* Chez nous, on joue ! – Le Dobble – *

Pour ce premier billet j’ai eu envie de vous parler d’un jeu que je vous montre assez souvent sur Instagram et Facebook : Le Dobble.

dobble

Je t’en ai déjà un peu parlé dans mon dernier billet sur les jeux de Super Pirate.

Le Dobble c’est quoi ?

Le Dobble est un jeu de 55 cartes de chez Asmodee. Les cartes sont rondes et sur chacune d’entre elles figurent 8 dessins.
Sur la boite il indique qu’une partie dure environ 15 minutes ce qui est assez véridique. C’est un jeu pour 2 à 4 joueurs.
Il indique aussi que c’est un jeu qui s’adresse aux enfants de plus de 6 ans, là je ne suis pas tout à fait d’accord mais j’y reviendrais.

La boite contient également 5 cartes sur lesquelles sont inscrites différentes règles de jeu.

Le principe du jeu est simple, peu importe la règle de jeu que l’on utilise il est toujours question de trouver entre deux cartes quel est le symbole identique. Et effet toute les cartes comportent entre elles un et un seul symbole identique qui change suivant les cartes présentées.

dobble

Ex en photo : entre la carte A et la carte B le symbole commun est le cactus, entre la carte B et la carte C, c’est la carotte et entre la carte C et la carte A c’est le flocon de neige.

Comment on joue au Dobble chez nous ?

C’est la que je ne suis pas d’accord avec ce qui est inscrit sur leur boite. Tu le sais Super Pirate n’a pas encore 6 ans et pourtant c’est déjà un champion à ce jeu. Et même si mon fils est doué (normal c’est mon fils!) j’ai déjà expérimenté ce jeu en classe de moyenne section (donc avec des enfants de 4 ans) et ils sont tout à fait capable d’y jouer, ils en raffolent même. Il suffit parfois de faire quelques ajustement au niveau de la règle de jeu et ça roule.

dobble

Ici on joue donc à deux, à trois ou même à plus quand les copains sont là (et pas que les copains de Super Pirate).

On fait simplement un jeu de rapidité en présentant deux cartes et celui qui trouve le plus vite le symbole commun remporte la carte.

Quand Super Pirate grandira nous utiliserons sans doute les règles du jeu fournis dans la boite pour corser un peu le jeu.

Quand est ce qu’on joue au Dobble ?

C’est vrai que le plus souvent on joue à deux et c’est souvent le soir pour ramener un peu de calme au moment de la préparation du repas. Sinon il nous arrive d’y jouer n’importe quand à la demande de Super Pirate.

C’est un jeu que j’emporte facilement dans mon sac pour aider Super Pirate à patienter suivant ce que nous faisons.

dobble

Pourquoi on aime le Dobble ?

J’apprécie particulièrement ce jeu. Je l’est découvert en classe lorsque j’était avec une classe de moyenne section.

J’aime :

  • son format compact (facile à emporter dans sa boite) et rond (original)
  • ses dessins ludiques et colorés
  • ses différentes déclinaisons (hollywood, kids, schtroumph, cirque, formes et chiffres,…)
  • son prix vraiment abordable

Pour l’enfant il développe :

  • son sens de l’observation
  • sa rapidité
  • son vocabulaire car il faut savoir nommer chaque dessin

ma breizh family

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *