Côté lecture : Hier encore c’était l’été ! de Julie De Lestrange

Synopsis : Deux familles voisines à la ville comme à la campagne qui se lient d’amitié et dont les générations vont se succeder et passer leur vacances ensemble dans leurs chalets respectifs à la montagne. Le rêve de la première génération : unir leur famille. Le rêve de la plus jeune génération : trouver sa voie et le bonheur à travers histoire d’amour et d’amitié.

C’est donc cette dernière génération que l’on suit tout au long du livre. Celle de Guillaume, Virginie, Sophie, Alexandre, Marco, Anouk,… Petits enfants de la première génération nous les suivons au travers de presque une décénnie ou chacun fait face aux aléas de la vie, amour, travail, déception, instabilité, changement, maladie,… Mais qui ne se quitte pas et trouve toujours le moyen de se retrouver pour passer des moments tous ensemble dans le vieux chalets de leur grands parents.

Hier encore c’était l’été
Julie de Lestrange

Des personnages bien différents les uns des autres, des histoires de vies parfois drôles, parfois tristes.

En toute honnêteté, j’ai adoré ! Je me suis plongé dans le livre et dévoré en un seul dimanche.
J’aime ce genre de livre qui mêle vie quotidienne et sentiments. Un peu comme les livres de Virginie Grimaldi – ont je vous parlais ici – qui mêlent des choses vécues avec des choses que l’on pourrait vivre et qui poussent à certains moments à réfléchir sur ses propres choix sa propre vie.

Moi qui suit dans un moment ou ma vie va sans doute prendre un tournant assez radical après quelques galères, ce genre de livre me parle totalement et me laisse penser que moi aussi je suis sur la voie du bonheur ultime.

Je n’ai aucun mal à me projeter dans ce genre d’histoire et c’est peut être pour ça que j’affectionne tant ce genre de livre léger – entendez sans prise de tête pas gnangnan hein ! – qui se laisse lire et laisse en vous un petit quelques choses qui restera longtemps.

Du début à la fin on se demande lequel trouvera enfin sa voie et goûtera au bonheur d’une vie d’adulte avec ses hauts et ses bas.

J’ai vraiment passé un excellent moment de lecture et maintenant je trépigne d’impatience en attendant de lire la suite, « Danser encore », qui est sortis hier en librairie !

ma breizh family

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *