* Un chapeau de pirate (-Tuto-) *

Today, pour ouvrir cette nouvelle catégorie Do It Yourself (tadaaam !!), je te propose de te montrer comment j’ai fabriqué mon chapeau de pirate (pour le carnaval, pas pour sortir faire mes courses ok ?!) toute seule comme une grande.

J’avais un chapeau style capeline qui traînait à la maison et comme je ne m’en servais plus je voulais le jeter mais j’ai eu à la dernière minute l’idée de m’en faire un chapeau à la Jack Sparrow ! Johnny Depp ouhouh !!Voila le matériel que j’ai utilisé :

anigif1

Les mailles de mon chapeau étant large je n’ai pas eu besoin d’utiliser d’aiguilles mais si les mailles de ton chapeau sont serrées tu peux en prendre une.

Je vais te montrer deux types de chapeaux de pirate, d’abord ce que j’appelle le chapeau à plumes et ensuite le légendaire tricorne.

Pour le chapeau à plumes :

Il te faudra en plus une grande plume coloré comme sur la photo du lien.

DSCN4534 2014-04-04 23-11-

Pour commencer poses le chapeau sur la table et imagines un axe qui coupe le chapeau en deux (trait rose) puis rabats un bord sur la partie supérieure du chapeau. Passes le fil entre les mailles du bord et de la partie supérieure (les deux points bleu) et retourne le chapeau. Tu peux alors faire un nœud à l’intérieur, coupe les excédents de fil, il ne te reste plus qu’a fixer la plume. Tu peut aussi en faire chapeau de mousquetaire vu la forme.

dscn4550-2014-04-04-23-30

Sur ma photo tu peux voir que je n’ai pas de plume simplement car je n’en avais pas chez moi.

dscn4538-2014-04-04-23-22

Pour le tricorne :

Ici il faut d’abord imaginer que tu vas couper le chapeau en trois parties égales (en rose sur la photo).

Puis comme pour le chapeau à plumes tu rabats le premier bord et tu lies le bord à la partie supérieure (points bleus).

DSCN4534 2014-04-04 23-1-

dscn4573-2014-04-04-23-14

Ensuite tu reproduis cette étape sur chacun des axes roses en veillant bien à fixer les bords à peu près à la même hauteur sur la partie supérieure. Nouez le fil de nylon à l’intérieur du chapeau et coupez les excédents de fil.

anigif

Et voila un tricorne de pirate fait avec trois fois rien !

dscn4571-2014-04-04-23-21

Si comme moi tu le trouve encore trop ouvert sur les cornes, tu peux faire un petit point au fil de nylon (relie les points bleus sur la photo ce dessous) sur chaque corne.

Attention, fait tes points a peu près à mi chemin entre la partie supérieure et le bord du chapeau, voir plus près du bord, le rendu sera meilleur !

DSCN4573 2014-04-04 23-14-

L’avantage c’est que si ton chapeau est assez souple (pas de fil métallique dans le bord externe) tu pourras couper les fils, le poser pendant quelques jours sur une surface plane et tu retrouveras ton chapeau d’origine !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *