La Petite Enfance

Quand j’étais petite ma mère disait régulièrement que j’avais un bon feeling avec les enfants. C’est vrai que je me suis toujours bien entendu avec les tout petits mais je n’ai jamais envisagé d’en faire ma vie professionnelle. C’était tellement naturel pour moi que je ne me voyais pas lier ça à un métier.

Et puis je manquais de maturité ! Comment aurais je gérer la pression d’avoir la vie de petits humains entre mes mains alors que je n’était même pas majeure ?!

J’ai travaillé dans différentes branches mais tout à vraiment changé quand Mon Petit Pirate est venu au monde. Il me fallait un vrai métier qui me plaise pour pouvoir laisser MPP sereinement chez une nounou.!

Après multiples réflexion la voie de la Petite Enfance est apparus comme une évidence, et si avant je ne me sentais pas suffisamment mature la naissance de MPP m’avait aidé à remédier à ce problème.

J’ai fait mes recherche et il est apparus que la première marche à franchir est celle du CAP Petite Enfance. Pour moi on a difficilement de la crédibilité si on décroche pas le diplôme. J’ai donc chercher une formation près de chez moi. J’en ai vite trouver une et ma candidature a été retenue.

Après environ un mois de formation j’ai quitté l’organisme qui l’organisait car ils n’étaient pas du tout sérieux et je me suis donc inscrite au CAP en candidate libre.

A coté de ça cela fait bientôt un an que je travaille dans une école maternelle privé pour acquérir un peu d’expérience. Je me souviens encore très bien de mon premier jour. J’ai passé la journée à nettoyer une petite fille de ma classe qui ne faisait que vomir. Mais ça ne m’a pas découragé, je me suis tout de suite sentie bien et à ma place.

Au fur et à mesure de l’année j’ai appris à les connaître tous mes petits humains, leurs petites manies, leurs tics de langage, leurs codes, leurs règles, leurs familles,…

C’est génial de travailler avec des enfants de cet âge (les miens ont 5 ans), ils sont d’une fraîcheur et d’une sincérité rare. S’ils ont quelques choses à te dire ils te le diront sans détour. Il faut parfois être armé pour entendre ce qu’ils ont à dire mais la plupart du temps ça donne envie d’avoir 5 ans à nouveau !

Je passe des heures à les observer et à les écouter à leur insu !

En dehors des pipis, cacas, vomis dont on doit s’occuper presque tout les jours c’est vraiment chouette comme métier et d’une richesse folle.

Je me sens bien dans cette école et dans cette équipe.

Oui mais voilà, il y a quelques jours on m’a annoncé qu’on voulait bien reconduire mon contrat car ils étaient plus que satisfait de mon travail. Reconduire, ça veut dire une autre année avec un contrat précaire. Et qui dit contrat précaire dit pas d’emprunts pour pouvoir nous acheter notre tanière. Et moi je n’en peux plus de cet appartement étriqué ou MPP ne peut même pas regardé par une fenêtre !

J’ai fait la demande de CDI car je sais qu’il a un poste qui se libère mais on m’a fait comprendre que rien n’était joué. Alors je me pose des questions !

Est ce que je dois renouveler ou non ce contrat? Est ce que je dois chercher ailleurs? En crèche au risque d’avoir un plus gros salaire mais moins de temps avec MPP? Est ce que je dois choisir entre le temps passer avec lui et l’occasion de pouvoir lui offrir une vraie chambre à lui, des fenêtres à sa hauteur et un jardin digne de ce nom? Est ce que les tout-tout petits humains ne me plairaient pas plus?

Je suis un peu perdue ces derniers temps et tout ça est très confus, d’autant plus que si je souhaite grimper sur la seconde marche de ma carrière, passer le concours d’EJE ou celui d’auxiliaire de puériculture (je ne me suis pas encore décidé) elle serait plus accessible en passant par la crèche.

Je ne veux pas quitter la branche de la Petite Enfance c’est ma seule certitude !

D’ici 10 jours je commencerais les examens, je serais donc peut être un peu absente pendant le mois de Juin. Une fois tout ça terminé j’y verrais sans doute plus clair !

Extrait_guide-11

2 commentaires Ajoutez les votres
  1. Je nous dis merde et je croise les doigts pour toi également ! Pour ma part je n’en peux vraiment plus de cette situation donc il va falloir que ça bouge !!! 😉

  2. Tout d’abord bon courage pour tes examens à venir =)
    Trouver sa branche n’est vraiment pas facile. Je me suis posé beaucoup de questions aussi, après avoir perdu un CDI et passé 9 mois dans un CDD qui ne me plaisait pas. Finalement, après ce long CDD, j’ai trouvé un autre job qui m’a plu. Et maintenant, dans une autre entreprise, je devrais décrocher un CDI et surtout, un poste plaisant. Je te souhaite de trouver également LE job qui te conviendra. Même si ce n’est pas évident du tout. J’ai une amie qui travaille en crèche, elle adore ses petits loups !
    Et surtout, je comprends ta position par rapport au CDD, c’est lourd à porter de ne pas pouvoir se projeter à cause de ça. Je suis dans le même cas que toi. J’espère, pour toi comme pour moi, que ce n’est plus qu’une question de mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *