* Nantes – Brest #3 – Étapes par étapes *

Nous voilà rendu au troisième billet concernant notre projet de voyage et ce n’est pas le moins important puisque aujourd’hui je viens vous parler du voyage et des étapes que nous envisageons de faire.

Je n’aborderais pas le côté tourisme dans ce billet car je ne me suis pas vraiment encore penché sur le sujet. En effet le programme que je vais vous présenter ci dessous n’est pas encore définitif car je n’ai pas reçu toutes les réponses de tous les campings mais ce sera approximativement ça dans les grandes lignes.

etapes

Pour établir ce trajet, j’ai donc tenu compte de deux facteurs :

  • Le premier c’est le temps dont nous disposons car Mr Papa ne peut pas se permettre de s’absenter plus d’une dizaine de jours, il a donc fallu diviser le voyage totale en un nombre d’étapes cohérents avec notre temps et nos dispositions physiques, tenir compte du temps pour nous rendre jusqu’à Nantes et celui pour rentrer de Brest (rapatrier le matériel, récupérer les voitures,…).
  • Le second facteur a été d’avoir un camping a chacune des étapes pour nous poser le soir. Cette condition à été plus difficile que je ne l’aurais cru à mettre en place et j’ai du reprendre mon parcours à plusieurs reprises pour tenter de sortir quelques choses de correct. Les campings municipaux ne sont pas encore ouvert sur la période de notre périple et malheureusement ce sont beaucoup de camping municipaux qui bordent le canal.

Pour établir tous cela, je me suis servie des brochures envoyées par la région pour nous aider dans nos préparations.

En ce qui concerne notre moyen d’aller jusqu’à Nantes (et de retour de Brest), c’est encore indécis car nous devons vérifier certaines données auprès de la SNCF mais a priori nous prendrions le train avec tout notre matériel jusqu’à Nantes. Je sais qu’on peut mettre son vélo aisément dans les wagons prévu mais en sera-t-il de même pour la remorque je n’en sais rien encore. Dès que j’en saurais plus je ferais directement un édit ici même pour vous en dire plus. Il en sera a priori de même pour le retour si c’est possible.

etapes

Voici donc le trajet et ses nombreuses étapes :

Jour 1

Départ : Nantes
Arrivée : Nort sur Erdre
Distance : environ 35km
Camping : Camping de Port Mulon***

Jour 2

Départ : Nort sur Erdre
Arrivée : Guenrouët
Distance : environ 46km
Camping : Camping Saint Clair ***

Jour 3 

Départ : Guenrouët
Arrivée : Saint Martin
Distance : environ 44km
Camping : pas de camping, nous improviserons un gîte d’étapes ou un camping sauvage près d’une écluse.

Jour 4 

Départ : Saint Martin
Arrivée : Guegon
Distance : environ 44km
Camping : Domaine de Kerelly ***

Jour 5 

Départ : Guegon
Arrivée : Saint Aignan
Distance : environ 64km (ça va piquer)
Camping : Camping Merlin les pieds dans l’eau **

Jour 6 

Départ : Saint Aignan
Arrivée : Glomel
Distance : environ 50km
Camping : Camping de Glomel **

Jour 7 

Départ : Glomel
Arrivée : Chateauneuf du Faou
Distance : environ 50km
Camping : Camping de Penn Ar Pont

Jour 8 

Départ : Chateauneuf du Faou
Arrivée : Chateaulin
Distance : environ 46km
Camping : Camping Rodaven ***

Jour 9

Départ : Chateaulin
Arrivée : Camaret sur Mer
Distance : environ 50km
Camping : ???

Jour 10

Départ : Camaret sur Mer
Arrivée : Brest

Je n’ai pas indiqué de camping le soir du jour 9 car cela va dépendre de notre progression : soit nous arrivons assez tôt prêt de Camaret sur Mer pour faire la traversée jusqu’à Brest et dormir chez nos amis, soit nous avons trop traîné et nous dormirons donc à Camaret puis nous ferons la traversée le lendemain matin (la traversée ne se fait pas à Camaret même mais dans une ville voisine).

etapes

Voilà, voilà un peu la première version de notre voyage. Ceci dit, même si nous avons des campings chaque soir, nous n’excluons pas l’idée de prendre de temps à autre un gîte d’étape par mauvais temps par exemples, nous devrons juste trouver un camping avec laverie à mi parcours pour laver et sécher nos vêtements afin d’en emporter un minimum.

Les données en kilomètres sont approximatives mais il y a entre 430 et 450 km sur le parcours total !

J’espère que ce programme vous aideras à visualiser ce que nous allons réaliser. Et je pense que prochainement je vous parlerais de ce que l’on emporte au niveau vestimentaire pour et les enfants ainsi que notre équipement camping, santé et réparation vélo. Le prochain billet sera réservé au matériel de Mr Papa. J’ai donc encore plein de choses à vous raconter !

Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaires ou sur la page Facebook, je tenterais d’y répondre le plus rapidement et précisément possible !

~~~~~~~~~~~~~~~~

MISE A JOUR 25 / 04 / 2017

Finalement après notre seconde journée nous avons choisis de ne plus suivre l’itinéraire précédant et de s’adapter au jour le jour en fonction de notre forme mais aussi de la météo et du terrain. Il va de soit qu’on ne roule pas aussi bien dans du sable que sur du bitume et de même avec de la pluie et un vent de face ou avec un temps clair et sans vent.

Nous avons donc réaliser les étapes suivantes :

  1. Nantes – Nort sur Erdre
  2. Nort sur Erdre – Guenrouet
  3. Guenrouet – Saint Vincent sur Oust
  4. Saint Vincent sur Oust – Roc Saint André
  5. Roc Saint André – Rohan
  6. Rohan – Guerledan
  7. Guerledan – Glomel
  8. Glomel – Port de Carhaix
  9. Port de Carhaix – Chateauneuf du Faou
  10. Chateauneuf du Faou – Port Launay

Nous ne sommes pas allé jusqu’à Brest comme prévu initialement car finalement nos amis de Brest censé nous accompagné ne sont pas venus pour certaines raisons. Nous avons alors décidé de profiter un peu plus du canal sur ces dix jours en raccourcissant les étapes et en nous arrêtant à la toute dernière écluses se trouvant à Port Launay.

virginie

 

2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *