DIY : Mes cotons lavables maison


DIY, Green Life / jeudi, avril 18th, 2019

Dans notre démarche de mieux consommer en famille cette année, il y a évidemment la notion de moins consommer pour créer moins de déchets. Les cotons lavables ? Une solution ?

Je vous l’ai dit il y a quelques jours sur mon Instagram, avec l’arrivée de ce futur bébé, notre démarche de moins consommer pour créer moins de déchets à été un peu mise à mal. Un bébé c’est beaucoup de déchets, des couches et des cotons voir même des lingettes chaque jours…

Chez nous on peux assez facilement se passer de lingettes. En revanche difficile pour nous d’envisager de remplacer les couches jetables. Nous sommes (je suis !) bien trop souvent à la bourre dans les lessives pour opter pour des couches lavables… En revanche si nous comptons rester sur du jetable, nous allons sérieusement nous pencher sur la qualité et le recyclage de ces changes. Optant pour le plus clean possible que ce soit pour bébé ou pour la planète.

De réfléxion en réfléxion, j’ai finis par arriver à la conclusion que s’il y avait bien quelques choses que l’on consommait en grand quantité à la maison et qui allait encore augmenté avec l’arrivée de bébé, c’était les cotons.
Ça faisait un moment que j’y pensais. Entre le débarbouillage des grands, mes démaquillages et soins quotidiens, nous consommons déjà beaucoup de cotons et ce n’est pas une petite paire de fesses supplémentaire qui allait changer les choses.

J’ai profité de cette future nouvelle arrivée pour exposer mon idée à Mr Papa, de coudre mes propres cotons lavables. J’avais fait mes recherches et j’avais déjà mes arguments. Entre le prix des jetables, le prix des lavables sur internet ou dans le commerce, il n’a pas été difficile de le convaincre. Les faires moi même seraient bien plus économique !

 

Le choix du tissus

Après plusieurs recherches, j’ai opté pour de la mircofibre de bambou double face. Moins absorbante que l’eucalyptus (Tencell) et moins impactante au niveau production que le coton bio, elle me paraissait le compromis idéal.
J’en ai donc commander 1,50 m (x1.60m) sur le site Tiloudou et à peine reçu, toute la famille est tombé d’accord : quelle douceur !
Super Pirate m’a même demandé de lui en faire un doudou !

J’ai choisis ce site qui a une démarche éco-responsable, regorge d’informations sur les tissus et leur entretien et propose d’acheter par tranche de 10 cm, ce que j’ai trouvé bien pratique.

Pour la réalisation, j’avais pensé à un moment à mettre un coté avec un coton à motif et l’autre en bambou mais j’ai finalement opté pour deux côté bambou, bien plus pratique.

Matériel :

cotons lavables

  • Tissus microfibre de bambou
  • Des épingles
  • Un mettre ruban ou une règle
  • Une paire de ciseaux
  • Une machine à coudre ou du fil et une aiguille

Réalisation:

  1. Tout d’abord lavé et séchez votre tissus. Celui ci à la fâcheuse tendance à rétrécir un peu au lavage. Il vaut dont mieux le laver avant la coupe et couture au risque de vous retrouver ensuite avec des timbres poste.
  2. Pliez le tissus en deux et épingler bord à bord.
    cotons lavables
  3. Tracez des bandes de la largeur que vous souhaitez. Je vous conseille de faire plusieurs essais de taille avant de tout couper. Ou de couper un morceau de carton pour vous donner une idée de la taille que cela donnera.
    cotons lavables
  4. Coupez vos bandes.
    cotons lavables
  5. Tracez et couper vos carrées dans les bandes que vous venez de couper.
    cotons lavables
  6. Couper vos carrées.
    cotons lavables
  7. Coudre sur trois bords. Ensuite retourner et coudre les quatre bords (ainsi vous fermez le coton et consolidez les autres côtés).
    cotons lavables cotons lavables

Et voilà vos cotons sont prêts !

Pour indications, j’en ai eu pour trente euros de ma commande de tissus et j’ai cousus plus de 100 carrées de cotons. En 10cm x 10cm sans utiliser tout le tissus, cela me parait très rentable. 10 cm de côtés c’est petit, ça fait des carrés de 9 sur 9 au final mais ça convient à notre besoin actuel. Si besoin j’en ferais de plus grands plus tard.

ma breizh family, blog lifestyle de notre famille bretonne

2 réponses à « DIY : Mes cotons lavables maison »

  1. Coucou! Voilà une bonne idée, j’ai de plus en envie d’utiliser des cotons lavables et ton DIY est encore plus intéressant 🙂 Merci pour ce post.
    Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.