Chez nous, on joue ! – Tutti Frutti

« Tutti Frutti » c’est quoi ?

Tutti Frutti est un jeu de rapidité de chez Gigamic. Ce jeu est composé de 40 tuiles recto-verso représentant des fruits rigolos rangées dans une petite boite en métal compacte.

Sur la boite ils indiquent que le jeu est conseillé à partir de 4 ans, que la partie dure 10 minutes et que c’est un jeu pour 2 à 6 joueurs. Je suis tout à fait d’accord avec ces indications même si évidemment ce ne sont que des recommandations.

tutti frutti

Dans la boite il y a également un petit livret avec la règle du jeu (qui est aussi téléchargeable directement sur le site de Gigamic).

tutti frutti

Le principe du jeu est assez simple et accessible à tous : on étale les tuiles réversibles au centre sur la table puis chaque joueur prend une tuile au hasard.
Au top départ il faudra être le plus rapide possible et trouver une tuile identique à celle devant soit. Ensuite on posera les deux tuiles face identique contre face identique et alors un nouveau fruit apparaît sur le dessus de la pile et on repart à la recherche.
Tout le monde joue en même temps, il faut donc être le plus rapide pour ne pas se faire « voler » le double de sa tuile.
A tout moment, les joueurs s’ils sont « bloqués » peuvent retournés les tuiles sur la table ou bien même encore retourné la pile complète pour faire apparaître le fruit tout en dessous.

La partie s’arrête lorsqu’il n’y a plus de tuiles sur la table ou que tout les joueurs sont bloqués.

Le joueur qui a la plus haute pile sans erreur gagne la partie.

Comment on joue à Tutti Frutti chez nous?

On y joue comme la règle l’indique puisque nous l’avons reçu en cadeau à noël et que Super Pirate avait déjà 4 ans. Il a tout de suite compris la règle et s’est pris au jeu.

Nous lui laissons quand même le choix de sa première tuile, toujours la même, car on sait que c’est important pour lui.

On y joue souvent à deux, Super Pirate et moi, car j’avoue que j’aime beaucoup jouer à ce jeu moi aussi. Parfois Mr Papa vient faire une ou deux parties avec nous.

tutti frutti

Quand est ce qu’on joue à Tutti Frutti ?

On joue souvent à Tutti Frutti avec Super Pirate le mercredi ou le week-end et de temps en temps en attendant que Mr Papa finisse de préparer le dîner mais j’avoue que j’évite autant que possible d’y jouer avec lui le soir car il a tendance à se mettre la pression et s’exciter ce que je ne cherche pas forcément le soir.

C’est un jeu qu’on emmène facilement partout dû à sa petite taille et à sa boite solide en métal. On l’a d’ailleurs emporté avec nous durant notre périple Nantes-Brest et je n’hésiterais pas à l’emporter cet été à la plage ou en pic-nique.

Mais on n’y joue pas que comme ça ! Non ! On y joue aussi en soirée avec les copains !
Oui tu as bien compris, quand les enfants sont couchés on y joue entre adultes et c’est tout aussi drôle car si nous nous freinons naturellement lors des parties avec les petits, une fois les enfants au lit il n’y a plus de pitié entre les parents !

tutti frutti

Pourquoi est ce qu’on aime le Tutti Frutti ?

J’aime :

  • son format mini à emporter partout
  • son petit prix accessible (une dizaine d’euros suivant le point de vente)
  • ses couleurs très pop et ses dessins supers mignons
  • sa règle de jeu simplissime
  • la rapidité d’une partie

Pour l’enfant il développe :

  • son sens de l’observation
  • sa motricité fine par la manipulation des tuiles
  • sa rapidité
  • son esprit d’analyse (est-ce que je suis bloqué? je suis bloqué, je fais quoi?)

ma breizh family

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *