* Zoom sur le Guardianfix 3 de Kiddy *

Il y a quelques temps maintenant, la marque Kiddy m’a contacté et proposé de m’envoyer en test un de leurs derniers sièges auto. J’avais le choix entre 3 modèles : un pour Mister Papouille et 2 pour Super Pirate.
J’ai d’abord refusé celui pour Mister Papouille car il incluait forcément un passage en face route pour mon 15 mois et il en était hors de question.

D’ailleurs ce qui me connaissent personnellement savent que c’est LA question qu’il ne faut pas me poser  – Quand est ce que tu le mets dans l’autre sens ? – car je suis farouchement opposé au fait de mettre mon bébé face à la route trop tôt mais je vous développerais ça jeudi pour que vous compreniez mieux ma position !

Revenons à nos moutons ! J’ai donc décliné pour Mister Papouille et sur les 2 pour Super Pirate un seul correspondait à son petit gabarit de crevette (14 kg) : le GuardianFix 3 !

Et ça tombait bien car premièrement il nous fallait un second siège auto pour notre deuxième voiture et deuxièmement car j’ai toujours été intrigué par les sièges à bouclier comme celui ci !

Nous l’avons donc attendu avec impatience et c’est donc tous les jours que Super Pirate guettait les livreurs pour avoir son nouveau siège vert !

Et quand il arriva, nous tombâmes expressément sous son charme ! (T’as vu un peu le registre soutenu subtilement glissé ?!)

Alors pour commencer petite présentation de ce joli siège vert pomme :

C’est donc un siège du groupe 1/2/3 pour les enfants de 9 à 36 kg (nous sommes laaaaaarge) ce qui vaut à peu près en âge de 9 mois à 12 ans. Bien sur tout dépend du gabarit de chacun et du rapport poids/taille. Il est donc isofix et permet d’être fixé directement sur le chassis de la voiture et à également des connecteurs k-fix+, ces deux derniers pouvant être rangés facilement en cas de voiture non isofix.. Il a un dossier et une assise inclinable ce qui permet une position plus confortable lors de long trajet. On peut évidemment le régler de toute part pour offrir à l’enfant une position non seulement confortable et ergonomique mais qui lui apporte également une sécurité optimale ! Il a également un coussinet que l’on peut facilement mettre ou enlever suivant l’enfant présent dans le siège, un repère visuel sur la tétière qui indique si l’enfant est bien installé par rapport à la hauteur de ses yeux et un bouclier de protection qui disparaîtra dans son utilisation lors de la croissance de l’enfant. Il répond évidemment au dernier amendement de la norme européenne ECE-R44/04.

Difficile de résumé succinctement tout les points qualitatifs de ce siège !

 

Parlons un peu du bouclier : il permet à l’enfant lors d’un choc de suivre l’onde de choc en s’enroulant autour du bouclier ce qui diminue les lésions au niveau des cervicales. Le bouclier absorbe le choc. Quand on le voit installé sur l’enfant je ne peux pas m’empêcher de penser que de surcroît il protège les organes vitaux.

La tétière et les protections latérales sont faites de matériaux absorbants les chocs efficacement pour protéger au mieux votre enfants en cas d’accident. De même lors d’une utilisation sans le bouclier pour les plus grands les absorbeurs de choc vont considérablement réduire la charge exercée sur la ceinture et éviter des brûlures par exemples.

Enfin les connecteurs k-fix+ sont là en cas de choc latéral et permettent au siège de ne pas être totalement immobile mais de pouvoir bouger latéralement pour ainsi accompagné l’onde de choc et réduire les dommages causés à l’enfants.

Voilà pour ce qui est de la technique !

Mais à l’utilisation, il est comment ?

Ici on le kiff grave ! Il n’y a pas d’autre termes possible !

On aime beaucoup de choses et c’est vous dire que je suis tellement convaincue par ce siège que j’envisage clairement d’investir dans un modèle de leur gamme pour Mister Papouille.

On l’aime pour pas mal de raisons !

Super Pirate adore sa couleur vert acidulé et ça ne lui a posé aucun soucis de passer de bretelles à un bouclier car il se sent plus autonome : souvent il l’installe lui même pendant que j’attache son frère, je n’ai ensuite plus que la ceinture à mettre et de la même façon lorsqu’on sort de la voiture, je déclipse la ceinture et pendant que je détache son frère il ôte lui même le bouclier.

Avec Mr Papa on avoue qu’on apprécie clairement de savoir notre fils bien protégé. Les critères de sécurité sont devenus primordiaux pour nous qui avons réalisés avec ce siège que nos autres sièges étaient bien moins performants. De plus nous faisons facilement de la route en famille c’est donc plus rassurant.

Nous apprécions aussi particulièrement la facilité d’installation du siège avec le système isofix que nous n’avons pas sur nos autres sièges et la petite patte qui passe au vert pour indiquer que le siège est bien accroché c’est tellement plus rassurant que quand tu te demandes constamment si la ceinture est passée correctement et suffisamment tendue ! Ainsi on le passe aisément d’une voiture à l’autre sans aucuns soucis ni perte de temps (et de patience) avec l’installation.

guardianfix 3

Evidemment le fait que nous puissions régler entièrement et facilement le siège est un très gros points positifs surtout en ce qui concerne l’inclinaison du siège. Super Pirate ne dormait plus en voiture depuis un moment quand nous avons reçu ce siège car il était trop droit et dès que sa tête tombait il se réveillait en sursaut alors que maintenant lors des longs trajets nous faisons en sorte qu’il soit suffisamment incliné pour que sa tête repose dans la tétière en cas d’endormissement. De même sur les trajets les plus courts du style école/maison il n’est pas rare de le voir s’installé sur le bouclier avec son doudou pour se reposer. Un vrai point positif pour notre dormeur.

Et s’il arrive à s’endormir 9 fois sur 10 c’est clairement un signe de confort car Super Pirate ne s’endort pas partout !

guardianfix 3

C’est aussi un soulagement de savoir que nous avons de la marge et de savoir que nous n’aurons pas investir dans un nouveau siège d’ici peu vu son évolution.

Question taille, il faut savoir que c’est un siège assez imposant en largeur (64cm) ce qui peut poser problème dans une petite voiture. Nous avons chacun un monospace et pour avoir tester c’est tout a fait jouable avec 3 sièges sur la banquette arrière si la dite banquette est une trois places, ceci dit ne comptez pas mettre trois sièges dont un Guardianfix 3 à l’arrière d’une twingo !!!!!!!!

Queqlues dernières précisons?

Au moment où j’ai commencé le test les résultats des crash test n’avaient pas encore été publié, j’ai donc patiemment attendue pour que vous ayez toutes les infos en main !

Voici donc ce qu’il faut retenir des résultats publiés par la STIWA (association des consommateurs allemands puisque Kiddy est une marque allemande) et l’ADAC : le Guardianfix 3 obtient la meilleure note ex-aecquo !

Si vous souhaitez plus d’informations je vous conseille bien évidemment de vous tourner vers Kiddy eux même mais aussi vers les site Securange qui fait un travail remarquable pour alerter et informer concernant la sécurité de nos petits en voiture !

Et en parlant de sécurité on se retrouve jeudi pour un billet récapitulatif des bonnes règles a adopter quand on voyage avec des enfants !

ma breizh family

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *