Chez nous, on joue ! – Camelot Jr de SmartGames


Perso / vendredi, octobre 12th, 2018

« Camelot Jr » c’est quoi ?

Camelot Jr est un jeu de la marque Smartgames que j’affectionne particulièrement pour ses jeux de logique adaptés aux plus petits. Souviens toi je t’ai déjà parlé d’un autre jeu qui vient de chez eux : Le Lapin Magicien.

C’est donc, lui aussi, un jeu de logique conseillé aux enfants de plus de quatre ans.
Il est composé de plusieurs pièces de bois, 11 pour être exacte. Un socle, deux grandes tours rouge, deux petites tours orange, un pont levis violet, un grand escalier vert, deux escaliers bleu et deux personnages (un chevalier et une princesse). Il y a aussi un petit livret qui accompagne le jeu.

Sur chaque page du livret on retrouve un « casse tête » indiquant à l’enfant quelles pièces mettre en place sur le socle et quelles sont les pièces dont il peut se servir, le but étant que le chevalier puisse rejoindre sa princesse (ou l’inverse d’ailleurs !).

Ensuite l’enfant doit trouver la bonne combinaison seul.

Le livret présente quatre niveaux de difficulté allant du plus simple au plus compliqué pour que l’enfant puisse avancer progressivement.

Comment on joue à « Camelot Jr » chez nous ?

On y joue seul !
C’est un peu le principe et c’est aussi ce qui m’attire dans ce genre de jeux. J’aime l’idée que mes enfants jouent ensemble et développe leurs petites aventures mais je suis très attentive aussi au fait qu’ils sachent jouer seul. D’abord parce qu’ils ne seront pas toujours ensemble et ensuite parce que je tient à ce que chacun d’eux est son propre imaginaire. C’est important qu’ils développent chacun de leur côté leur propre univers.

Pour le moment il n’y a que Super Pirate qui y joue puisque Mister Papouille est encore trop petit pour comprendre le principe réel.

Il s’installe souvent seul, quand il a besoin d’un moment de calme ou parce que je ne suis pas disponible et franchis les pages une par une jusqu’à bloquer et avoir besoin de mon aide. Je dois reconnaître qu’il n’est pas très patient et à encore du mal à gérer la frustration lié à « l’échec » (je met entre guillemet car lui le vit comme tel) et il est souvent tenté de tourner la page pour avoir la solution plus vite et passé à la suite. Cependant j’essais de l’aider à persévérer dans sa réflexion en lui donnant des indices avant qu’il ne s’énerve.

Quand est ce qu’on joue à « Camelot Jr » ?

Le soir très souvent. En fait tous les soirs depuis que nous l’avons.
Si vous suivez mes stories sur Instagram vous avez pu voir que je fais une overdose de puzzle Vaïana en ce moment. C’est parce que le soir je suis seule avec les enfants de la sortie de l’école jusqu’au repas quasiment et je dois donc aménager du temps pour chacun, notamment pour Super Pirate qui fait ses devoirs.
Comme je demande à Mister Papouille de jouer seul durant ce temps de devoirs, je rattrape ensuite le temps avec lui (et Vaïana !) et pendant c’est toujours pendant ce temps que Super Pirate joue à Camelot Jr. J’ai l’impression qu’il choisit toujours ce jeux quand il a le cerveau en ébullition, au moment ou sa concentration est à son maximum.

Pourquoi est-ce qu’on aime « Camelot Jr » de Smartgames ?

J’aime :

  • la matière du jeu, en bois !
  • le principe du jeu en solo
  • le côté ludique
  • les pièces qui se manipulent facilement
  • la simplicité de la règle
  • le fait qu’il y ai différents niveaux de difficultés qui permettent de progresser progressivement

Pour l’enfant il développe :

  • sa motricité fine
  • sa réflexion
  • sa patience
  • sa vision du défi
  • sa maîtrise des émotions face à un problème
  • la notion d’espace et de grandeur

En conclusion, je suis totalement fan de ce jeux. Nous l’avions découvert lors d’un atelier il y a deux ans sur Nantes et Super Pirate avait bien apprécier. Depuis je le regardais à chaque Noël ou anniversaire hésitant à le prendre ou non et puis finalement le destin l’a mis sur mon chemin un dimanche matin. 3€ sur un vide grenier, je ne pouvais pas louper cette affaire. Et depuis, les enfants en sont fan. Super Pirate y joue chaque jour et Mister Papouille ne tardera pas à comprendre le concept je pense.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.