Faire un break en famille


CARNET DE VOYAGE / vendredi, juillet 5th, 2019

Quand on a une vie qui tourne à 12 000 à l’heure avec 36 projets en cours, le quotidien et les impératifs qui s’ajoutent à ça, on peut vite avoir du mal à faire une vraie coupure et à passer du temps en famille sans penser à autre chose. Et pourtant c’est littéralement ce que nous avons fait ce week-end  au camping La Grand’ Métairie le temps d’un week-end des petits fermiers.

Une invitation à participer au Week-end des Petits Fermiers qui tombe à pic.

Cette année (scolaire) à été riche. Entre la rentrée en CP de Super Pirate, l’ouverture de mon entreprise, la grossesse et ses débuts difficiles, l’entrée en maternelle de Mister Papouille, les aléas du quotidien, sans parler des projets en cours, de l’arrivée imminente de bébé lion et de nos soucis de voiture récents, le stress et les tensions se sont bien accumulés.

Même si nous parvenons régulièrement à couper le temps d’un d’une journée ou deux pour offrir du temps de qualité à nos enfants, le fait d’être chez nous ou à proximité nous ramène bien (trop) souvent vers nos obligations quotidiennes. Alors quand nous avons reçu une invitation pour découvrir les Week-End des Petits Fermiers au camping La Grand’ Métairie j’ai accepté avec grand plaisir, y voyant là l’occasion de passer du temps de qualité ensemble, de nous déconnecter de la frénésie quotidienne et surtout de profiter d’un dernier voyage à quatre.

Nous qui ne pouvons pas partir durant l’été car c’est la période la plus intense pour l’entreprise de Mr Papa, j’étais certaines que ce week-end allait être bénéfique.

Le Week-End des Petits Fermiers c’est quoi ?

Le week-end des petits fermiers est organisés par le camping la Grand’ Métairie en Vendée. Le camping vous accueil du vendredi soir au dimanche en fin de journée pour permettre à tout le monde de se détendre !

Tout au long du week-end des activités vous serons proposés à vous et vos enfants, comme :

  • l’atelier des petits fermiers : rencontre avec les différents animaux de la mini-ferme, soin et nourrissage des animaux, ramassage des oeufs,…
  • l’atelier potager : découverte du grand potager du camping, conseils et enseignement au jardinage, plantations,…
  • Tour de tracteur : Denis Papa Poule embarque les enfants dans la remorque de son tracteur pour leur faire faire le tour du camping.
  • Une kermesse : jeux populaires pour partager un agréable moment en famille qui se terminera par un jus de fruit.
  • Dîner champêtre avec animations et soirée dansante.

Retrouvez plus d’informations sur le déroulement du week-end directement sur la page dédiée au week-end des petits fermiers.

Notre expérience.

Vendredi.

Nous avons pris la route vendredi soir après la sortie de l’école des enfants. Mr Papa avait réussis à modifier ses rendez-vous clients et la maman de Mr Papa m’avait déjà rejointe dans l’après-midi. Malgré les bouchons sur la route nous sommes arrivés au camping vers 20h. Après avoir récupérer l’enveloppe à mon nom contenant la clef du chalet, le pass pour la barrière, la télécommande et les pass petits fermiers au nom des enfants, nous partons à la recherche de notre mobil-home.

Nous découvrons un camping à la déco nature et champêtre mais très soignée ou chaque détails à son importance et ou les noms des allées nous font sourire.

Une vraie petite maison tout confort pour notre séjour comprenant une chambre avec lit double, une chambre avec deux lits simples et une chambre avec un lit superposés, une salle de douche avec le linge de toilettes et une grande pièce à vivre avec une grande banquette, télé et espace cuisine tout équipée (micro-onde, vaisselle et ustensiles, bouilloire, cafetière, lave-vaisselle, etc…).

Les enfants prennent immédiatement possession de la chambre avec lits superposés, pendant que la maman de Mr Papa s’installe dans la chambre aux deux lits simples et nous dans la chambre au lit double. Une fois que chacun à posé son sac, nous nous dirigeons vers le restaurant car les enfants ont faim et Mr Papa ne veut pas louper une seule minute du match.

Nous découvrons rapidement les alentours du restaurant avec les enclos des animaux puis le restaurant du camping. La pergola, avec sa terrasse qui donne sur l’aire de jeu et les animaux et son intérieur avec ses nappes à carreaux et ses boiseries. Nous passons une très agréable soirée puis rentrons au mobil-home pour une bonne nuit avant d’attaquer les activités du samedi.

 

Samedi matin.

Samedi matin, tout le monde se réveille de bonne humeur et impatients de déguster le panier garnis pour le petit déjeuner ! Il arrive peu de temps après notre réveil et contient suffisamment de gourmandises pour réveiller les papilles de chacun : baguette tradition, brioche vendéenne, confiture de fraise locale, beurre demi-sel, lait, chocolat en poudre, thé, jus de pomme bio et local. Tout ce qu’on aime.

Une fois les estomacs plein nous prenons la route de l’accueil ou sont attendus les garçons pour s’équiper. Bottes, chapeaux et outils les attendent et nous faisons la connaissance de Benco et Denis Papa Poule qui prendront en charge les enfants durant les ateliers.

Une fois toute la troupe équipée, nous nous dirigeons vers un emplacement de camping vide ou les enfants observent comment Denis Papa Poule coupe l’herbe avec une faux. Ils participent ensuite avec entrain au ramassage de l’herbe qui leur servira plus tard à nourrir les lapin.

Direction la mini ferme ou ils découvrent divers animaux comme des tourterelles, les lapins de l’adulte au lapereaux de quelques semaines, les poules, coqs, poussins, jar, canards et paon qui forment la basse-cour et enfin les chèvres, bouc, moutons et jument. Au travers de ses rencontre ils découvrent également les différentes taches de la ferme, comme le nettoyage des excréments, le brossage et le nourrissage de chacun des animaux. Et bien évidemment l’activité immanquable dans une mini-ferme : le ramassage des œufs !

Après cela ils sont invités à sortir de la mini-ferme et à se diriger vers le grand potager ou ils découvrent de nombreuses plantations de plantes et de fruits. Entourés de Benco et Denis Papa Poule ils sont guidés au travers d’un atelier jardinage durant lequel chacun réalisera un plan de menthe verte qu’il pourra remporter avec lui. Fierté maximum pour mes minis fermiers et pour nous de les voir si attentifs et investis.

Pour clore cette matinée, tout le monde (les enfants !) embarque dans la remorque du tracteur de Denis Papa Poule pour faire une tour du camping en musique. Nous (les parents !) suivons à pieds et on ne peut qu’être envahis par la bonne humeur ! Celle des animateurs mais aussi celle des campeurs qui sont heureux de nous faire coucou sur notre passage et ne manque pas de faire une ou deux photos de notre drôle de cortège !

Samedi après-midi.

Après cela, une bonne pause déjeuner s’impose avant la kermesse de l’après-midi. Nous en profitons pour sortir du camping pour déjeuner et se promener un peu à La Tranche sur Mer. Nous revenons assez rapidement au camping et à 16h nous sommes aux abords du potager près à démarrer la grande kermesse qui s’installe au même moment. De nombreux jeux sont proposés : jeux de l’oie géant, course de tracteur à pédales, jeu de la grenouille, peche aux canards, chamboule-tout, etc…

On passe un très agréable moment et on joue tous ensemble sans se soucier du reste. Je gagne une partie de jeu de l’oie contre Mr Papa, je perds une partie contre Super Pirate, Mr Papa doit un apéro à Super Pirate pour l’avoir battus au jeu de la grenouille et Mister Papouille a usé le circuit de tracteur à pédale et péché bien plus de canards que tous les participants confondus.

Nous passons vraiment une belle fin d’après après-midi qui se termine par la rencontre avec Panpan, la mascotte du camping et un tour de tracteur avec tous les enfants du camping.  C’est le moment ou mon corps me dit stop et je rentre au chalet me reposer et je laisse Mr Papa et sa maman finir la kermesse avec les garçons.

Après un peu de repos, je les rejoins pour diner au restaurant puis nous rentrons tous au chalet, bien épuisés de cette journée bien remplis ! Nous esquivons la soirée Karaoké mais je suis vraiment au bout du rouleau, j’enchaîne les contractions et les garçons sont épuisés, ils n’ont pas fait de sieste et Mister Papouille s’endort tellement profondément qu’il ne se réveillera même pas quand il tombera de son lit une heure après s’être endormis.

Dimanche.

Après une nuit très cahotique pour moi (le changement de literie a presque 8 mois de grossesse n’est pas la meilleure des idées !) j’ai besoin de me détendre et comme le temps est plutôt agréable nous optons pour l’espace aquatique. Les enfants nous réclament la piscine depuis deux jours et nous découvrons un bel espace aquatique avec plusieurs bassins en extérieur et en intérieur. Partis pour nous baigner un peu nous restons finalement toute la matinée et même un peu plus dans l’eau, profitant de chacun des enfants et de ces moments passés ensemble.

Nous sortons de l’espace aquatique pour retrouver la maman de Mr Papa partis marcher et nous déjeunons en terrasse tout en surveillant les enfants qui font des allers retours entre la table et l’aire de jeux. Le cadre est reposant et nous traînons à table. Nous hésitons longuement sur le programme de l’après-midi entre profiter de l’espace aquatique à nouveau et reprendre la route tranquillement. C’est finalement, à contre coeur,  la raison qui l’emportera et nous décidons de rentrer ranger nos affaires et nettoyer le chalet pour rentrer en douceur chez nous car nous avons peur qu’un excès de fatigue ai raison de moi et de mon ventre qui ne fait que contracter.

Nous quittons donc le camping en milieu d’après-midi et nous n’avons pas encore passé la barrière que Super Pirate nous demande quand est-ce qu’on reviendra et Mister Papouille boude et râle dans son siège auto !

En conclusion.

Ce week-end fut une véritable parenthèse de bonheur pour nous. Un vrai moment de déconnexion tant du quotidien que digitale (même si j’ai fait plein de photos et que je vous ai fait des stories, j’ai lâché le reste, les mails et le blog le temps d’un week-end et Mr Papa a un peu oublié ses mails)  que nous attendions avec impatience !

Nous avons découvert un endroit fort sympathique et accueillant avec une équipe tout aussi sympathique et accueillante. Des activités bien pensées et adaptées aux enfants avec deux animateurs au top du top ! Benco et Denis Papa Poule sont vraiment adorables et rassurants avec les enfants et surtout ils s’adaptent a chacun d’entre eux, répondant aux questions des plus curieux, répondant aux envies des plus téméraires et sécurisant les plus timides.

Habitant nous même à la campagne, les garçons sont assez à l’aise avec les animaux et l’environnement et pourtant ils étaient littéralement absorbés par les ateliers. Quant à nous, adultes, parents, c’était un réel bonheur de pouvoir les observer évoluer en toute sécurité.

Ce camping à taille humaine, invite à se recentrer sur ce qui compte vraiment, à profiter de bon moments en toute simplicité tout en proposant de nombreux services et animations divers et variés.

Nous n’y avons finalement passé que 48h mais l’effet  de ce week-end des petits fermiers ressentis à notre retour était l’équivalent d’une semaine de vacances loin de tout ! Nous attendrons que bébé lion soit en âge d’apprécier mais c’est sur nous reviendrons !

Infos pratiques.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des informations  et tarifs sur le week-end des petits fermiers sur le site du camping La Grand’ Métairie.

Vous pouvez également retrouvez l’ensemble de notre séjour dans une storie permanente sur mon compte Instagram.

Camping La Grand’ Métairie
8 rue de la vineuse en plaine
85440 St HILAIRE LA FORET
VENDEE

info@camping-grandmetairie.com
02 51 33 32 38

 

ma breizh family, blog lifestyle de notre famille bretonne

Une réponse à « Faire un break en famille »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.