Défi Colibri 2020


Perso / jeudi, janvier 30th, 2020

Comme vous le savez peut-être, je ne fais jamais de résolution (a part celle d’être toujours aussi relou) pour la nouvelle année. Hors cette année nous avons décidés, avec Mr Papa et les enfants, d’avoir une résolution commune : sauver la planète.

sauver la planète

Pas de solutions miracles.

Même si j’adorerais avoir une baguette magique et tout régler en un clin d’œil, malheureusement il n’y a pas de solutions miracles aujourd’hui pour inverser le processus que les générations précédentes et actuelles ont engagé, à savoir la destruction progressive de notre belle planète. Et je crois que malheureusement beaucoup de personnes ont oublié qu’il n’y a pas de planète B.

Je crois profondément au fait que si nous voulons que les choses changent, nous ne devons plus attendre que cela vienne des autres mais montrer l’exemple en commençant le changement nous-même.

D’où cette envie me vient ?

Cela fait un moment déjà que les changements climatiques m’inquiètent, que la cause animale m’intéresse mais je ne vais pas vous mentir la raison principale est bien plus égoïste. J’ai peur pour mes enfants. Peur pour leur santé. Peur pour leur avenir. Peur de ne jamais les voir devenir parents et connaître ce que nous pouvons connaître.

Cette inquiétude est évidemment né en même temps que mon premier enfant Super Pirate, il y a un peu plus de 7 ans. Progressivement j’ai fait des changements chez nous et apporter des améliorations sous le regard parfois sceptique de Mr Papa. J’ai commencé par nettoyer ma salle de bain des produits cracra, puis je me suis attaqué aux produits ménagers, puis à notre alimentation.

7 ans c’est long pour si peu de changement mais je me dis que c’est tout de même bien. Et puis c’est aussi le temps qu’il aura fallu à Mr Papa pour changer un peu sa vision des choses et s’engager significativement dans cette démarche.

Nous les hyper-consommateurs, les rois de la malbouffe et de la surconsommation, nous avons décidés de changer !

Et si comme je vous le disais, cette démarche à la base égoïste se révèle être d’utilité publique alors c’est encore mieux.

sauver la planète

Devenir éco-responsables plus vite, ensembles.

Aujourd’hui ma vision des choses a encore évolué avec l’arrivée de mon troisième bébé et il ne s’agit plus de changer un petit truc par ci, un petit truc par là. Il s’agit d’avancer, de changer réellement et rapidement. D’où notre envie de radicalement bouleversé nos habitudes cette année en changeant notre façon de consommer, en réfléchissant plus a nos actes et à comment modifier tout un tas de petites choses qui dans le temps feront la différence.

Je vous le disais plus haut, ce projet est celui de notre famille au complet, parents et enfants. Mais pas seulement.

Il y a quelques semaines, je vous ai parlé de cette envie sur les réseaux sociaux et vous avez été nombreux et nombreuses à répondre favorablement à mes questions, me disant que vous aussi vous aviez envie de changement. Je vous ai donc proposé de me rejoindre dans cette démarche en acceptant le défi du changement.

Par le biais de ce blog et des réseaux sociaux, je me retrouve souvent avec le surnom d’influenceuse. J’ai parfois du mal avec ce terme que je trouve péjoratif. Pourtant aujourd’hui je l’accepte et je vais l’utiliser pour diffuser mes progrès, mes réflexions et les vôtres dans cette démarche, parce que si je suis vraiment influenceuse alors autant que ce soit une influence positive qui vous pousse vers le meilleur et que ça nous servent tous !

Comment ?

J’ai déjà commencé à diffuser sur Instagram et Facebook des infos et un premier défi (le défi poubelle) et il en viendra bien d’autres, en moyenne un sujet par semaine pour mieux consommer, consommer moins et réduire nos déchets. Mais je vais évoquer aussi, la reconnexion à la nature, aux rythmes biologiques, celui des saisons et surtout comment prendre soin de la nature et l’aider à reprendre ses droits. Je vous invite à y participer et à me partager vos progrès. Il y aura bien évidemment au cours de cette année des défis à relever, des questions ou vous pourrez apporter vos réponses,  des tutos, des articles ici même et bien d’autres choses encore !

Alors si tu souhaites rejoindre le défi, rejoins moi sur Instagram en cliquant ici => Ma Breizh Family sur Instagram .
Ou sur Facebook en cliquant là => Ma Breizh Family sur Facebook .

Et plus généralement sous le #deficolibri2020 .

Pas de pression.

L’idée n’est évidemment pas de mettre la pression à qui que ce soit. Je ne ferais pas l’inspecteur des travaux fini. L’idée est simplement que chacun réfléchisse, prenne conscience de certaines choses et progressent A SON RYTHME ! 
Tout le monde est le bienvenue ! Et pas de culpabilité, nous avons tous des limites ou autres. Le but est simplement de se donner des petits objectifs réguliers aujourd’hui qui feront des grands changements demain.

Chez nous il y aura eu un avant 2020 et un après !

ma breizh family, blog lifestyle de notre famille bretonne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.