Quelques règles de bonne conduite avant de partir en vacances

C’est bientôt l’heure des vacances ! Les grands ont déjà désertés les salles de classe au profit des révisions et examens pour certains et de glandouille pour d’autres. Les petits terminent leur derniers jours d’écoles et bientôt toute la famille partira en vacances ensemble. Vous ne rêvez et ne parlez que de ça depuis des semaines ! Un peu de patience…

Les valises sont presque prêtes et tout le monde à hâte. C’est normal ! Vous vous réjouissez d’avance de ce fabuleux moment tous ensemble qui vous attends. Et si je vous disait que ce moment pourrait être gâché…

Vos enfants sont ils bien installés dans la voiture ?
Vos sièges auto sont ils adaptés à leur gabarit ?
Vos sièges eux même sont ils correctement installés ?
Les ceintures sont elles toujours correctement positionnées ?

Autant de questions auxquelles on ne pense pas forcément sur l’instant et que l’on regrette vite de ne pas s’être posé en cas d’accident…

Je ne suis pas ici ni pour faire la leçon ou une quelconque morale mais simplement pour rappeler des faits, des chiffres et des règles que l’on a vite tendance à oublier et qui pourtant pourrait sauver la vie de nos petits bouts.

Règle n°1 : out enfant de moins de 10 ans  doit voyager en voiture avec un siège auto.

Designed by Freepik

Ca peut paraître très con d’écrire ça mais c’est la loi et ceux depuis 1992 ! Et ça peut paraître encore plus con de le rappeler mais croyez moi, il y en a plus qu’on ne le pense qui voyage sans siège et parfois sans ceinture (faut-il encore rappeler l’importance du port de la ceinture de sécurité?!) et pas seulement des enfants de 10 ou 11 ans. J’en ai déjà vu de mes propres yeux de 4 ou 5 ans installé sur le siège avant sans ceinture… Même si c’est pour 2 minutes c’est INADMISSIBLE !

Juste pour vous faire réfléchir, l’amende est de 135€ ! Même si je trouve ça encore trop bas (avis personnel) ça serait con de débourser 135€ pour 2 minutes non?!

Règle n°2 : avoir un siège auto adapté à la morphologie de l’enfant !

Oui ça peut paraître bête comme réflexion mais un grand nombre d’enfants sont installé dans des sièges trop petits et dépassent de toute part ou alors trop grand et en cas de choc l’enfant ne sera pas correctement protégé.
Contrairement à beaucoup d’idées reçues le siège auto doit être choisis en fonction du poids de l’enfant et non de son âge. Le gabarit de deux enfants du même âge peut être tellement différent qu’on ne peut se baser sur ce critère.

Regardez les copains de classes de vos enfants ! Ont-ils tous la même taille? Le même poids? La même corpulence?
Non ! Alors comment voulez vous qu’un même siège les protège tous de la même façon ?

Pour trouver le bon siège on pèse son enfant, on pose ses questions sur le groupe Securange sur facebook ou on se renseigne directement sur le site des accros spécialistes de la sécurité des enfants en voiture Securange.fr !

Règle n°3 : on garde son enfant le plus longtemps possible dos à la route ! Soit environ jusqu’à 4 ans !!!

Alors là je vous entends déjà pester, blasphémer et vous offusquer mais tant pis ! C’est la stricte vérité et les chiffres et tests le prouvent : voyager dos à la route est 5 fois plus sûr !!!
Rien de tel qu’une petite vidéo pour vous expliquer pourquoi :

Connaissez vous le poids exercé sur la nuque face à la route ? 300 kg ! Et dos à la route ? 50 kg !

Toujours pas convaincue?! Une récente étude montre que faire voyager son enfant dos à la route le plus longtemps possible c’est :

  • 70 % de risques en moins de traumatisme crânien
  • 73 % de tensions en moins sur le cou
  • 34 % d’effet de rotation en moins sur le cou

La suède, où il n’existe pas de siège auto permettant le face à la route avant 3 ans, a le plus petit taux d’enfants tués sur les routes.

Je ne sais pas quoi vous dire de plus à part stop aux préjugés du genre « mon enfant va être malade de voyager dans le sens contraire de la marche » ou  » mon enfant s’ennuie dos à la route »…
Pensez d’abord à leur sécurité et si vous voulez plus d’information je vous conseille cette page !

Règle n°4 : on fixe correctement son siège auto !

66% des enfants ne sont pas correctement retenus en voiture ! Soit 2 enfant sur 3 environ ! Vous ne trouvez pas ça énorme?

Alors on se renseigne, on y va pas en freestyle, on ne bidouille pas un truc qui paraît bien ! Non ! On prend son temps, on lit la notice, on regarde les vidéos explicatives du constructeur si elles existent et on ne laisse pas de place au doute, s’il le faut on va en magasin spécialisé pour demander conseil et être sûr de nous !

Règle n°5 : on oublie pas d’hydrater !

Designed by Freepik

On néglige souvent cet aspect du voyage mais l’habitacle d’une voiture peut vite devenir une fournaise et si nous, adulte, arrivons à réguler notre température ce n’est pas toujours le cas des plus petits qui se déshydrate extrêmement rapidement. Alors imaginez des heures coincés dans les bouchons en pleine chaleur !!!

Il y a la clim me direz vous ! Mais ça n’empêche pas d’hydrater régulièrement les plus jeunes en leur proposant à boire de l’eau régulièrement et on n’hésite pas à les rafraîchir avec un brumisateur si besoin. On est jamais à l’abri d’une panne de clim en plein départ en vacances, croyez moi, parole de connaisseuse !
Et si on met la clim on fait attention aussi au choc thermique en sortant !

Voilà pour ces 5 petites règles qui me paraissent essentielles et qui pourtant son loin de l’être pour la majorité !

Enfin j’ai envie de terminer en vous disant : SOYEZ L’EXEMPLE POUR VOS ENFANTS !

ma breizh family

2 commentaires Ajoutez les votres
    1. Je ne fais pas confiance aux comparateur quel qu’il soit et je préfère de loin l’avis de personne renseignées et qui testent pour de vrai les sièges auto ! Mais libre à chacun de faire comme il l’entend !
      Belle journée à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *