Ma lessive maison


DIY, Green Life / vendredi, septembre 28th, 2018

Après avoir nettoyer ma salle de bain des produits cracra je me suis attaqué à l’entretien de ma maison avec une lessive plus clean pour mon linge, celui de mes enfants et pour la planète aussi !

Dans un monde ou l’on découvre un peu plus comment on nous empoisonne de toute part j’ai ressenti le besoin de faire plus de choses par moi même pour contrôler aussi un peu mieux la composition de mes produits. Pour les produits de beauté je vous en avait déjà parlé sur un article récemment mais je me suis aussi attaqué aux produits ménagers et même si je mets du temps à vider mes placards de produits cracra, cela fait déjà un moment que j’ai éradiqué la lessive du commerce.

Il y a eu plusieurs facteurs qui m’ont poussé à changer mon mode de conso pour une lessive faites maison : la compo (évidemment !), l’économie et aussi le temps.
Chez nous la lessive c’est typiquement ce qu’on oubliais pendant les courses, il fallait donc que je cours à chaque fois après la sortie de l’école avec les mômes sous le bras pour aller en racheter parce que le bidon était vide ! Il va de soi que tout avoir sous le coude à la maison pour en faire dès qu’on arrive sur la fin du bidon est un sérieux avantages.

Faire de la lessive à 22h c’est possible, en revanche trouver un magasin ouvert à cette heure beaucoup moins !

Ingrédients : une composition clean.

Pour fabriquer ma lessive maison j’utilise du savon de Marseille en copeaux, du bicarbonate de soude et des cristaux de soude et c’est tout !

fabriquer sa lessive maison

Ici je vous mets les liens de ceux que moi j’achète dans mon magasin bio qui viennent tous de la marque « la droguerie écopratique » avec le prix :

Je vous ai mis des prix approximatifs parce qu’ils peuvent varier d’un site à l’autre, d’une enseigne à l’autre. Je vous vois faire le calcul et vous dire que d’emblée il faut débourser une trentaine d’euros. Oui mais c’est un investissement sur le temps. Vous allez voir qu’avec les quantités utilisez cela vous reviendra bien moins.

Pour exemple mon paquet d’un kilo de savon en copeaux m’a duré un an soit un coût de moins d’un euro par mois !

La recette : simple et rapide !

Pour un bidon d’environ 3L :

  1. Dans une grande casserole ou marmite faire bouillir 2l d’eau.
  2. Couper le feu.
  3. Ajouter 100g de savon en copeaux et mélanger pour faire fonde le savon.
  4. Ajouter progressivement 100g de bicarbonate de soude (environ 4 cuillère à soupe).
  5. Ajouter ensuite 150g de cristaux de soude (environ 6 cuillère à soupe).

 

faire sa lessive

ATTENTION : Quand vous ajouter le bicarbonate et les cristaux de soude aller y doucement car il peut y avoir une réaction qui fait mousser la préparation et si votre contenant n’est pas assez grand ça va déborder.

Avant de mettre en bidon ou bouteille, laissez complètement refroidir la préparation en remuant régulièrement car celle ci va se figer. Si vous mettez la préparation chaude dans le bidon vous risquez de déformer votre bidon s’il est en plastique mais en plus la lessive va figer et il vous faudra une sacrée dose d’huile de coude pour réussir à la liquéfier. Si vous la remuez régulièrement durant son refroidissement elle restera « souple » et vous n’aurez aucun mal ensuite. Elle normalement une texture un peu épaisse.

Vous n’avez plus qu’à ajouter la lessive directement dans le tambour de la machine avec le linge et non pas dans le compartiment car si vous faites des machines à basse température la lessive pourrait le pas se liquéfier suffisamment et encrasser vos tuyaux.

Astuce.

Moi j’ai en plus deux ou trois petites astuces à vous donner !

La première est d’ajouter dans le bidon quelques billes des enfants. Un peu comme dans le vernis les billes aideront mieux à mélanger votre lessive si vous rencontrez le besoin de l’agiter.

La seconde choses que je fais aussi est de mettre 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree. Ce n’est pas pour parfumer car après lavage il n’y a plus vraiment l’odeur mais plus pour désinfecter les vêtements. En effet entre les vêtements de travail et ceux de sport de Mr Papa, certains d’entre eux gardaient parfois une légère mauvaise odeur. Transpiration? Humidité? On ne savait pas vraiment mais avec cette nouvelle lessive et l’huile essentielle toutes les odeurs ont disparus et le linge semble assainit.

Enfin quand j’ai vraiment un linge très sale ou besoin de détacher j’ajoute une grosse cuillère de percarbonate de soude directement dans le tambour.

Conclusion.

Voilà vous savez tous de ma lessive maison qui n’est franchement pas difficile à réaliser et vraiment économique. Un bidon me dure environ un mois et demi sachant que je fais environ 5 lessives par semaine. Avant les bidons du commerce me durait un mois maximum. Le calcul est vite fait, sur un an avec ma lessive maison j’ai dépensé 40€ alors qu’avant j’en avait pour environ 90€ avec la lessive du commerce.
Et encore je ne compte pas l’économie d’essence et de temps.

Si vous tester ma recette n’hésitez pas à m’envoyer vos tests et surtout si vous avez des questions allez y ! Les commentaires sont là pour ça !

4 réponses à « Ma lessive maison »

  1. J’ai toujours voulu faire de la lessive maison et je suis ravie de tomber sur une recette qui est simple à réaliser. Je te remercie pour le partage et je te dirais ce que j’en pense lorsque j’aurai essayé.

  2. Bonjour Marine,
    Alors moi je mets cristaux et bicarbonate de soude et quand le linge est vraiment taché j’ajoute une grosse cuillère de percarbonate de sodium dans le tambour. Ceci dit je fais aussi trempé mon linge taché dans de l’eau chaude avec du percarbonate durant 24h et ça détache bien avant le lavage (seulement pour les grosses taches) ou alors j’utilise aussi un détachant « clean » de la marque l’arbre vert.

  3. Je fais la mienne avec copeaux savon de Marseille et cristaux de soude et ça enlève pas bien les taches et les salissures d’enfant je trouve .assez déçu je vais peut être tester une autre recette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.