Ne m’appelez pas influenceuse…

Influenceuse…

C’est un terme devenu courant dans la blogosphère, un terme dont on m’affuble parfois.

Pourquoi?
Parce que vous êtes là, tous les jours, jours après jours.
Même quand je m’absente… Vous commentez, vous partagez et ça c’est juste génial !

J’essaie de toujours rester vraie et de vous parler de la vie, la vraie. Celle avec ses galères, ses hauts et ses bas. Celle que je vis et certainement celle que vous vivez, éloignées des univers colorés et tellement lisses de certains comptes Instagram qui font vite (trèèèès vite!) culpabiliser.

Et c’est sans doute ça qui fait que vous êtes chaque jour plus nombreux à me suivre et surtout à me lire. Et ça aux yeux de certains responsables de communication ça fait de moi une influenceuse.

Mais moi en toute honnêteté je n’aime pas trop ce terme. En fait je ne l’aime pas du tout.

D’abord penchons nous sur sa définition !

Influencer : exercer une influence sur quelqu’un ou quelques choses.

Je ne sais pas vous, mais moi je n’ai jamais trouvé ce mot très positif et ça ne me vend pas du rêve du tout.
D’ailleurs, levez la main ceux qui n’ont jamais entendu dire « il/elle est influençable » en des termes péjoratifs ou négatifs ?!

Donc bon si « être influençable » n’est jamais utilisé comme une qualité pour qualifier quelqu’un, l’influenceur quant à lui n’a pas meilleur rôle à mon sens.

Bref quand on me qualifie d’influenceuse j’ai clairement l’impression qu’on me colle l’étiquette de « celle qui fait bien rire et pleurer dans les chaumières et qui va pouvoir refourguer tout ce qu’elle montre« …

Et ça, voyez-vous ça me dérange !

Non, non, non !
Quand je parle de quelques choses ce n’est jamais dans le but de vous le vendre ou de vous faire croire que c’est miraculeux alors que non. Non je n’ai pas envie de vous jeter de la poudre aux yeux.
Alors oui, je reçois des propositions, j’en accepte et j’en refuse !

Oh mon dieu elle se permet de refuser des partenariats !!

Et bien oui car je ne vois pas l’intérêt de vous parler de quelques choses que je ne peux pas tester ou qui n’est pas dans ma ligne éditoriale (si à cet instant vous vous demandez c’est quoi ma ligne éditoriale et bien sachez que moi aussi. C’est certainement la connerie !!).

Et oui je suis bien consciente de jeter un pavé dans la marre car pleiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin (plein plein plein) de filles se lancent ou lancent leur blog dans le but de devenir influenceuse.

Combien de fois je peux lire des messages sur Facebook disant à peu de choses près :

« Bonjour tout le monde, je voudrais lancer mon blog et recevoir plein de produits à tester comme je peux voir chez d’autres. Comment on fait? »

Et ça, voyez-vous ça me dérange aussi ! (Oui beaucoup de choses me dérange !) Que dis-je?

Ça me tue !

Moi qui ai ouvert mon blog d’abord parce que j’aime écrire et que j’en avais besoin. Oui c’est l’amour de l’écriture qui m’a poussé à me lancer, moi qui étais trop pudique et timide pour montrer mes écrits à mes proches qui me suit lancé à la vue des inconnu(e)s. Après l’écriture est venue le partage et vos retours ont été la cerise sur le mojito !

Je n’écris pas parce que je veux une poussette gratos ou un bon d’achat ! Bien sûr que j’aime avoir des partenaires fiables et honnêtes et qui en plus vous gâtent mais ce que j’aime avant tout ce sont les mots !

Je suis triste de voir des blogs qui ressemblent plus à des vitrines qu’à de vrais blogs (au sens ou je l’entends) et pire encore de voir des « gros » blogs que j’appréciais lire quasi quotidiennement, comptes Insta ou Youtube pollués de placement de produits en veux tu en voilà.
Parce que j’ai mis du temps à me dire que j’étais « blogueuse » et maintenant j’ai du mal à voir comment les blog (même si parait-il nous sommes les dinosaures de la sphère des influenceurs) vont pouvoir garder une certaine crédibilité…

J’aime ces blogs qui brillent par leur sincérité et leur simplicité et j’espère qu’un jour j’en ferais partis.

En attendant, appelez moi blogueuse, appelez moi râleuse, appelez moi partageuse mais ne m’appelez pas influenceuse !

ma breizh family

7 commentaires Ajoutez les votres
  1. De rien ! J’ai pris du recul ces derniers mois et sortir de cette course incessante aux partenariats m’a fait le plus grand bien et ça me fait de la peine de voir que maintenant quand on parlera blog on parlera forcément influence alors qu’un blog c’est tellement d’autres choses, ce sont des talents d’écritures, des talents d’imagination, du partage et bien plus encore…

  2. ❤❤❤
    C’est le constat que je fais aussi malheureusement mais bon je reste droite dans mes bottes ! Je tiens a conserver toutes ces bonnes relations que j’ai avec vous tous et pour que ce soit sérieux il me parait essentiel de garder ma crédibilité et de ne pas me vendre pour un cadeau…
    Plein de gros bisous et merci d’être là !

  3. Merci beaucoup pour ton article coup de gueule… le lire m’a fait un bien fou !
    Je constate comme toi que le nombre de filles qui ouvrent des blogs en pensant aux partenariats plus qu’aux contenus est vraiment croissant. A moins que j’ai moi même un œil plus ouvert sur l’impitoyable univers de la blogosphère ?
    Et oui, nous sommes des dinosaures pour les marques : aujourd’hui ils cherchent des influenceurs qui font des vidéos sur les RS 😀

  4. Justement tu fait parti de mon top 5 car j aime te lire et suivre tes aventures et non pas pour les cadeaux ou autre…
    J ai fait et continue a faire un gros trie dans les blog car justement je déteste aussi voir pleins de pub et en effet ce mot influenceur est fort quand même mais en même temps il y a des gens mouton qui achète les yeux fermé (regarde l histoire des lit cabane)
    Et c est bien dommage.
    Plus sa vas et plus je m éloigne de tout sa car c est devenu triste et ennuyant. Et même le blogueuse parfois prennent la grosse tête, moi ce que j aime c est cette échange et moi quand on me reponds pas ba maintenant c est bye bye même si tu va me faire gagné un voyage je m en tape sérieux
    Alors oui j ai mes chouchoute que je garde mais sérieux il y a 3 ans c était plus cool
    La c est plus les gens qui cours après des truc gratos, c est décevant
    Pleins de gros bisous a toi ❤❤❤

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *