Avec quoi joue Mon Petit Pirate ? #3


Chez nous, on joue ! / lundi, mars 23rd, 2015

Ces derniers temps ce ne sont pas les cadeaux qui ont manqué dans la vie de Mon Petit Pirate puisqu’il à fêté ses 2 ans début Novembre et dans la foulée à reçu ses cadeaux de Noël !

En plus de tous ça il a fait un sacré bon au niveau de ses progrès au niveau du langage ce qui l’amène vraiment sur des jeux de communication ou il cherche à jouer avec nous et plus seulement des jeux de manipulation ou il restait isolé.

Evidement comme beaucoup d’enfant de 2 ans et quelques il adore les jeux d’imitation pour faire « comme nous ».

Voici donc un petit florilège de ce avec quoi il joue le plus en ce moment.

L’établis

DSCN8253

Son établi Cars que le père noël de Papy et Mamy Gigi lui ont apporté à un succès fou. Même s’il est conseillé à partir de 3 ans, Mon Petit Pirate s’éclate vraiment avec. Il est vraiment complet avec son tournevis, sa viseuse, sa scie, sa clé et ses autres accessoires. Il lui permet de vraiment imité son père et il n’est pas rare de le voir aller chercher ses outils quand son père se met à bricoler. Son truc préféré c’est mettre le tournevis dans les roues de la voiture Flash Mc Queen fournis avec (entièrement démontable par l’enfant) pur les visser et les dévisser.
Le petit plus pour les parents c’est que l’établis est entièrement montable et démontable avec les outils du jeu, testé et approuvé pendant le déménagement quand tous les mecs accaparent les tournevis !

p

p

Les colorinos

DSCN8369

Moi j’appelle ça des « Colorino » mais en réalité « Colorino » c’est une marque, un peu comme le Sopalin pour l’éssui-tout, tu me suis? Enfin bref le principe de ce jeu est simple, des images simples et colorés à glisser dans un socle transparent et des jetons de couleurs à placer au bon endroit sur l’image.

DSCN8368

Ca peut paraître simple comme ça mais ça fait travailler beaucoup de choses, c’est d’ailleurs pour ça qu’on en a à l’école. Ce jeu permet d’abord de manipuler les jetons, d’apprendre à les placer avec précisions et donc de faire travailler la motricité fine, il permet aussi d’apprendre les couleurs et en général de faire se concentrer l’enfant et de stimuler sa réflexion.DSCN8367

Je suis vraiment fan de ce jeu et il faut croire que je ne suis pas la seule car quand nous avons traverser l’épisode gastro en début de mois, on ne pouvait pas vraiment se balader et remuer dans tous les sens alors avec MPP on jouait à ça tous les deux dans le lit.

C’est vrai que ce n’est pas un jeu vers lequel il va spontanément mais une fois qu’il est partis il ne s’arrête plus, en revanche il n’aime pas trop y jouer seul donc il faut souvent que je reste à coté de lui pour lui dire si c’est bien ou non.

Le plus de ce jeu c’est qu’il est présenté sous forme de mallette-pupitre dans lequel on peut absolument tout rangé et emporter quand on va chez des amis.

Les Playmobil

DSCN8299

Ah la la la la ! C’est vraiment LA découverte et LE coup de coeur de Mon Petit Pirate ! Si tu te souviens je t’avais raconté notre après-midi chez Playmobil au mois de Novembre et mon coup de coeur pour la collection 1-2-3, ce qui m’avait poussé à lui offrir d’abord, pour son anniversaire, une voiture et son chauffeur.

pDSCN8201
Vu comme il l’emmenait partout avec lui, de chez la nounou jusque dans son bain, avec Mr Papa nous avions alors choisis de commander le coffret grand zoo et le coffret tracteur+vache (tu te souviens son coup de coeur pour la girafe et la vache?) au père noël.

En plus de tout ça le père noël de Mamy’Za lui à apporté la maison de campagne alors autant te dire que ce ne sont plus les Playmobils qui vivent chez nous mais plutôt nous qui vivons chez les Playmobils. Il y en a partout, on a essayé (en vain tu pense bien!!) de les contenir sur une table.

Il passerait des heures à jouer avec, ses rituels favoris il les doit à ma mère avec qui il adore faire passer le tracteur et la carriole sous l’arche puis aller sonner à la porte de la maison et dire « Bonyour ». Il aime tout et joue avec tout dans ses coffrets. Il n’y a rien de plus à dire, il en est fan et nous aussi !

D’ailleurs MPP ne sort plus sans glisser un ou deux « Monhomme » dans mon sac à main !

La peinture et le dessin

Depuis quelques temps je fais peindre de temps en temps MPP, d’unepart pour diversifier ses activités et par ailleurs (déformation professionnelle oblige) pour apprécier ses progrès.

Entre chaque séances de peinture, car tu comprendras que je ne lui laisse pas les pinceaux et la gouache à volonté, hein?! Je tiens un minimum à mes murs! Je reprends donc, entre chaque séances de peinture je lui laisse à disposition dans le salon des feuilles et des crayons de couleurs pour qu’il puisse dessiner quand bon lui semble. Et il dessine beaucoup, je dirais même beaucoup beaucoup ! Il fait des ronds, des traits droits et des petits gribouillis dans les angles ressemblant à des signatures. C’est vraiment son moyen d’expression préféré en ce moment (et tant mieux pendant ce temps je souffle un peu ! ).

 

ma breizh family, blog lifestyle de notre famille bretonne

2 réponses à « Avec quoi joue Mon Petit Pirate ? #3 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.