Cinéma : Coco !

Hier, avec Super Pirate, nous avons eu le plaisir de découvrir en avant-première le dernier film Walt Disney : Coco.

En toute honnêteté je n’ai pas regardé la bande annonce et je ne l’ai pas non plus montré à Super Pirate. Nous y sommes donc allés en mode découverte totale et nous avons eu la surprise de voir en « première partie » un court métrage inédit de la Reine des Neiges (et oui les gars vous avez bien entendus, les deux soeurs givrées ne sont pas prêtes à laisser nos tympans tranquilles).

coco

Synopsis.

Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel ce qui pose problème pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz.
Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans le Pays des Morts à l’occasion du « dia de los muertos ». Là, il rencontre Hector, un mort qui cherche à raviver son souvenir dans le pays des vivants. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révélera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel…

coco

Notre retour.

J’ai pleuré. Ceux qui me connaissent savent que c’est un gage de qualité. Je ne connais pas bien la culture et les traditions mexicaines c’était donc une totale découverte de leur jour des morts et outre l’histoire de fond du dessin animé, j’ai forcément pensé aux deux personnes proches que nous avons perdus ces deux dernières années. J’ai donc été particulièrement touché d’autant plus que le sujet principal du film est la famille, sujet très sensible en ce qui me concerne.

En dehors de cette approche personnelle, le film offre des couleurs splendides propres aux fêtes traditionnelles mexicaines.
L’histoire raconte donc, l’aventure de Miguel passé dans le monde des morts par hasard, qui essai de revenir dans le monde des vivants tout en tentant d’obtenir l’accord de ses ancêtres pour faire de la musique. Rassurez vous les mamans, rien d’effrayant. Si au début j’ai eu un peu peur de l’effet des morts sur mon fils je me suis vite rendu compte que ça ne le dérangeait pas et qu’au contraire il s’attachait à eux autant qu’aux vivants. Et moi je me suis terriblement attachée à ce petit garçon et sa relation avec sa grand mère Coco.

J’ai vraiment apprécier les valeurs apportées par ce film en adéquation avec celle que j’aimerais transmettre à mes enfants.

Pour les âmes sensibles comme moi prévoyez le paquet de mouchoir. Je dis ça je dis rien !

Super Pirate, lui, est resté scotché a son siège tout du long. Je connais mon fils, il y a les films qu’il aime et ceux qui l’absorbe et je peux vous dire une chose il s’est lassé imprégné par l’histoire de Miguel et sa famille.
En même temps tout était réunis pour lui plaire : un petit héro auquel s’identifier, de la musique, une aventure, des couleurs et des décors magnifiques. De plus, il a relevé les petits mots en Espagnol par ci par là en me disant que c’était comme pendant les vacances.

Autant vous dire qu’à la sortie mon petit bout de 5 ans était aux anges et même encore un peu dans le film. Tout comme sa maman.

Un vrai bon moment ensemble, partagé, qui restera un très bon souvenir dans nos deux têtes !

En même temps avec une réalisation Disney-Pixar par les producteurs de La Haut, Wall E et Vice Versa, que j’adore, il y avait peu de chance d’être déçue.

Je vous laisse avec la bande annonce et si ça vous dit il sort ce mercredi (29/11) en salle !

ma breizh family

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *