Chez nous, on joue ! – Le Perplexus d’Asmodée


Chez nous, on joue ! / jeudi, mars 14th, 2019

« Perplexus » c’est quoi ?

Le Perplexus est une sorte de casse-tête moderne sous forme de sphère transparente dans laquelle se trouve un circuit 3D et une bille.

Le but est de positionner la bille au départ du circuit et de manipuler la sphère de sorte à ce que la bille suive le circuit et franchisse les étapes une à une sans jamais tomber, jusqu’à l’arrivée.

C’est un jeu qui se joue seul et la sphère est vendue avec un socle permettant de faire une pause.

A l’heure ou je vous écrit j’ai recensé 9 modèles différents :

  • Rookie : + 4 ans
  • Original : + 6 ans
  • Epique : + 8 ans
  • Twist : + 8 ans
  • Warp : + 8 ans
  • Harry Potter : 70 étapes, + 8 ans
  • Star Wars (réplique de l’étoile noire) : 115 étapes, + 8 ans
  • Spiral : 20 étapes en spirale, + 8 ans
  • Cascading Cups : 20 étapes de sauts, + 8 ans

Chaque modèle à sa spécificité et le nombre d’étapes n’est pas toujours le même tout comme la difficulté du parcours. C’est évidemment un jeu de manipulation et de patience ou il faut savoir garder son sang froid.

Comment on joue au Perplexus chez nous ?

perplexus

Chez nous c’est surtout Super Pirate qui y joue puisqu’il a réçu le modèle Rookie en cadeau à Noël mais rassurez vous, toute la famille à tout de même tester ! Comme il n’y a pas douze milles façon d’y jouer, la question ne se pose pas trop mais c’est vrai que si au début il avait tendance à agiter la boule pour tricher et se rendre directement sur l’obstacle de son choix (le tuyau jaune), aujourd’hui il essais d’être plus patient et de mener la bille jusqu’à son objectif.

Quand est ce qu’on joue au Perplexus chez nous?

perplexus

Il y joue surtout le soir, quand je lui demande d’être calme. C’est une façon pour lui de canaliser son attention et de dépenser son énergie autrement qu’en criant et en courant dans toute la maison.

Il aime bien emmener « sa boule » , comme il l’appelle, quand on a de longs trajets en voiture à faire ou quand nous allons quelques parts (chez des amis ou de la famille). D’une part ça l’aide à passer le temps quand quelques choses lui parait long mais ça lui permet aussi de s’isoler et de ne pas être embêter dans son jeu. Il aime « commander » et avoir le contrôle sur les parties de jeux avec son petit frère qui, lui, se rebelle de plus en plus, alors s’isoler pour jouer à un jeux ou on joue seul lui fait du bien.

Un peu sur le même principe du Lapin et Magicien, dont je vous avait déjà parlé, il n’a pas encore terminé le parcours mais à chaque fois qu’il reprend le jeu, même s’il doit recommencer du début, il voit qu’à chaque tentative il va un peu plus loin et il peu ainsi apprécier sa progression. Il délaisse sa boule parfois plusieurs jours avant de s’y attaquer de nouveau.

Pourquoi on aime le Perplexus?

perplexus

J’aime :

  • la simplicité de la règle du jeu
  • la solidité de la boule et le fait qu’on ne puisse pas l’ouvrir
  • les différents modèles adaptés à une complexité différente à chaque fois

Pour l’enfant, il développe :

  • patience
  • dextérité
  • notion d’espace et d’objets dans l’espace
  • préhension

En conclusion, je ne regrette pas mon investissement. Super Pirate étant toujours plus inspiré pour faire la liste de cadeaux de son frère que la sienne, le Perplexus ne faisait pas partis de sa liste et j’ai improvisé et ce n’est un regret pour personne !  Même si le modèle Rookie est conseillé à partir de ans je peux vous dire qu’il nous a donné du fil à retordre à Mr Papa et moi même pour réussir a le finir en une seule fois. Je pense donc que Super Pirate à de belles heures de casse-tête devant lui avant que nous n’ayons besoin d’investir dans un autre modèle ! 

Une réponse à « Chez nous, on joue ! – Le Perplexus d’Asmodée »

  1. Coucou
    Je ne connaissais pas du tout, cela me parait une super idée pour mon Fifi qui aura 6 ans dans quelques semaines, merci du tuyau !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.