* Je me suis mise au Layering #1 – Présentation *

Le Layering ? Kézako ?

Un nouveau sport? Non. Une nouvelle danse? Non plus. Un nouveau hobby alors comme le knitting (tricot) ou le lettering (calligraphie) alors? Et non !

Mais qu’est ce que c’est alors ???

Et bien c’est ce dont je viens te parler !!! Le Layering étant un rituel de soin de la peau nous allons donc parler bôôôté aujourd’hui.

Commençons d’abord par ce que c’est et je te dirais ensuite pourquoi je t’en parle alors que ce n’est pas dans mes habitudes de parlé de ça ici.

Le Layering c’est quoi ?

Le Layering est donc un rituel de soin japonais pour entretenir sa peau et avoir selon les dire un teint irréprochable.

C’est donc une routine de nettoyage, de soin et d’hydratation de la peau selon un ordre spécifique que l’on reproduit quotidiennement, idéalement le soir, voir deux fois par jour (matin et soir).

Cette méthode ancestrale se décompose en 7 étapes :

  1. Un démaquillage à l’huile. Stop aux idées reçues, ça ne va pas graisser la peau, au contraire l’huile décolle en douceur toutes traces ou résidus de maquillage. En effet l’huile démaquille mieux que n’importe quel démaquillant et c’est économique puisque seulement quelques gouttes chauffées au creux des mains et massées sur le visage permettent un bon démaquillage. Pas besoin de coton donc moins de déchets. Un simple rinçage à l’eau tiède permet d’enlever l’excédent d’huile avant de passer à l’étape suivante.
  2. Un nettoyage du visage. Avec un savon doux adapté ou un gel doux nettoyant, il suffit de le faire mousser sur le visage avec ses mains pour se débarrasser des résidus d’huile utilisée à l’étape 1 et d’enlever également la pollution, la poussière, les cellules mortes accumulés dans la journée. Enfin on rince à l’eau tiède et on tamponne avec une serviette propre pour enlever l’excédent d’eau (cela évite au calcaire présent dans l’eau de dessécher la peau).
  3. Appliquer une lotion. Un fois la peau séchée délicatement appliquer une lotion, si possible en spray, là encore ça évite les déchets comme le coton. On trouve toute sorte d’eau florale (ou hydrolat) qui vienne finir le nettoyage de la peau pour lui redonner fraîcheur et éclat.
  4. Appliquer un serum. Le serum vient commencer l’hydratation de la peau. Il doit être choisit attentivement car il est très riche en actifs, en fonction du type de peau (grasse, mixte, normal, sèche, sensible,…) et suivant l’effet escompté (anti-âge, repulpant, apaisant,…). Très fluide, on l’applique du bout des doigts sur l’ensemble du visage en massant délicatement.
  5. On soigne son contour de l’œil. La peau qui entoure l’œil est bien plus fine et plus sensible que la peau n’importe ou ailleurs sur le visage, il est donc important de lui apporter un soin tout particulier puisque c’est là que les premiers signes de vieillissement ou de fatigue apparaissent (cernes, poches, rides,…). On choisis donc un soin spécial contour léger que l’on va appliquer délicatement en tapotant très très légèrement afin d’activer la circulation.
  6. L’hydratation. On applique une crème hydratante (de jour ou de nuit) ou une huile végétale en fonction de ce que l’on souhaite faire à sa peau et on masse délicatement pour venir compléter l’effet du sérum.
  7. L’hydratation des lèvres. On oublie pas d’appliquer un baume hydratant, de préférence un beurre de karité pour avoir un jolie bouche uniforme, surtout si on veut un maquillage qui tient et encore plus après une journée avec une encre à lèvre ou un rouge qui a pu dessécher.

Et donc pourquoi je t’en parle?

Apparemment c’est une méthode qui fait fureur dans la sphère de la beauté, sphère dont je ne dois clairement pas faire partie car je découvre ça mille ans après tout le monde !

Cette méthode à évidemment ses adeptes et ses détracteurs. Celles qui sont pour y voit comme moi un vrai moment de bien être pour soi et d’autres dirons que c’est trop long, trop fastidieux, trop quoi ! Chacun son avis !

Si je viens vous en parler aujourd’hui c’est parce que pour moi, ça a été une vraie révélation.

J’ai découvert cette pratique par hasard, en traînant sur Youtube un soir pendant que ma vidéo sur mon matériel pour notre périple Nantes-Brest chargeait. J’errais de vidéo en vidéo quand je suis tombé sur une vidéo de Justine de la chaîne « Beauty By Justine » qui présentais le Layering. Cela m’a interpellé donc j’en ai regardé une seconde ou, au delà de la méthode, elle présentait ce qu’elle utilisait. J’ai ensuite visionné des vidéos d’autres youtubeuses (« EasyBlush » et « Je Suis Modeste ») pour en apprendre un maximum sur le sujet.

J’ai été séduite par leur démarche du naturel, du retour à la nature. C’est vrai ! Pourquoi utiliser une crème riche en huile d’Argan par exemples quand on peut directement utiliser l’huile elle même?

C’est vrai que je cherche de plus en plus à prendre du bio dans tous les domaines et à supprimer des substances inutiles voir nocives de notre quotidien.
Et surtout moi qui n’ai jamais eu une peau nette avec toujours 3 ou 4 boutons qui traînent dans le meilleur des cas (et ce n’est pas faute d’avoir tenté différents traitements plus ou moins invasifs), des pores visibles, une tendance aux points noirs et une peau mixte je n’ai jamais trouvé de soin qui réglait tous ça d’un coup et je me suis dit que finalement avec cette méthode on décomposait tout il y avait peut être moyens de régler quelques uns de mes soucis.

Je me suis donc lancé… Voilà un mois que j’ai commencé… Et je suis complètement conquise !

Il n’y a pas à dire, je n’ai jamais eu une peau si nette, si lisse et je ne l’ai jamais sentie si saine et quasiment équilibrée.

Je ne vais pas entrer dans les détails sur ce billet car je vous en ai préparé un autre avec le détail de ce que j’utilise et pourquoi mais je crois que je ne pourrais plus faire autrement.

Au début j’avais peur de ne pas avoir le temps et finalement ça me prend 10 minutes matin et soir et la journée mon maquillage tient mieux et est plus régulier et le soir je sens vraiment ma peau propre, je me réveille avec la peau reposée et non plus avec des yeux de pandas.
En plus j’adore l’idée de pouvoir conserver ma routine et de modifier seulement un élément suivant mon envie, par exemples remplacer mon huile hydratante « d’hiver » pour une huile protectrice anti-uv l’été.

Enfin voilà je me suis dit que toi qui comme moi à des soucis de peau, jamais trouvé une routine qui te convient, envie d’utiliser des produits plus sains ou simplement besoin de prendre 10 minutes par jour pour toi (parce que mine de rien ça fait du bien aussi au moral) ça pourrait t’intéresser.

Je te laisse les liens dont je me suis servie pour me renseigner et on se retrouve vendredi pour la partie n°2 sur les produits que j’utilise et leurs résultats.

Liens utiles :

ma breizh family

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *