Bilan 2018 et projets 2019


Perso / lundi, janvier 14th, 2019

Bilan 2018

Une année scindée en deux.

Après une année 2016 et une année 2017 qui n’ont pas été des plus faciles, autant vous dire que je n’attendait pas grand chose de l’année 2018 avec comme mantra « jamais deux sans trois ». Finalement si je fais le bilan de mon année, elle a clairement été marqué en deux périodes bien distinctes : la première s’étalant de Janvier à Juillet et la seconde D’Août à Décembre. Je vais revenir sur chacune de ces périodes.

De Janvier à Août.

La première partie de mon année a été marqué, vous le savez si vous me suivez, par ma formation. Cela faisait des années que je faisais de la création de site, notamment au travers du blog et du site de Mr Papa, et j’ai eu envie de devenir professionnelle à ce sujet. J’avais des bases et des pratiques que j’ai souhaité renforcer et je me suis donc lancé dans un BAC+2 en 6 mois.

Autant vous dire que ces 6/7 mois ont été très très très intense, me demandant beaucoup  de temps, d’énergie, de rigueur et d’implication. J’ai fournis tous les efforts que l’on me demandait, parfois au détriment de ma vie de famille, souvent au détriment de mon sommeil mais à aucun moment je n’ai regretté mon investissement et je suis fière de dire que le résultat obtenu est à la hauteur de mes espérances. J’ai décroché mon diplôme haut la main et reçu de nombreux encouragements de la part du jury qui m’a auditionné ainsi que de mes professeurs.

Donc autant vous dire que même si j’en suis sortie lessivée, cette première moitié d’année fut très positive et m’a donné un bon petit coup de boost assortis de quelques semaines à plané sur un petit nuage.

De Août à Décembre.

La deuxième moitié de l’année n’a pas été aussi intense mais pas moins stressante pour autant. D’abord je me suis posé et j’ai profité de mon mois d’Août avec mes enfants et je dois dire que ça m’avait manqué et c’était cool de retrouvé ce plaisir de partager avec eux. Le reste de l’année a été plus mitigé. D’abord il y a eu mon installation en tant qu’indépendante. Même si en soit je n’ai pas eu d’investissements à faire cela reste stressant de savoir si je vais réussir ou non.

Ensuite j’ai eu quelques déconvenues « amicales » en ouvrant les yeux sur des comportements. Il n’y a évidemment pas mort d’hommes et j’ai tout simplement écarté ces personnes quand elles ne l’ont pas fait d’elle même.

Et pour finir j’ai eu un gros coup de mou et une très grosse remise en question concernant le blog fin novembre, très exactement pendant les efluents.

Alors je vous vois venir, vous allez me demandez : mais il s’est passé quoi pendant les elfuents ?

Et bien rien ! Justement il ne s’est rien passé. Si je respecte l’événement en lui même et reconnais l’énorme travail engagé par l’équipe de Parole de mamans, aujourd’hui moi je ne m’y retrouve pas forcément et je me demande sérieusement si je vais y participé à nouveau.
Pourquoi ?
Et bien lors de ma première participation, nous étions principalement des blogueurs, des gens qui comme moi, écrivent. Aujourd’hui l’événement a évolué et regroupe maintenant des influenceurs de toute sorte : blogueurs, youtubeurs et beaucoup d’instagrameurs. Ces derniers temps j’avais de plus en plus de mal avec instagram et son côté édulcoré de la vie, son côté trop lisse des choses. Et quand on est pas lisse et beau ou capable d’avoir un feed qui relate ça il faut être drôle, démonstratif et faire rire a tout prix… Pour moi Instagram c’est un peu comme une scène de stand up et quand je me suis posé pour observer aux efluents, j’ai eu en live ce que j’avais déjà du mal à accepté sur la toile, des démonstrations pour être vu et reconnu.

Concrètement même si c’est ça la tendance et qu’Instagram est LE réseaux du moment, croyez moi bien que je ne suis pas prête à me foutre à poil ou à me mettre une plume dans le cul (comme je ne suis pas prête à acheter des followers) pour fédérer plus de monde ou vous faire rire. Ce n’est pas moi, ça ne me ressemble pas.

D’ailleurs même en dehors de ça j’ai crée mon blog il y a bientôt 5 ans. A l’époque il n’y avait pas d’influenceurs et tout était une histoire d’écriture et de partage. Aujourd’hui je ne compte plus le nombre de fois ou je lis des messages du style « bonjour, je ne sais pas sur quoi écrire mais je voudrais ouvrir un blog pour recevoir des produits et les tester, pouvez vous m’aider? » et ça reflète bien la blogosphère actuelle qui regorge de blogs dont le contenu est essentiellement du sponsor et de la vitrine. Il n’y a plus seulement cette volonté d’écrire mais aussi et surtout beaucoup qui seraient prête à vendre leur culotte pour un biberon…

Et encore une fois ça ne colle pas avec ce que je veux pour mon blog. Je vois bien que les articles ou j’ai le plus de retours de votre part, ou l’on échange le plus sincèrement, sont ceux ou je partage mes tripes, ou je vous livre mes humeurs, mes blessures et mes bonheurs, pas ceux ou je vous montre le dernier mixeur sortis dans le commerce alors que je ne mixe plus de petits plats depuis bien longtemps…
Aujourd’hui je n’ai pas envie de courir après tous les partenariats possibles et imaginables juste pour remplir le blog. Si je fais des partenariats, ce sont pour des choses qui me tiennent à coeur, des choses qui me plaisent pas juste pour organiser des concours et gratter des likes. Si j’avais voulu que les marques me lèchent les bottes, j’aurais fait comme beaucoup d’autres et acheter des likes dès le début… Mais à quoi bon? Ma communauté n’est peut être pas aussi grosse que d’autre mais elle est vraie et pour moi c’est ça qui compte et je n’ai pas envie de vous prendre pour des lapins de trois semaines et vous vendre tout et n’importe quoi.

Seulement aujourd’hui la tendance, c’est ça et est ce que j’ai envie d’y coller? Non. Donc est ce que ça vaut le coup de continuer à avoir un comportement éthique ? Evidemment même si j’ai peur de le voir décliner avec le temps. D’où ma remise en question par rapport à l’existence du blog. Pour le moment je le conserve, tant que j’aurais des choses à vous raconter mais si tout cela devient trop pesant je n’exclue pas de le mettre en stand by un moment.

Ce que 2018 m’aura apporté.

Un diplôme, de l’audace, de la confiance en moi et un sérieux lâcher-prise et rien que pour ça je suis reconnaissante de cette année !

Objectif 2019.

Mes objectifs et projets perso.

D’abord j’aimerais bien faire décoller un peu plus mon activité, ça me permettrais d’être plus sereine, ça c’est certains. Par ailleurs cette année nous avons deux gros projets en tête avec Mr Papa mais je ne peux pas vous en parler tout de suite. Le premier est tout à fait incertain et va justement plus ou moins marcher en fonction du développement de mon activité. Quant au second projet, je pourrais vous en parler d’ici quelques semaines, je pense, une fois que certaines choses seront officiellement validés mais nous sommes encore dans les démarches donc voilà.

Sur un autre plan, j’aimerais que l’on continu nos efforts pour la planète et que nous nous dirigions plus vers un aspect eco-responsable de notre mode de vie et de consommation. Je m’explique. Cela fait des mois que nous parlons d’acheter un récupérateur d’eau de pluie et j’aimerais vraiment qu’on arrive à mettre ça en pratique, ne serait-ce que pour remplir la piscine l’été prochain. Dans la même optique je réfléchis à investir dans un composteur et à reprendre des poules, ce qui nous permettrait de réduire considérablement la quantité de déchets alimentaires que nous produisons. J’aimerais aussi créer un potager hors sol (trop de pollution agricole).

Nous sommes en location, c’est donc difficile d’adapter notre habitat mais je voudrais vraiment sensibiliser mes enfants sur le sujet et que cette démarche soit familiale.

Mes objectifs pour le blog.

Pour le blog, comme vous avez pu le voir plus haut, je n’ai pas d’objectif de fou, si ce n’est continuer à partager avec vous de la manière la plus simple, sincère et accessible possible. Continuer à vous raconter mes déboires de maman, mes galères avec la poste et tout ce qui remplis mes journées comme les vôtres.
Je me laisse porter en gardant ma ligne de conduite et ma personnalité et on verra bien ce que ça donne.

En définitif.

Je me rends compte qu’à nouveau cette année je vais mettre ma famille au centre de mes priorités. C’est ce que j’ai fait en 2018 et ça ne nous a pas trop mal réussis et je compte réitérer. Je sais d’avance que cette année risque très certainement d’être aussi folle, épuisante, stressante et éprouvante, si ce n’est plus que celle qui vient de passer et j’espère que vous serez au rendez-vous pour la vivre avec moi, avec nous !

Mes voeux.

Je vous souhaite évidemment la santé car sans elle on ne fait rien mais surtout pleins de petites douceurs et de petits bonheurs quotidiens auprès e ceux que vous aimez et qui vous feront passer une merveilleuse année.

Bisous mes petits chats !

ma breizh family, blog lifestyle de notre famille bretonne

4 réponses à « Bilan 2018 et projets 2019 »

  1. C’est intéressant ton retour sur les efluents. Tu n’es pas la seule blogueuse à avoir ce ressenti, je pense que cet événement évolue et que ma blogosphère, qui pense que les partenariats ne sont pas une fin en soi, cadre de moins en moins avec son esprit. En voyant les live du chateau et les nombreux posts, j’ai compris que ne pas avoir été invitée était en réalité une bonne chose : déjà je suis une reine, pas une princesse, ensuite je ne me reconnais pas dans tout cela. Je voulais y aller pour rencontrer les copines… mais beaucoup de copines n’y iront plus.
    Donc je continue mon chemin, comme toi, sans amertume.
    .
    Plus intéressant : toi.
    C’est un plaisir, surtout après t’avoir entendu à la radio, de savoir que ton année a été meilleure. Je te souhaite une belle réussite… que dis-je ? Je te souhaite deux belles réussites pour cette année.
    Mais surtout, je te souhaite une belle année, avec ton amoureux, avec tes enfants et avec les personnes qui comptent pour toi.

  2. L’année 2018 a été bien remplie, félicitations pour votre diplôme, pas facile de monter sa société mais avec de la patiente petit à petit ça devrait marcher. Ma fille a fait la même chose dans un autre domaine et tout doucement les clients arrivent. Vous avez de beaux projets écologiques pour 2019 c’est super. Pour votre blog gardez le comme il est, pour ma part j’adore vous lire c’est une vraie vie de famille avec de beaux récits voyages. Belle et douce année à vous que 2019 vous apporte plein de bonnes choses. Je vous embrasse

  3. L’année 2018 a été bien remplie, félicitations pour votre diplôme, pas facile de monter sa société mais avec de la patiente petit à petit ça devrait marcher. Ma fille a fait la même chose dans un autre domaine et tout doucement les clients arrivent.Vous avez de beaux projets écologiques pour 2019 c’est super. Pour votre blog gardez le comme il est, pour ma part j’adore vous lire c’est une vraie vie de famille avec de beaux récits voyages. Belle et douce année à vous que 2019 vous apporte plein de bonnes choses. Je vous embrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.