Coudre une parure de draps pour bébé.


DIY / mercredi, octobre 15th, 2014

Aujourd’hui je viens vous montrer ma dernière création pour Mon Petit Pirate. Pas de suspens tout est dans le titre je lui ai confectionné une housse de couette et une taie d’oreiller.

La confection en soit n’est pas très compliqué mais j’ai eu envie de te montrer comment je l’avais réalisé au cas ou toi aussi tu tomberais un jour sur un tissu qui te plaît et que tu aurais envie de te lancer.

Tout d’abord c’est sur que si ta progéniture dors encore en turbulette, tu peux passer ton chemin mais si comme moi depuis plus d’un an ton babychou ne supporte plus d’être emprisonné en douillette alors tout ça peut t’intéresser.

Chez nous ça fait en effet un moment que MPP ne dors plus dans rien et l’hiver dernier c’était un peu le casse tête pour trouver un moyen de garder MPP au chaud durant les nuits d’hiver. J’avais bien en réserve une couette pour lit de bébé mais je le trouvais encore trop petit pour avoir une couette dans son lit.

Mais cette année c’est différent alors même s’il faisait encore bon la journée pour un début d’Automne les nuits se sont quand même bien rafraîchies. J’ai d’abord fouiné le net pour trouver une parure qui me plaisait mais malheureusement rien de bien appétissant en 60×120.

Petite aparté : si la plupart des enfants passent en lit « de grand » vers 2 ans 1/2 nous on ne pourra pas en faire autant dans 6 mois à cause de la tailler de notre logement. Je préfère donc investir dans des draps pour son lit de bébé car je sais qu’ils serviront au moins cet hiver et peut être même le prochain.

Revenons à nos moutons, je me suis donc ruée sur le magasin de tissus ou j’ai l’habitude d’aller et j’ai craqué sur un tissu Bob l’éponge. 14€ le mètre ça faisait un peu cher mais bon vu le coup de coeur que j’ai eu je n’ai pas hésité longtemps. J’ai pris deux mètres pour réaliser une housse de couette recto et verso ainsi qu’une taie d’oreiller également recto et verso.

 

DSCN7026

Voilà donc le matériel que j’ai utilisé :

DSCN7029

Aujourd’hui pas beaucoup de photos pour illustrer ma réalisation mais plutôt des schémas.

1 – J’ai découpé les pièces pour réaliser la couette selon les mesures suivant : 114×130 pour le côté face et 114×145 pour le côté pile.

J’ai choisi, pour le bas de la housse, de faire un retour (ou un rabat comme tu veux) comme sur une taie d’oreiller pour bloquer la couette à l’intérieur. Je trouve ça plus sécurisant qu’une housse comme celle pour les lits d’adultes ou les enfants peuvent se glisser sans encombre.

facecouettepilecouette

p

p

p

p

p

p

p

p

p

 

2 – J’ai tracé puis découpé de la même manière les pièces pour monter la taie d’oreiller : 44×64 pour le côté face et 44×84 pour le côté pile.

oreillerfaceoreillerpile

p

p

p

p

p

p

p

p

p

 

3 – Passons à la couture de la housse de couette. Il faut d’abord réaliser un ourlet pour éviter au tissu de filer sur le bord tout en bas du côté face (la pièce la plus longue).

4 – En prenant repère sur la pièce pile (pièce la plus courte) j’ai épinglé le morceau de tissus qui dépasse pour créer rabat qui servira à bloquer la couette dans la housse. Il faut l’épingler envers contre envers.

rabat

5 – J’ai épinglé le côté pile et le côté face ensemble endroit contre endroit de sorte à ce que les couture ne soit pas visible une fois la housse soit sur l’endroit.

assemblagecouette

6 – J’ai cousu à la machine les deux parties ensemble. J’ai retourné mon travail et voilà pour la housse de couette.

7 – Pour la taie d’oreiller il faut répéter les mêmes étapes de la 3 à la 6 pour l’assembler.

DSCN7050 DSCN7052 DSCN7051

Rien de bien compliqué, tu seras d’accord avec moi. Mais bon si tu es novice de la couture ou que tu n’osais pas te lancer voilà maintenant tu as toutes les étapes tu peux y aller les yeux fermés. Enfin façon de parler hein !

p

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.