisse imaginer que la seule chose qui comptait à ce moment précis fut que mon chéri ai le temps d’arriver pour voir naître son deuxième fils. Lorsque l’on m’a demandé ce que je souhaitait, j’ai simplement ressortis mes deux souhaits du premier accouchement : pas de coulisse et papa qui coupe le cordon.

naissance

Un projet pour cette troisième grossesse?

Pour cette troisième grossesse, je dois avouer que l’idée de rédiger un projet m’a un peu plus traverser la tête que pour les deux autres.

Peut être parce que c’est ma dernière grossesse. Peut-être parce que je commence un peu à maîtriser le sujet et que je vois ce que je peux envisager d’autre. Peut-être qu’après deux supers accouchements je peux espérer un troisième encore mieux.

Je ne sais pas mais cette fois ci j’aspirais à plus de choses pour cette naissance. Et puis j’ai abandonné l’idée. Pourquoi? Sans doute parce que je me trouvais trop exigeante, moi qui avais déjà eu le droit à deux super naissance.

Et puis il y a eu des bébés qui sont nés récemment et notamment sur Instagram et j’ai vu apparaître les désirs des mamans qui avaient été respéctés pour leur plus grand bonheur. Et forcément la petite graine de ce projet que j’avais mis dans un coin de ma tête à de nouveau germé.

J’ai échangé avec plusieurs d’entre vous et je me suis dit : pourquoi pas finalement ! Pourquoi ne pas devenir un peu plus maître de la situation et oser dire mes choix ?!

Alors j’ai sortis papier et crayon gris pour pouvoir corriger, ajuster. Je n’ai rien eu à corriger ou ajuster et en 5 minutes mon projet était rédigé.

Il était là sous mes yeux en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, preuve que mes envies et désirs étaient finalement déjà bien définis avant même d’avoir sortis ce que qu’il me fallait pour le rédiger. Tout ça était peut être même déjà là, dans ma tête depuis Mister Papouille. Peut être pas tout mais certains points c’est certains.

nouveau né

Mon projet de naissance.

Je vous livre ici, aujourd’hui, ce que j’ai écrit pour cette troisième naissance, sans certitude que ce soit faisable ou respecté. Mais simplement le fait d’avoir exprimé mes souhaits (à moins de 10 jours du terme, on est bien non?) et de voir Mr Papa les validé avec moi, me conforte dans l’idée que le mettre noir sur blanc m’a fait du bien. C’est comme livré un secret que je gardais depuis bien longtemps.

Pour cette troisième naissance je souhaiterais :

  • Pour moi : dans le cas ou il serait trop tard pour avoir la péridurale, de pouvoir être la plus mobile possible afin de pouvoir adopter des postures me permettant de supporter et/ou soulager la douleur. Eviter l’épisiotomie et privilégier la déchirure (même si dans ma maternité la déchirure est privilégié, je préfère le stipuler).

  • Pour le papa : qu’il ne passe pasessssssxsxss du côté « coulisse » donc du côté de mon épaule et qu’il puisse couper le cordon le moment venu.

  • Pour le bébé : que les soins ou une aspiration ne soient effectués immédiatement qu’en cas d’urgence pour mon bébé, que si tout se passe bien, je souhaiterais pouvoir garder mon bébé nu en peau à peau dès sa naissance et sans interruption durant les heures qui suivent en salle de naissance. Souhaitant allaiter ce bébé cette étape me parait importante et notamment la tétée de bienvenue pour mettre les choses en place correctement.

  • Pour le séjour : je ne souhaite pas recevoir de visite dans un premier temps et peut être pour la durée entière du séjour en dehors de mon conjoint et de mes enfants aînés. Je souhaite également retardé le plus possible le premier bain afin que mon bébé bénéficie de tous les bienfaits du vernix.

Ce projet ne me paraît pas dément et comprend des souhaits de longues dates comme des souhaits qui me sont venus naturellement au fur et à mesure de mes décisions (comme tout ce qui concerne la mise en place de l’allaitement). Pour cela, j’ai lu d’autres projets de naissance, je me suis documenté et adaptés mes demandes à mes envies.

naissance

Votre projet de naissance.

Si vous vous lancez vous aussi dans la rédaction de votre propre projet, renseigner vous déjà sur ce que votre maternité peut vous offrir. Toutes les maternités ne sont pas équipées de la même façon et ce n’est pas par maque de volonté de vous écouté mais parfois elles ne pourront simplement pas répondre à vos envies.

Gardez aussi à l’esprit que le projet de naissance est très personnel, inutile donc de copier celui de la copine ou de juger celui de la voisine. Chacune, chaque couple voit midi à sa porte et si vous même avez peur d’être jugé ou regardé de travers alors gardez ce projet pour vous, votre conjoint(e) et les professionnels qui vous accueilleront ce jour là.

La naissance est un moment particulier, pas besoin de recevoir les bons conseils de tata Bernadette qui veut vous faire culpabiliser de demander la péridurale ou de mamie Claudine qui trouve que vous faites beaucoup de chichis pour rien et qu’à son époque on poussait et puis c’est tout !

Ecoutez vous ! Faites vous confiance !

 

ma breizh family, blog lifestyle de notre famille bretonne

Une réponse à « Ecrire son projet de naissance »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.