* Chez nous, on joue ! – Le Mölkky – *

C’est l’été – Ah bon ?! – et comme le mois dernier je vous ai présenter une petite séléction de jeux d’extérieur, aujourd’hui j’ai eu envie de vous parler un peu plus du Mölkky !

Pour ceux qui ne connaisse pas, je vais d’abord récapituler ce qu’est le Mölkky et les règles du jeu d’origine puis je vous parlerais du Mölkky chez nous car je trouve que c’est vraiment un jeu qui s’adapter à tout âge !

Le Mölkky c’est quoi ?

Le Mölkky c’est un jeu de quille en bois d’origine finlandaise. Ce jeu crée en 1996 s’inspire d’un autre jeu : le kyykkä. Le jeu comprend 12 quilles numéroté de 1 à 12 et un gourdin. Les quilles se placent d’une façon bien définie.

mölkky
Source : http://www.ff-molkky.fr (Oui il y a une fédération française de Mölkky !)

Le but du jeu est assez simple : lancer le gourdin dans les quilles ! Jusque là, ça va ! Pas besoin d’avoir fait bac+12 pour y jouer.

C’est pour marquer les points que ça devient plus compliquer, mais pas non plus insurmontable, je te rassure !

Soit plusieurs quilles tombent et c’est le nombre de quilles au sol qui défini le nombre de points gagnés, soit une seule quille tombe et c’est son numéro qui a ce moment défini le nombre de points remportés.
Un exemples : abattre la quille 12 et faire tomber les 12 quilles donne le même nombre de point : 12 ! Compris ?

Si tu veux encore plus de détails sur les règles je t’invite a te rendre directement sur le site de la FF Mölkky ! Nous on est là pour jouer  à la cool ! Hein ! N’oublions pas que ce sont toujours les vacances !

Le but du jeu est donc d’obtenir un total de 50 points, ni plus, ni moins ! Si le total dépasse 50 on retombe à 25 points ! Et si un joueur tire trois coups d’affilés dans le vide il est éliminé !

Il existe un tas d’autres précisions mais là encore je ne vais pas trop entrer dans les détails !

Comment on joue au Mölkky chez nous ?

Et bien j’ai envie de te dire qu’on y joue jamais de la même façon car tout dépend des participants !

Quand nous y jouons avec des amis, nous suivons en général les règles de bases énoncées ci dessus.

En revanche quand les enfants jouent on adapte toujours les règles.

Je t’épargne le détail des parties comprenant Mister Papouille pour qui le défi principal est d’abord de réussir à faire tomber une quille ! Il jette bien le gourdin devant – parfois derrière – mais n’atteint pas encore son objectif !

Avec Super Pirate, qui avait très envie de jouer comme Papa et Maman, nous avons d’abord adapté la distance de tir et supprimé la règle du « trois tirs blanc = dégage », trop frustrant pour lui.

Nous avons conservé la règle du nombre de quilles abattus pour les points ainsi que le chiffre dans le cas ou il n’y en a qu’une. En revanche quand il fait un tir blanc, nous lui donnons une seconde chance.

Tout est adaptable selon l’âge des enfants dans ce jeu et c’est vraiment ce qui le rend familial ! Rien n’empêche de changer le nombre de points à obtenir ou de transformer la position initiale des quilles pour plus de facilité !

molkky

Quand est-ce qu’on joue au Mölkky ?

Tout le temps pourvu que le temps le permette ! Que ce soit à la plage ou dans le jardin ! On y joue dès que les enfants en ont envie. Le jeu est à leur disposition, il n’est donc pas rare de voir Mister Papouille se trimballer partout le gourdin à la main !

Bon il y a quand même un moment privilégié pour y jouer, c’est le moment de l’apéro sans aucun doute ! Il n’y a rien de plus convivial qu’une petite partie de Mölkky accompagnée d’un mojito et de deux ou trois bonnes copines !

Pourquoi est ce qu’on aime le Mölkky ?

J’aime :

  • sa convivialité
  • son côté très estival
  • ses règles simples
  • le fait qu’on puisse jouer à 2 comme à 12

Pour l’enfant il développe :

  • son adresse
  • sa force
  • sa motricité pour les plus petits
  • la tactique (vaut-il mieux coucher 2 quilles ou atteindre directement la quille 2?)
  • sa connaissance des chiffres et nombres (il faut les reconnaître)
  • les mathématiques et le calcul mental pour les plus grands
  • la patience (attendre son tour)

C’est vraiment un jeu auquel je vous encourage à jouer avec vos enfants, même tout petits !

ma breizh family

4 commentaires Ajoutez les votres
  1. Bonsoir. Ici idem, c’est le jeu estival familial par excellence! Loulou, 33 mois y joue, se régale et nous a même permis de gagner notre dernière partie en équipe! Bref on ne s’en lasse pas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *