Chez nous, on joue ! – Suspend de Mélissa And Doug


Chez nous, on joue ! / dimanche, décembre 16th, 2018

« Suspend » c’est quoi ?

Suspend de Mélissa and Doug est un jeu de patience et d’équilibre qui se joue de 1 à 4 joueurs.

suspend

Il est constitué d’un socle, d’un dé et de tiges crantées et colorées. Avant chaque partie l’ensemble des tiges est distribué de façon égale entre les joueurs. Le but du jeu est de positionner ses pièces sur la structure sans la faire chuter. Le premier à ne plus avoir de pièce remporte la partie.

Le jeu propose trois niveaux de règles différents :

  • la règle débutant : chaque joueur positionne ses tiges à tour de rôles en partant de la plus grande à la plus petite.
  • la règle intermédiaire : chaque joueur joue le dé à tour de rôle puis positionne la tige de la couleur révélée par le dé. Si le joueur n’a déjà plus cette tige dans son jeu il doit alors positionner celle de l’un des autres joueurs.
  • la règle expert : celle ci inclue plusieurs parties intermédiaires sous forme de manche. A chaque fin de manche, les joueurs ayant encore des tiges crantées doivent compter le nombre de crans restant dans leur jeu. 1 cran = 1 point. Le premier qui atteins 20 points se voit éliminer de la partie et ce ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’y en ai plus qu’un.

suspend

Comment on joue à Suspend chez nous ?

Chez nous on joue principalement avec la règle débutant pour ne pas frustré les enfants qui n’ont pas encore la dextérité ou la juste mesure du poids et de l’équilibre des pièces pour passer à la règle intermédiaire. Le jeu étant initialement conseillé à partir de 8 ans je trouve qu’ils se débrouillent déjà très bien avec cette règle.

D’ailleurs très souvent nous ne faisons qu’une seule partie car il s’empare ensuite du jeu avec comme objectif de faire une structure qui comprenne toutes les pièces du jeu !

suspend

Quand est ce qu’on joue à Suspend chez nous?

Quand les enfants le demandent. Principalement le matin après le petit déjeuner sans doute parce que c’est le moment ou ils sont le plus concentrés, disponibles et patients.

Mais comme je le disais plus haut, pour le moment ils prennent facilement le jeu pour y joueur comme à un casse-tête que réellement comme à un jeu de société.

suspend

Pourquoi on aime Suspend?

J’aime :

  • la simplicité du jeu
  • le principe (équilibre)
  • le fait de pouvoir jouer seul ou à plusieurs

Pour l’enfant, il développe :

  • patience
  • dextérité
  • logique
  • préhension

En conclusion, ce jeu est une joli découverte et à de belles heures devant lui chez nous. Si pour le moment les enfants y jouent surtout comme à un casse tête, je ne doute pas que nous feront de plus en plus de partie dans l’avenir.

2 réponses à « Chez nous, on joue ! – Suspend de Mélissa And Doug »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.