Mes 5 indispensables pour démarrer avec un bébé

Voilà maintenant bientôt 2 mois que Mon Petit Bigorneau est né et nous sommes donc relativement rôdé à la vie à 4. Je dis relativement car je crois que je ne me ferais jamais au bib de 7h…Trop tôt pour moi !

Enfin voilà, après avoir découvert avec Mon Petit Pirate puis confirmé nos choix avec Mon Petit Bigorneau, je suis venue aujourd’hui te faire la liste des 5 choses qui selon moi sont indispensables (et à la fois suffisantes) pour bien vivre l’arrivée de bébé.

Je précise que si j’ai écrit « à la fois suffisantes » c’est parce qu’ici on préfère avoir des objets multi-usages mais de bonne qualité quitte à y mettre le prix que de multiplier les objets qui ont des utilités similaires et se laisser envahir la maison par toutes sortes de choses qui ne serviront pas forcément  et envahiront le garage d’ici 6 mois !

Certes on accueille un tout petit et il lui faut du confort mais on peut tout à fait répondre à ses besoins avec quelques basiques. Evidemment je ne parlerais pas des essentiels comme la poussette ou encore la baignoire hein ! Mais d’autres objets qui facilitent la vie au quotidien !

1 – Une Nacelle !

indispensable bébé

Pourquoi une nacelle?

Ici la nacelle à de multiples usages.

  • D’abord elle sert de lit à MPB, c’est pour lui rassurant de dormir dans un cocon, un petit nid qui lui rappelle un peu sa vie intra-utérine. Attention nous avons choisis une nacelle faite pour qu’il puisse y dormir une nuit complète (avec des aérations), toutes les nacelles n’offrent pas cette possibilité et sont souvent considérées comme des lits d’appoints prévus pour faire dormir bébé lors de balade en poussette ou en voiture. On trouve ce genre de renseignements directement sur les sites des fabricants.
  • Ensuite c’est son moyen de transport pour au moins les 4 premiers mois de sa vie, voir 6 s’il tient encore dedans. Je sais que bien des parents sont réticents au voyage en nacelle en voiture pour des raisons de sécurité mais si toutes les règles sont respéctées il n’y a pas plus de risque qu’avec un cosy… Bébé doit évidemment bien être attaché dedans et la nacelle elle même bien fixé, o peut ajouter un filet de protection pour éviter les éventuelles projection d’objets en cas d’accidents. Enfin bref nous on choisis ce mode de voyage car la position allongé pour faire voyage bébé est LA position recommandée durant les premier mois de sa vie pour préserver son dos.
  • Enfin elle sert pour les (rares ou imprévues) promenades en poussette. Bien souvent je l’utilise pour aller chercher MPP à l’école, c’est pratique d’installer MPB dedans après son dernier bib de la matinée, il peut s’endormir sans soucis et de mon côté je peux aller jusqu’à l’école, aller chercher MPP et rentrer à la maison sans perturber sa sieste.

2 – Un coussin de maternité (ou coussin d’allaitement)

Je te l’ai déjà montré ici ou !

indispensable bébé

Pour un coussin de maternité?

Je l’utilisais déjà avant la grossesse mais ça je t’en parlerais dans un autre billet plus développé sur mon coussin car il est vraiment top.
Là encore c’est un produit qu’on utilise de différentes manières.

  • Tout d’abord pour installer bébé partout dans la maison. Je le mets facilement dedans sur le canapé pendant qu’on regarde la télé, dans la salle de bain pendant que je prends ma douche ou sur mon lit pendant que je me maquille. Tu vas me dire qu’il passe sa vie dedans? Non pas complètement mais c’est vrai que je privilégie le coussin lorsque je ne peux pas le porter car il s’y sent entouré comme dans un cocon et ça le rassure.
  • Pour donner le biberon. Il n’y a rien de pire que de donner le biberon et de sentir une crampe ou une douleur dans le bras pendant que bébé prend son lait. Au moins avec le coussin on a le dos, l’épaule et le bras bien caler et on peut garder toute notre concentration sur notre bout de chou.
  • Pour les sieste en peau à peau, j’adore caler mon dos et ma nuque dedans. Le coussin forme un boudin de protection autour de nous qui me permet de même m’endormir sereinement car même si bébé glisse pendant la sieste pas de risque qu’il tombe.

3- Maxi lange

 

indispensable bébé

Je n’en avais pas acheter pour Mon Petit Pirate et puis j’ai eu un coup de coeur sur un lot de 2 maxi lange Tex chez Carrefour.

  • Je les ai utiliser dés sa naissance pour couvrir la poussette et abriter mon bébé du vent au moment d’aller chercher le grand à l’école et maintenant c’est pour le protéger du soleil quand on part en balade.
  • Je m’en sert également pour installer bébé partout, je suis sur et certaine au moins qu’il est sur un plan propre. Cela me permet de le changer ou de le laisser dormir sans peur des saletés ou des microbes.
  • Il me permet aussi de « protéger » mes installations des rejets de Mon Petit Bigorneau.
  • Bien évidemment nous nous en servons également pour protéger nos vêtements au moment du rot et de nous éviter de nous promener toute la journée avec une belle trace blanche dans le dos, je peux vous le dire, c’est du vécu.

4 – Un petit plaid

indispensable bébé

Pour MPP, nous en vaions reçu un en cadeau qui est vite devenu un incontournable pour nous et au fur et à mesure du temps le doudou de MPP. C’est donc tout naturellement que nous en avons acheter un également pour Mon Petit Bigorneau.

Nous nous en servons pour le couvrir ou l’envelopper lorsque le vent se lève ou une transition voiture/maison par exemple.

 

5 – Une écharpe de portage

Tu peux voir la mienne en utilisation ici ou !

indispensable bébé

Peut importe le modèle, la couleur ou la longueur, chez nous c’est vraiment le must à avoir à la maison dès la naissance.

  • Pour se promener partout avec bébé, même si on a une poussette tout terrain l’écharpe reste le mode de balade le plus tout terrain car parfois avoir une grosse poussette n’est pas un avantage… Surtout quand il y a de la foule par exemple.
  • On en parle pas beaucoup non plus aux mamans mais c’est un remède pour soulager les coliques du nourrisson. Lorsque bébé est porté, son petit ventre est soulagé par le contact rassurant avec sa maman et par le mouvement de bercement qu’offre le portage en écharpe.
  • Pour faire du sport. Il va de soit qu’on ne se jette pas sur les activités sportives dès le lendemain de l’accouchement mais l’écharpe permet de reprendre en douceur avec bébé en faisant de la marche rapide par exemple.
  • Surtout c’est hyper pratique pour partir en balade seule avec les deux enfants. Je m’explique : ça permet si c’est une petite balade, d’avoir les mains libres pour donner la main au plus grand et si c’est une longue promenade d’installer le grand en poussette.

Je peux vous le dire, on en a acheter ou on s’en ai fait offrir des trucs pour MPP et puis finalement on s’est vite aperçu qu’on utilisais pas tout ou qu’on y trouvais pas forcément notre compte donc pour MPB on a réduit la liste et ce n’est pas plus mal… Par exemple pour MPP on avait un transat (qui avait commencé à lui rendre la tête plate) qu’on avait assez vite délaissé au profit d’un coussin de maternité, aujourd’hui le dit transat se trouve par terre de mon côté du lit pour rehausser la nacelle à ma hauteur.

Croyez moi il vaut mieux peut d’objets mais qui remplissent bien leurs fonctions que beaucoup qui finalement ne font qu’encombrer l’espace de tout le monde !

ma breizh family

3 commentaires Ajoutez les votres
  1. j’ai tout pareil, j’adore les langes ! nacelle super pratique, le coussin je viens de le prêter a une copine (mon fils a 18 mois) … la mini couverture qu’on m’a offerte a la naissance est devenu son doudou chez la nounou ! par contre je n’ai pas utilisé l’écharpe mais ca a été un grand regret car il réclamait bcp bcp les bras (mon pleureur éternel;;;dont je t’ai moulte fois parlé sur IG !) et ça m’aurait permis d’avoir les mains libres et le dos moins solicité ! j’ai bien essayé mais c’était trop tard, mon fils ne se laissait pas attacher, il n’aimait pas etre porté, moi je n’arrivais pas a faire les nœuds seule…gros reget ! pour le 2eme je prends des cours de portage avant la naissance et je pense investir dans le sling pour moi qui suis nulle sur les noeuds ! qu’en penses tu ? Bises ma belle !!

    1. Ba écoute moi j’ai une tricot slen depuis la naissance de MPP donc j’ai appris et toujours fait avec celle là mais c’est vrai quelle est longue et il faut prendre le coup de main pour faire le noeud et positionner bébé. Avant de maîtriser seule correctement la mise en place de MPP on l’a fait plusieurs fois à deux avec Mr Papa et maintenant c’est un jeu d’enfant. Après je sais que chez Babylonia il font d’autre écharpe ou porte bébé physio plus simple donc à voir et peut regardé du côté de chez Je Porte Mon Bébé, elles sont bien aussi. Mais surtout n’hésite pas à aller voir les cours de portage (je sais que certaines sage femme en font ou dans les magasins de puériculture parfois) ça pourra sans doute t’aider à te décider.
      Mais franchement je ne passerais pour rien au monde sur un porte bébé « classique »… Et puis c’est tellement pratique avec 2 enfants, la preuve j’ai accompagné MPP et sa classe pendant 2h en sortie de printemps en forêt avec le petit en écharpe la semaine dernière et c’était un vrai plaisir pour tout le monde ! Bisous bisous

      1. merci pour tes conseils ! je pense effectivement qu’avec un ainé il est encore plus indispensable de pouvoir mettre le cadet en portage ! je vais me renseigner sur tout cela quand le 2eme sera en route, ce sera ma quête ! merci encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *