Choisir un jouet pour un enfant de 1 mois à 3 ans

Sans titr

Tous les jouets ne conviennent pas à tous les âges ni à tous les stades de développement de l’enfant. Voilà pourquoi il est important de savoir choisir un jouet adapté à l’âge et aux capacités de l’enfant.

Pour cela il faudra observer attentivement l’enfant et connaître son développement moteur, ainsi il sera plus simple de lui proposer un jouet qui convient à ses goûts et ses compétences.

Rien ne sert de vouloir passer trop vite aux jouets « suivants » (j’entends à la catégorie d’âge supérieur à celle de votre enfant) car il faut savoir que le petit enfant aime tout d’abord découvrir un jouet, un geste, ensuite l’acquérir, le développer, le perfectionner puis le répéter à l’infini. C’est un réel plaisir pour lui, ne le pressez donc pas !

DE 1 MOIS A 6 MOIS

Entre 1 et 6 mois le petit enfant va chercher à développer ses sens il aime donc toucher, écouter, voir les couleurs vives, goûter et sucer. Il sera donc naturellement attiré par les mobiles à accrocher partout (plafond, lit, parc, poussette, siège auto, …) de préférence avec de belles couleurs vives, les tapis d’éveil offrant différentes matières (à toucher, froisser,…), les jouets musicaux et les hochets.

DE 6 MOIS A 1 AN

Le petit enfant attrape et relâche désormais volontairement des objets. Il tient assis tout seul. On peut donc commencer à lui proposer des jouets tels que les tableaux d’activités ou tableaux d’éveil, veillez quand même à ce que le tableau ne soit pas trop grand (son champ visuel est encore réduit) et qu’il ne propose pas trop d’activités, le petit enfant risquerait alors de se focaliser sur une seule et même chose, celle qu’il maîtrise sans explorer les autres. On peut aussi proposer des portiques, des cubes à empiler ou emboîter, des jouets gigognes,…

Comme c’est également l’âge des premières dents les anneaux de dentitions sont les bienvenus.

DE 1 AN A 2 ANS

Le jeune enfant développe sa motricité fine et précise ses gestes, il aime donc jouer avec des pyramides d’anneaux, puzzles, trieurs de formes et objets gigognes en tout genre.

A cet âge il sait marcher ou est sur le point d’acquérir la marche il va donc être attiré par des jouets à lancer, pousser, chevaucher, traîner,… Il conviendra donc de lui proposer des ballons, balles, porteurs, petites voitures, camions,…

DE 2 ANS A 3 ANS

Il aime les activités qui vont développer son sens artistique et ses sens. On choisira donc des activités musicales (disques,  comptines, chansons,…), de la lecture (livres à manipuler, à regarder, à écouter,…), des activités manuelles (peinture, dessins, craies, feutres, modelage, pâte à modeler, pâte à sel, terre, eau, sable,…).

Il apprécie aussi construire, réfléchir, inventer, se concentrer. Il faut donc lui proposer jeux de construction, des cubes de type Légos, des perles à enfiler, des gommettes, des jeux éducatifs, des dominos, des lames de bois type Kapla, jeu de Kim, mémory,…

C’est aussi l’âge de l’imitation, l’enfant va chercher à faire comme les grands, on peut donc lui proposer une dînette, des déguisements, des poupées, des marionnettes, des jeux symboliques…

Il commence à avoir besoin de se dépenser physiquement par les jeux moteurs tels que les balançoires, les échelles, les toboggans, des vélos ou draisiennes,…

On peut aussi commencer à lui proposer des jeux collectifs (vers 3 ans) comme les rondes ou courses de type relais.

Sans-titre-1

2 commentaires Ajoutez les votres
    1. Merci pour ce joli commentaire qui me donne le sourire ! Et oui si tout le monde prenait la peine d’observer son enfant et son évolution avant de lui offrir des jouets nous vivrions dans le monde des bisounours ! =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *