* Chez nous, on joue ! – Les dominos – *

S’il y a bien un jeu auquel on joue très souvent ce sont les dominos. C’est un jeu vieux comme le monde et qui a l’avantage d’être peu onéreux. On a d’ailleurs quasiment tous chez nous, j’en suis sure, une boite de dominos en bois à l’effigie d’une marque quelconque qu’on a reçu gratuitement.

dominos
L’article n’est pas sponsorisé par Dacia, ce sont juste les dominos préférés de Super Pirate puisqu’il les a gagné au terme de sa toute première course à pied !

Le principe des dominos ?

Chacun dispose de 7 dominos devant lui dont la face comportant les symboles est privé. Les domino restant sont écarté et constitue la pioche. L’un des dominos de la pioche est pris au hasard et retourné au centre des joueurs puis à tour de rôle, avec réflexion et stratégie chaque joueur pose un domino. Si le joueur dont c’est le tour ne peut poser aucun de ses dominos alors il doit piocher un nouveau domino dans la pioche. Le joueur gagnant est celui qui réussit à poser tous ses dominos avant le autres.

dominos

dominos

Comment on joue aux dominos chez nous?

Nous avons commencé à jouer aux dominos avec Super Pirate il y a un moment déjà puisque nous avons acheté son premier jeu de domino lorsqu’il avait 2 ans et demi approximativement. Il s’agit d’un jeu de gros dominos en bois dont les traditionnels points représentant des chiffres ont été remplacés par des dessins en lien avec la ferme (vache, mouton, maison, poule, cheval,…).

C’est le premier jeu de société que nous avons acheté à Super Pirate. C’était une bonne approche du jeu à plusieurs.

Dans les premiers temps, le but pour lui était d’apprendre à jouer chacun son tour, d’observer et mémoriser les différents symboles du jeu et manipuler ses dominos et réussir à les placer correctement. Par la même occasion nous avons commencé à lui apprendre qu’on ne gagne pas à tous les coups.

Ensuite vers 3 ans et demi, j’ai introduit les dominos « traditionnels » avec les points, quand il a manifesté l’envie de compter tout ce qu’il voyait. Le principe du jeu étant déjà bien ancrée dans sa tête il a pu complètement se consacrer à l’observation des points.

Depuis 2 ou 3 mois maintenant il est entièrement capable de nommer chaque domino et de déterminer lui même s’il peut, ou non, jouer.

Pour le moment nous jouons toujours « a découvert », c’est à dire que nous jouons avec les dominos visibles de tout le monde, aucune face n’est caché.

On pourrait jouer face cachée mais certaines fois Super Pirate laisse son attention dérivée et ne regarde pas bien son jeu alors pour le moment on corrige encore ses erreurs en essayant de lui apprendre à se débrouiller seul de plus en plus souvent.
Bientôt on passera en face cachée pour tout le monde.

dominos

dominos

Quand est ce qu’on joue aux dominos ?

On y joue très souvent et surtout n’importe quand !

On y joue le matin, le week-end juste après le petit déjeuner. Le soir en semaine, en attendant que le repas soit prêt. Dans la salle de bain pour patienter pendant les bains de vapeur quand les enfants sont malades. Peu importe l’heure ou le jour, du moment qu’on a une place pour poser les dominos, on joue

D’ailleurs j’en emporte facilement une boite quand nous partons en weekend ou quand je sais que nous allons devoir patienter un long moment.

dominos

dominos

Pourquoi on aime les dominos ?

J’aime :

  • le format du jeu qui reste compact et simple à transporter.
  • la diversité des versions pour permettre de jouer dès le plus jeune âge.
  • la possibilité d’introduire des apprentissages par le biais du jeu. Ici on a surtout travaillé le numérique avec les points mais pourquoi pas les couleurs en remplaçant les point par des ronds de couleurs par exemples, où encore les formes… Les possibilités sont infinies.
  • le principe du jeu très simple à comprendre même pour les plus jeunes.

Pour l’enfant il développe :

  • pour les plus petits : langage, socialisation (jouer à deux), observation, réflexion, motricité fine (manipulation).
  • pour les plus grands : apprentissage des constellations numériques, réflexion, observation, sens stratégique.

En conclusion, c’est un jeu basique que l’on a tous chez soi et qu’il serait bien dommage de laisser dans nos placards !

virginie

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *