Côté lecture : Le Grand Livre de ma grossesse

Il y a quelques semaines j’ai reçu dans ma boite aux lettres un joli cadeau qui tombait à point : Le Grand Livre de ma grossesse.

DSCN9802

 

Je tiens à remercier les Editions Eyrolles qui me l’ont gentiment envoyé car c’est une belle découverte.

DSCN9804

Bon certes ce n’est pas ma première grossesse et oui je suis déjà dans mon troisième trimestre mais ouvrir ce livre et lire la période qui me concernait m’a rappelé quelques petits trucs que j’avais un peu oublié… Cervelle en gruyère bonjour !

Du coup j’avais un peu envie de vous le présenter parce que j’aurais adoré avoir un tel compagnon de route pour ma première grossesse.

Bon il faut quand même savoir que c’est un gros livre d’environ 500 pages, pas le genre de bouquin que tu glisses dans ton sac à main pour bouquiner dans la salle d’attente du gynéco, à moins bien sûr que ton sac à main soit une valise !

Les 67 premières pages sont dédiées au « Désir d’enfant« .

DSCN9806

Elles développent tout ce qu’il y a à savoir avant de faire un bébé, elles traitent de l’aspect psychologique du désir d’avoir un enfant, de questions de santé concernant ce que l’on peut transmettre à l’enfant, de tous ce qui concerne les substances nocives durant la grossesse et des solutions alternatives en cas de grossesse qui se fait attendre.

Les 10 pages suivantes (p 69 à 79) nous montrent l’évolution du corps de la femme enceinte par le biais d’un schéma évoluant, puis des vues du fœtus en 3D.

La deuxième grande partie du livre s’étend de la page 80 à la page 273 et se divise en 10 sections. Chaque section est dédiée à un mois de la grossesse, du 1er au 9ème mois et une dernière section pour nous éclairer sur le jour J.

DSCN9822

Chaque mois est décomposé en plusieurs parties : coté bébé, coté maman, le suivi médical, les démarches administratives et pour finir une vision du bébé semaine après semaine. Ces chapitres sur la grossesse sont réellement bien fait et très complet, de quoi répondre à toutes les questions que peut se poser une future maman. De plus à chaque fin de mois un tableau récapitulatif permet de visionner le mois en un clin d’œil.

La section concernant le jour J traite donc de l’accouchement en répondant aux principales questions : où accoucher? Quand partir à la maternité? Vais-je avoir mal? Comment allez vous vivre l’accouchement?
Elle explique aussi à l’aide de schéma qu’est ce que le travail, l’accouchement et la délivrance. Et enfin comment se passe le séjour à la maternité.

La troisième grande partie traite du retour à la maison de la page 274 à la page 343.

DSCN9830Tout y est réunis pour aider les jeunes parents à trouver leurs marques avec leur tout petit. Des questions telles que les premiers jours de bébé, l’allaitement ou le biberon ou encore comment retrouver la forme après l’accouchement y sont abordés encore une fois très clairement et sans détour.
Ce chapitre permet de donner une véritable idée aux futures ou jeunes mamans sur la réalité post-partum qui n’est pas toujours très claires. On se soucie bien souvent de tout jusqu’à l’accouchement mais rarement de ce qui va suivre.

La quatrième partie (p 344 à 431) regroupe les questions que vous pouvez vous posez sur la grossesse en elle même : le bien être de la maman? les grossesses multiples? les petits maux de la grossesse? les problèmes plus graves? et quand ça se passe mal?

La cinquième partie (p 432 à 455) est une partie « pratique » permettant de comprendre les comptes rendus des échographies  foetales expliquant les trois échos obligatoires et ce qu’est un doppler foetal.
On y trouve aussi les principales courbes de croissance, un glossaire médical complet.

Enfin la dernière partie (p 456 à 485) est un dossier concernant toutes les démarches administratives liées à la grossesse, l’accouchement et l’enfant.
Seul petit bémol il faudrait une petite mise à jour concernant la CAF car les modalités de la prime à la naissance ne sont pas les bonnes (elle n’est plus versé au 7ème mois de grossesse mais au 2ème mois de l’enfant).

Pour terminer un index vous permettra de trouver directement l’information que vous chercher dans ce guide à l’aide de mots clés.

Ce guide est vraiment un beau livre à offrir ou se faire offrir. Bien détaillé, bien illustré, il contient aussi de nombreux témoignages grâce au site aufeminin qui est partenaire de ce guide et des flash-code pour avoir des conseils notamment sur les sons du bébé par exemples. Ce livre est également riche de conseils en nutrition durant la grossesse et l’allaitement.

C’est vraiment un guide au premier sens du terme !

Merci encore pour ce joli cadeau !

Sans-titre-1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *