Chez nous, on joue ! – Tiptoi de Ravensburger


Chez nous, on joue ! / jeudi, janvier 4th, 2018

 » Tiptoi » c’est quoi ?

tiptoi

C’est un lecteur éducatif et interactif sous forme de gros crayon orange. Ce lecteur réagit au contact d’autres support comme des livres, globes, puzzles ou encore des jeux.
Chaque contenu est adapté à une tranche d’âge et le contenu est riche en informations. Les sujet abordés sont très larges allant de Star Wars, aux animaux d’Afrique en passant par l’apprentissage de l’anglais ou encore l’espace, les dinosaures, etc…

La gamme de jeux Tiptoi s’adresse à des enfants entre 4 et 9 ans d’après le site Ravensburger – mais croyez moi Mister Papouille adore jouer avec du haut de ses presque deux ans !

tiptoi

Comment on joue à Tiptoi chez nous ?

tiptoi

Chez nous, nous avons le livre « mon premier atlas » et un lecteur. Nous n’y jouons pas en famille, les enfants y jouent seuls.
Ils adorent se mettre ensemble, à genoux sur le tapis, le livre posé sur la table basse ou le canapé et ils activent les sons ensemble. Parfois c’est Super Pirate qui tient le crayon, parfois son petit frère.

J’ai pris le partis de ne pas me mêler de cette partie de jeux car c’est un peu comme un rituel chez eux. L’un sort le livre et le crayon, le mets en route – même Mister Papouille a presque 2 ans a bien compris les consignes de son frère – et enclenche systématiquement le même son, celui des danseurs de salsa et c’est le signe de ralliement.
Ensuite ils activent alternativement toutes sortes de choses dans tous les livres faisant retentir diverses informations dans le salon.

Je sais que Mister Papouille n’enregistre pas vraiment les informations géographique et autres mais il adore les bruits d’engins ou d’animaux. Super Pirate, lui, enregistre bien les informations car il nous a déjà sortis des choses en nous expliquant que c’était Globodo (personnage en forme de globe terrestre associé à la voix narrative) qui les lui avait dites.

tiptoi

Quand est-ce qu’on joue à Tiptoi ?

Les garçons y jouent un peu n’importe quand dans la journée mais ils ont une nette préférence pour le soir pendant la préparation du dîner. J’ai remarqué que c’était souvent durant ce moment ou j’impose un jeu calme qu’ils sortent facilement le livre et le lecteur.

Je n’exclue pas de l’emporter lors de long voyage puisqu’on peut brancher un casque audio sur le stylo interactif et que les livres ne prennent pas trop de place.

tiptoi

Pourquoi est-ce qu’on aime Tiptoi de Ravensburger ?

J’aime :

  • Le fait qu’il n’y ai pas d’écran.
  • La forme du lecteur qui fait clairement pensé à un crayon.
  • La richesse d’informations et d’activités possible avec un seul support.
  • La multitude de supports (globes, livres, puzzle et jeux) qui permettent à l’enfant de ne pas se lasser.
  • L’évolution des supports et des informations suivant l’âge de l’enfant.

Pour l’enfant il développe :

  • Ses connaissances.
  • Sa curiosité.
  • Sa perception du monde.
  • L’écoute et la recherche visuelle (dans le cadre des jeux proposés dans les livres).

En conclusion j’ai longtemps hésité avec ce type de jeux, moi qui suis anti-tablette et autres supports un peu trop technologique à mon goût pour le jeune âge de mes enfants. Ils grandissent avec et auront largement le temps de s’y mettre plus tard.
Bref j’ai été ravie de découvrir cette gamme de jeux au travers d’un atelier. C’est vraiment ludique et riche en contenu. En plus la multitude de supports permet de varier les plaisirs.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.