* Ma vie de Breizh Mum en gif #2 – Le congé parental *

Voilà un peu plus d’un an que je suis en congé parental et donc mère au foyer. Un an que j’expérimente cette nouvelle situation et je viens tout juste de signer pour une nouvelle année.

Je n’aurais jamais suffisamment de temps ni de mots pour vous dire combien je trouve ça fabuleux et merveilleux, combien je me sens à ma place auprès de mon petit bout, parce que pour moi, il n’y a pas de meilleur rôle que celui que j’accompli en moment même.

Mais aujourd’hui j’ai envie de parler d’autre choses, la partie sombre, le côté obscur du congé parental : les phrases et petites réflexions qu’on entend au quotidien !

Voici donc un petit florilège des perles entendues récemment :

 

  • « Ah ba ça va toi, t’es tranquille, t’es en congé parental ! »
    Mais oui ! Grave que je suis tranquille, c’est même d’ailleurs pour ça que j’ai fait des enfants tiens ! Pour être tranquille ! C’est bien connu que les mômes, ça te laisse prendre ton café pénard, que ça ne te suis pas partout à la trace même quand  tu es aux toilettes, que tu peux passer tes journées à boire des coups au café avec tes copines parce que les mioches ça n’a pas besoin de faire de siestes et/ou ça dort partout, que tu passes des nuit de rêve et peux faire la grasse mat tous les jours car ton enfant a un sommeil de dingue,… #CestTranquilleLaVieDeMaman

Reaction GIF - Find & Share on GIPHY

  • « Comme t’es en congé parental, du coup c’est bien pour lui (Mr Papa), tu peux t’occuper de la maison ! »
    Mais oui les gars ! Bobonne est à la maison, c’est pour récurer le sol et faire de bons petits plats à longueur de journée ! #CongéBoniche

Lady GIF - Find & Share on GIPHY

  • « Oh la la ! T’as l’air fatigué… Comment ça se fait? T’es en congé ! »
    Ba je comprend pas non plus ! Enfin, je dors 7 heures par nuit ou je me lève parfois jusqu’à 10 fois pour remettre une tétine, j’ai un job 24h/24, 7j/7… Je ne comprends pas comment je fais pour ne pas avoir l’air de rentré de 15 jours aux Caraïbes ! #CongéParentalCaVeutPasDireVacancesDeParents?

  • « Oh ba oui ! Tu as le temps toi. »
    Mais oui, j’ai tout mon temps ! Pour toi et pour les autres. Mon môme à faim? Il a fait dans sa couche? Il attendra, j’ai tout mon temps ! #LeTempsCestDeLargent

Bored GIF - Find & Share on GIPHY

  • « Ca va, c’est pas trop dur de changer des couches tous le temps? »
    Mais non meuf ! J’adore ça, moi, me foutre les mains dans la merde, c’est même rien que pour ça que j’ai pris un congé ! #PassionCaca

Poo GIF - Find & Share on GIPHY

  • « Je sais pas comment tu fais pour mettre ta vie sociale comme ça entre parenthèses ! »
    Ba parce que j’ai toujours rêvé de vivre en ermite pardi ! Je te laisse je retourne dans le fond de ma grotte ! Tiens je vais inventer un truc sur Internet ou tu pourrais retrouver tes amis virtuellement et discuter avec eux et j’appellerai ça Messenger ! Quoi ça existe déjà?! Oh ba zut alors ! J’étais sur de tenir un truc là ! #PasDeConnasseDansMaGrotte

Face GIF - Find & Share on GIPHY

  • « Ca doit être long à force. Tu dois t’ennuyer chez toi ! »
    Oh oui c’est tellement long, je n’en peux plus de glander dans mon canapé en regardant mon bébé faire sa lessive, ranger la maison, préparer le repas, trier les jouets, ranger le linge, jouer avec moi, faire les trajets maison/école et école/maison… #JenBranlePasUne

Yosub Kim, Content Strategy Director GIF - Find & Share on GIPHY

Voilà donc un petit échantillon de ce que j’entends assez souvent. J’en ai d’autre en réserve mais finalement les sujets de ces réflexions sont assez souvent les mêmes qui reviennent, c’est juste la forme qui change !

Je n’aurais qu’un chose a dire aux fabuleux auteurs de ces petites phrases chocs : #PrenezUnCongéEtVousVerrez

ma breizh family

14 commentaires Ajoutez les votres
  1. Pour le futur deuxième je rêve de prendre un congé parentale. Elever mes enfants me parait tellement indispensable malheureusement les finances ne nous le permettent pas!
    J’ai l’impression de t’avoir déjà vu, d’ailleurs! Cela ne m’étonnerai pas car je vis moi aussi depuis toujours à côté de Vannes, on s’est peut être déjà croisé 🙂

    1. Oui je comprend, je voulais aborder ce côté inégalitaire de la compensation financière offerte par l’état quand tu fais le choix de prendre du temps pour tes enfants plutôt que pour ta carrière… J’ai la « chance » d’avoir un salaire bas en temps normal ce qui ne nous fait pas perdre tant que ça mais je compatis pleinement pour celle qui n’ont même pas l’ombre d’un choix à ce sujet !
      C’est possible qu’on se soit déjà croisé en effet ! Tu es du quel côté de Vannes? Moi j’ai grandis plutôt du côté d’Auray et ensuite je me suis rapproché de Vannes depuis quelques années…

  2. c’est tellement vrai… ma fille va avoir 17 mois je suis enceinte du second et le pire que j’ai entendu c’est (venant de la tante de mon mari) : « ben tu vois tu devais vraiment t’ennuyer pour en faire un second », ben oui c’est clair! je m’ennuyais tellement avec un bébé d’un an qui marche, fait des expériences, etc… que j’ai décidé de me corsé la tâche en retombant enceinte!! (bon sans rire cette seconde grossesse est voulue hein! c’est juste qu’on les voulaient rapprochés pas du tout parce que je m’ennuyait mouhahaha)

    1. lol… je découvre ton commentaires à l’instant (il avait été mis dans les indésirables tout comme la réflexion de la tante de ton mari ! mdr) …
      L’ennui est vraiment ce qui caractérise la vie d’une maman, c’est sur ! D’ailleurs en ce moment je crève d’ennuis ! lol…
      En vrai je me demande encore c’est quand la dernière fois que je me suis ennuyée… Ca veut dire quoi déjà « s’ennuyer »?! 😉

    1. Oh magnifique celui là !!! Je n’y ai pas eu le droit, sans doute parce qu’avec l’ouverture de l’entreprise de mon conjoint nous n’avons pas encore pris de vraies vacances depuis la naissance de Mister Papouille… Mais nos premiers congés approche avec notre projet de traverser la bretagne à vélo en avril, j’y aurais peut être droit ! 😉

  3. Tu as parfaitement résumé la situation! C’est dingue qu’on puisse penser ça des congés parentaux! Surtout que dans le lot y a des femmes qui ont déjà des enfants je comprends pas bien leur façon de voir les choses :O

  4. Bonjour !
    Ton billet m’a bien fait rire, même si ce doit être horripilant !!
    Pour avoir vu ma maman en congé parental, je suis bien placée pour savoir que c’est loin d’être de tout repos, plutôt du 7j/7 comme tu le dis !
    En congé mat de mon 2e bébé, j’ai eu droit hier à « tu ne t’ennuies pas trop?? » hahahargh…
    Bises,
    Pauline

    1. AH la la ! Mais oui comme le congé est ennuyant, tu veux que je jette un peu de purée de carotte par terre pour que tu nettoies ton sol pour la douzemilième fois de la journée et t’éviter un peu d’ennui ?! lol…
      Bisettes !

  5. En tout cas ça donne super envie de prendre un congé parental … ou pas!
    Enfin je dis ça, je dis rien, je suis en congé maternité. C’est presque la même chose sauf qu’il faut caser des séances de rééducation du périnée.

    1. lol… On serre et on relâche ! Non c’est super le congé parental, c’est du 24h/24, 7j/7 c’est sur mais c’est super de voir grandir tous les jours ses enfants ! Après je conçois qu’on ne soit pas toutes faites pour ça ! En ce qui me concerne, je pense que j’étais bien plus préparé à la fatigue qu’aux réfléxions parfois bêtes des gens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *