Chez nous, on joue ! – Allez les escargots


Perso / mercredi, mai 2nd, 2018

« Allez les escargots » c’est quoi ?

Ma Breizh Family, le blog lifestyle d'une famille en bretagne, découverte du jeux allez les escargots

La course aux escargots c’est un des jeux phares de mon enfance ! C’est un jeu de chez Ravensburger. Il est composé de deux dés colorés et de six escargots de couleurs différentes qui s’affrontent dans une course sur plateau.

Le principe est simple : chaque joueur lance les dés et avance le ou les escargots de couleur correspondantes d’une case. Ainsi le premier escargot qui a rejoint la ligne a gagné.

Ce jeu est conseillé pour une tranche d’âge de 3 à 7 ans.

Comment on joue à « Allez les escargots » chez nous ?

Ma Breizh Family, le blog lifestyle d'une famille en bretagne, découverte du jeux allez les escargots

Même si le jeu est conseillé à partir de trois ans, on y joue rarement sans Mister Papouille. Du haut de ses deux ans, il a très bien compris les règles. On y joue comme il est indiqué sur la boite. Cependant je dois avouer que pour mettre un peu de piment dans le jeu, on s’amuse a tour de rôle avec Super Pirate a commenté la course comme des commentateurs sportifs. Ils nous arrive de parier sur lequel va gagner.

Comme parfois il est difficile de comprendre pour Super Pirate que c’est un jeu ou il n’y a pas de gagnant et pas de perdant et qu’il est très compétiteur, de temps en temps on joue d’une façon un peu différente. On dit que celui qui fait passer la ligne d’arrivée à l’un des escargots le remporte. Celui, qui une fois tous les escargots arrivés, en a le plus, gagne la partie.

Quand est-ce qu’on joue à « Allez les escargots » ?

Ma Breizh Family, le blog lifestyle d'une famille en bretagne, découverte du jeux allez les escargots

On joue plutôt le week-end car la course a tendance à énerver les enfants. Ce dont on a absolument pas besoin les soirs de semaines où ils sont déjà crevés de leurs journées – et nous aussi – car qui dit énervés dit aussi conflits entre eux.

Du coup il n’est pas rare que les enfants dégaine la boite après le petit déjeuner le samedi ou le dimanche. Parfois on joue ensemble mais ils y jouent aussi seulement tous les deux et parfois, Super Pirate y joue même tout seul.

Pourquoi est-ce qu’on aime « Allez les escargots » ?

J’aime :

  • la simplicité du jeu
  • ses éléments robustes en bois
  • les couleurs vives
  • le plateau de jeu
  • ses parties rapides (environ 5 minutes)

Pour l’enfant il développe :

  • la notion de patience (attendre son tour n’est pas simple a deux ans !)
  • l’apprentissage des couleurs pour les plus jeunes
  • la motricité fine par la manipulation des objets

En conclusion vous l’aurez saisi je suis vraiment très fan de ce jeu aussi simple qu’efficace. Chez nous il a beaucoup de succès et je préfère 100 000 fois ce type de jeu que ceux que l’on peut trouver dans nos rayons aujourd’hui et qui ont des objectifs parfois assez farfelus. Mes enfants jouent ensemble et sans conflits la plupart du temps, les principaux conflits émanant du fait que Mister Papouille a tendance a vouloir avoir « son » dé et ne comprend pas qu’il doit le remettre à son frère.
Sachez que si vous aussi vous avez aimé ce jeu dans votre enfance, ou si vous souhaitez le découvrir il est en vente pour une quinzaine d’euro sur amazon !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.