* Le layering mais pas que… *

Je me suis rendue compte après t’avoir fait mes deux billets sur le layering et mes produits qu’il y avait des habitudes que j’ai prises depuis longtemps et qui pourrait t’intéresser ou que tu ne connais peut être pas et qui pourrait grandement aider à améliorer la qualité de ta peau surtout si tu souffres de petits boutons comme moi !

Je rappelle que je ne suis pas dermato, je ne peux pas te dire quoi faire exactement ni même te faire un bilan de ta peau, seule toi peut l’analyser et déterminer quel est ton ou tes soucis.

Voici donc quelques astuces pour celles qui ont tendance à faire un excès de sébum, des boutons ou imperfections entre autres.

Sur fond bleu on voit une palette de maquillage et 5 pinceaux
Designed by Freepik

1 – Ne mets pas n’importe quoi comme maquillage.

Il faut vraiment faire attention à ce que tu appliques sur ta peau et surtout à la qualité des produits et les composants. Ne perds pas de vue que le fond de teint, les BB, CC et DD crème entre dans la peau et si elles sont bourrés de choses pas clean, il ne faut s’étonner que notre peau ne soit pas clean non plus.

Je n’ai pas de marques ou de produits en particulier à conseiller car je ne porte pas de fond de teint, j’ai juste une CC crème pour l’hiver en cas de soirée mais c’est hyper rare que j’en mette. Je n’ai pas une peau parfaite, loin de là, mais j’assume car je vois très souvent des imperfections apparaître suite à l’application de ce genre de produits et finalement je la préfère imparfaite mais libre, qu’imparfaite et camouflée sous un truc qui entretient et nourrit les imperfections.

2 – Ne souffles plus sur tes pinceaux de maquillage.

Souffler sur ses pinceaux, c’est un truc qu’on a toutes faites un jour ou l’autre, pas vrai? Hors dans notre souffle il y a parfois des bactéries ou des postillons qui peuvent aller sur le pinceau et le contaminer car après vous étaler les bactéries sur votre visage ce qui peut grandement affecter l’épiderme et le pousser à réagir.
Penses à la pub ou le gamin tripote un mouchoir par terre et s’étale des microbes plein la joue après et bien c’est un peu pareil !

mieux vaut les agiter dans l’air ou les tapoter sur le bord du pot ou le poignet pour enlever l’excédent !

3 – Laves tes pinceaux de maquillage.

C’est une étape que beaucoup d’entre nous zappes. Et pourtant c’est vraiment important ! Chaque jour tu prélève, poudre, crème, cire et que sais-je encore avec tes pinceaux et une fois maquillé tu files et laisses tes pinceaux ainsi, jour après jour, semaines après semaine, mois après mois…

Mais les cosmétiques c’est comme la nourriture, ça a une date de péremption et si tu ne laves pas tes pinceaux régulièrement le maquillage périmé peut vraiment venir abîmer ta peau.

Je te conseille de laver régulièrement tes pinceaux avec un savon doux et de les laisser sécher une journée entière.

Personnellement je ne lave pas tous mes pinceaux à chaque fois. Souvent comme je ne me maquille pas le dimanche j’en profite pour laver mes pinceaux. Ceux que j’utilise quotidiennement comme pour la poudre libre ou bonne mine ou le blush je lave toutes les deux semaines, pour les fards à paupières c’est plutôt une fois par mois et ceux que je lave toutes les semaines c’est celui pour le rouge à lèvres (c’est tellement simple de chopper un bouton de fièvre à cause de ça) et l’anti-cerne (quand je l’utilise, c’est assez rare).

4 – Ne pas prêter ses pinceaux de maquillage aux copines.

Les pinceaux ça ne se prête pas ! Chacun sa peau, chacun ses microbes ! Même si on connaît bien la copine on ne connaît pas forcément l’état de sa peau et on évite ainsi la contamination dans les deux sens !

Pile de serviette éponge colorées
Designed by Freepik

5 – Utilises une serviette propre à chaque fois que tu te laves le visage.

Tu vas me dire que ça va te coûter une blinde d’acheter plein de serviette si tu dois te laver le visage deux fois par jour et avoir une serviette propre à chaque fois ! Mais non !

Si tu veux vraiment investir dans des serviettes tu peux prendre les petites serviettes au format invités ( 1 serviette = 1 jour / 1 face = matin / 1 face = soir) mais sinon il y a encore moins onéreux. Tu vas en magasin de tissus et tu achète un mètre de tissus (moins de 10€ le mètre) éponge dans lequel tu découpes des carrés de la taille de ton visage et le tour est joué.

On s’en fiche que ça soit pas beau ou de la même collection que le reste de tes serviettes du moment que c’est propre car ta serviette recueille les peaux mortes, les excédants de produits et autres qui peuvent créer des problèmes de peau si on utilise toujours la même serviette.

Pour ma part j’ai 8 serviettes invités (que j’avais déjà avant) et je tourne très bien avec ! Une fois par semaine je fais une lessive de serviette a 90° dans laquelle elles passent.

6 – Attaches tes cheveux pour dormir.

C’est tout bête mais les cheveux peuvent être la cause de nombreux boutons car ton visage produits son propre sébum nécessaire à son bon fonctionnement mais tes cheveux aussi produisent du sébum et le fait de passer la nuit avec tes cheveux dans le visage peut surcharger ta peau en sébum et te créer des imperfections rapidement (pores bouchés = boutons).

C’est le soucis que j’ai en ce moment, comme j’ai les cheveux court ils se détachent la nuit et j’ai quelque boutons sur la joue droite à cause de ça et sur le front à cause de ma frange.

7 – Changes ta taie d’oreiller très souvent.

Même si tu te laves le visage tous les soirs, la nuit les peaux mortes, la transpiration et les excès de sébum viennent se déposer sur ton oreiller et soir après soir tu dors dessus. Si tu as la peau un peu grasse tu ne tardera pas à voir apparaître des petits boutons car comme pour les cheveux ta peau surcharges va étouffer dans tout ça…

N’hésite pas à retourner ton oreiller, à le taper et l’aérer et à changer ta taie d’oreiller aussi souvent que possible (pas tous les jours non plus hein !). C’est vraiment un aspect qu’on oublie souvent quand on a des problèmes de peau et pourtant, bien souvent, ils sont chargés en bactéries !

De même, l’hiver, pense à laver écharpes et bonnet régulièrement !

8 – Une fois par semaine laisses ta peau respirer.

Je sais bien que c’est facile à dire, je ne sors pas moi même sans un coup de poudre bonne mine, un trait de crayon et un coup de mascara mais j’essais une fois par semaine de faire une journée no make up pour ma peau. Je la lave et l’hydrate comme d’habitude mais je ne mets rien en maquillage… Je la laisse respirer, c’est comme un jour de congé pour elle et qui n’aime pas les jours de congés ?!

Deux main prête à être savonner
Designed by Freepik

9 – On se lave les mains.

Peut être que tu trouves ça bête comme conseils mais c’est ô combien important ! Les mains sont porteuses de tout un tas de bactéries quotidiennement et on se touche le visage en moyenne plus de 250 fois par jour. Imagines ! C’est 250 possibilités chaque jour de mettre des saletés sur ton visage. Il est donc important de se laver les mains régulièrement tout au long de la journée mais plus encore avant de te laver le visage (inutile de contaminer ton savon et tes instruments) avant de te maquiller, avant de manipuler tes ingrédients si tu fais toi même tes cosmétiques ou si tu te prépares un masque et avant de mettre de la crème solaire aussi ! C’est important et on oublie souvent !

10 – Boire de l’eau.

Evidemment c’est une des solutions quand on a tendance a avoir une peau qui surcharge vite en sébum pour l’aider à éliminer les toxines et garder un teint clair. Notamment après des excès culinaires (gras, alcool, sucre, …), parce qu’on a bien le droit de se faire plaisir sans le payer cher derrière, on boit de l’eau pour aider le corps a éliminer et la peau a évacuer le plus rapidement possible ! Inutile de t’envoyer une citerne non plus mas une bonne hydratation fera l’affaire !

Tout ces petits trucs, tu les connaissais déjà? Tu les appliques?
Et toi peut être que tu as d’autres astuces alors n’hésite pas à les partager avec moi et les autres en commentaires et si mon billet t’a plu partage le avec tes copines !

ma breizh family

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *