Aujourd’hui j’ai eu envie en Do It Yourself de te présenter un objet que j’ai imaginé et fabriqué. Cet objet c’est une sorte de rehausseur en mousse pour mettre dans un siège porte bébé pour vélo.
Peut être qu’il existe des modèles tout fait mais je n’en ai pas trouvé sur internet alors je l’ai dessiné et fabriqué moi même.
J’ai voulu fabriquer ce siège car l’année dernière, juste avant de partir en vacances, on a investis dans un siège porte bébé pour vélo. C’est ce modèle la qu’on a pris :
Quand on a mis Mon Petit Pirate pour la première fois dans le siège dans le magasin ça na nous à pas choqué mais une fois rentré à la maison quand on a monté le siège sur le vélo, qu’on la équipé et installé, d’un seul coup on l’a trouvé tout petit dedans. Comme perdu et pas du tout maintenus du coup.
En plus je trouvais que l’épaisseur de la mousse étant vraiment limite.
Alors que l’épaisseur de mon siège apporte plus de confort je trouve, surtout en cas de route accidentée.
Il faut savoir qu’a ce moment la il venait juste de passer l’âge et le poids recommandé pour utiliser ce type de siège (9 mois et 9 kg). Nous ne devons certainement pas être les seuls à nous être rendus compte de ça, c’est pour ça que je partage la fabrication de mon siège avec toi aujourd’hui au cas ou tu serais dans la panade !
Voila donc le matériel qu’il va te falloir pour fabriquer ton siège :
Mon carré de mousse était épis d’environ 3 cm mais c’est à toi de voir quelle épaisseur tu veux !
Voila le patron des pièces de mousse et pour le tissu (penses à rajouter quelques centimètres pour les ourlets) :
Après avoir coupé tes morceaux de mousse puis tes pièces de tissus, voilà comment les assembler. Certaines coutures seront sur l’envers, c’est à dire invisible et les autres sur l’endroit donc visible à la fin.
Je recouvre chaque morceau de mousse individuellement puis je te montrerais comment j’assemble le siège à la fin !
En violet les coutures sur l’envers et en bleu les coutures sur l’endroit.
Je vais te montrer mes coutures en gros plan, elles ne sont pas très jolies car j’ai fabriqué le siège à 24h du départ et je n’ai pas eu le temps de fignoler mais franchement c’est quand même super !
Penses à faire des coutures externes assez larges car on va les coudre ensemble ensuite.
Coutures internes Coutures externes
p
p
Donc après avoir recouvert de tissus chacun de tes morceaux de mousse voilà comment les assembler tous ensemble.
Il faut coudre toutes les coutures externes ensemble comme sur le schéma suivant :
Une fois que tu as cousus toutes les parties ensemble il ne te reste plus qu’a installé le réhausseur dans ton siège !
Il n’y a pas besoin de le fixer puisqu’il sera retenus par les attaches du siège comme sur les photos.
Et enfin voila Mon Petit Pirate dans son siège ! Aujourd’hui il est plus grand que sur la photo mais il tient encore très bien dedans et je reste persuadée que niveau confort c’est mieux.
PS : Si tu n’as pas le même siège que moi tu peux aussi créer ton réhausseur en suivant mon modèle mais avec tes propres mesures ! Cependant fais bien attention que l’assise ne dépasse pas l’attache situé entre les jambes et que le dossier ne dépasse pas la hauteur points de fixation des bretelles.
Bon atelier !!

Super ! Un grand merci. Je me suis retrouvée exactement dans le même cas de figure avec notre petite Mia et votre modèle m’a énormément dépannée : )
C’est vraiment chouette.