* Nouvelle catégorie : « Chez nous on joue » *

Parce que l’on sait de source sur que c’est en jouant (et en s’amusant) que les enfants apprennent plein de choses chez nous on joue… et on joue beaucoup ! Des grands parents aux petits enfants on joue, on joue seul, à plusieurs, en famille ou entre amis.

D’aussi loin que je me souvienne on jouait aux jeux de société avec ma mère et ma soeur, mes préférés étant les classiques La Bonne Paie et Cluedo. Chaque Noël, avec ma soeur on recevait en cadeau commun, un ou plusieurs jeux de société. C’était une façon de nous apprendre le partage et aussi à jouer ensemble.

Je ne sais pas comment ça se passait chez Mr Papa quand il était petit (car il a plus d’écart avec son frère que moi avec ma soeur donc c’est parfois difficile de jouer au même jeu avec un grand écart d’âge) mais vu le nombre de jeux de société qu’il a apporté le jour de notre emménagement ensemble, il a très certainement dû jouer beaucoup lui aussi.

Moi je n’ai rien apporté de mes jeux, d’abord parce qu’il ne m’appartiennent pas totalement (la moitié étant à ma soeur) et ensuite parce que c’est très bien de les laisser chez ma mère, Super Pirate raffole des parties d’Hippoglouton quand on va là bas et j’aimerai tellement qu’un jour lui ou son frère, me dise que c’était trop bien d’aller chez mamy car on jouait tout le temps à des supers jeux.

Je ne vais pas te faire l’apologie du jeu au sein de la famille, bon nombre de sociologues l’ont déjà fait avant moi mais c’est vrai que j’y vois bon nombre d’avantages tant pour les petits que pour les grands.
Il nous permet de nous retrouver en famille ou entre amis et d’échanger pour de vrais (pas par le biais des technologies modernes) et de se déconnecter un peu du monde tellement connecté dans lequel nous vivons entre autres.

Voilà donc pourquoi j’ouvre cette nouvelle catégorie dans laquelle je te présenterais une fois par mois des jeux auxquels nous jouons ou que nous détournons afin de jouer tous ensemble. Je vous montre déjà régulièrement à quoi joue mes enfants suivant leurs âges mais là je vais entrer plus en détails sur chaque jeu.

On se retrouve donc après demain pour le premier billet sur le sujet !

Je te laisse avec une citation peu connue, si ce n’est de ma famille puisqu’elle est de moi à environ 12 ans (et je sais que ça fera sourire ma mère) et qui prouve que j’avais déjà un peu trop l’esprit de la gagne. Je te rassure depuis ça s’est un peu calmé (heureusement!).

« Dans le jeu il n’y a pas de mère, il n’y a pas de fille ! »

ma breizh family

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *