* Chez nous, on joue ! – Mr Point d’Interrogation – *

Whaaaat ? J’ai zappé le mois dernier de vous présenter un jeu ?! Ah mais oui ! Allez, pour me rattraper je vous parle ce mois ci d’un jeu qui va vous coûter 0€ ! Oui oui, un jeu totalement gratuit, avec lequel on peut jouer durant des heures ça existe et ce jeu c’est le Monsieur Point d’Interrogation !

Alors je ne vais pas me tirer tous les honneurs, je n’ai pas inventé ce jeu. C’est un jeu auquel on joue à l’école à partir du milieu de l’année de moyenne section et que j’ai repris à la maison avec Super Pirate.

« Monsieur Point d’Interrogation » c’est quoi ?

C’est un jeu verbal essentiellement. Il suffit juste d’avoir un petit sac ou une grande pochette.

C’est un jeu qui se joue au moins à deux jusqu’au nombre de participants que vous souhaiter et à partir de 4 ans et demi voir 5 ans (avant ça va être assez compliqué).

Comment on joue à « Monsieur Point d’Interrogation » ?

C’est très simple. L’un des participants choisis un objet et le place dans le sac (ou la pochette). Le but est que le ou les autres participants en posant des questions devine quel objet se trouve dans le sac. Ce n’est pas toujours l’objet en lui même que l’on cherche à découvrir mais ce qu’il représente. Par exemples si on place une fourchette, évidemment on cherche la fourchette mais si par exemples un enfant place son playmobil pompier on cherchera donc le mot « pompier » et non pas playmobil.

Le principal est que celui qui pose la question la commence par « Est ce que… » (exemples : « Est ce que ça appartient au monde des jouets? ») et que celui qui répond fasse une phrase complète en reprenant le sujet de la question (exemples : Non, ça n’appartient pas au monde des jouets.).

Quand est ce qu’on joue à « Monsieur Point d’Interrogation » ?

En ce moment on y joue très souvent avec Super Pirate car il s’entraîne dur pour deviner plus rapidement ce que ses copains de classe apporte et décrocher le sésame offert par la maîtresse a celui qui découvre l’objet en posant les bonnes questions : une image !

Du coup ça peut être dans le jardin l’après midi, dans la chambre pendant que je plie le linge, dans la voiture pendant un long trajet (il faut anticiper un peu et lui demander de préparer plusieurs objets avant de partir), …

Quand ils sont petits, c’est important pour eux d’avoir l’objet dans le sac à portée de main pour ne pas oublier ce que c’est car pris dans le feu des questions et de la réflexion il arrive que les enfants oublient complètement leur objet. Plus grand on peut oublier le sac et tenté de jouer en mémorisant simplement la chose à deviner.

Pourquoi on aime « Monsieur Point d’Interrogation » ?

J’aime :

  • le coût de ce jeu : 0€
  • la possibilité de jouer n’importe ou n’importe quand
  • le côté infini de ce jeu

Pour l’enfant, il développe :

  • sa réflexion qu’il devine ou fasse deviner, ça l’oblige à se poser et à bien réfléchir
  • son esprit de déduction quand c’est lui qui devine l’objet
  • son imagination pour trouver des objets difficile à trouver (Super Pirate a déjà réussi a me poser une colle avec « un babyphone »)
  • le langage avec la formulation des questions
  • beaucoup de notions comme la taille (gros ou petit), la forme, l’appartenance (à toi, à moi,…), la différence entre le vivant et le non vivant (pas toujours simple pour les petits)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *