* Chez nous, on joue ! – Croque Carotte – *

Qui dit début de mois, dit présentation d’un jeu auquel on joue chez nous ! Et ce mois ci j’avais envie de vous parler… Comment dire… De LA star des maternelles ! Chez nous ce jeu à un succès fou ! Et pas que chez nous car bien avant que Super Pirate ne le reçoive pour noël, les enfants de mon école me harcelaient déjà pour y jouer à chaque fois que je les y accompagnait.

Bon allez, j’arrête le mystère ici, il s’agit de Croque Carotte !

croque carotte

Croque Carotte c’est quoi ?

C’est un jeu de plateau et de hasard de Ravensburger.

Il est composé d’un bloc vert représentant la colline avec en son centre une grosse carotte orange, de 16 lapins de 4 couleurs différentes (4 rose, 4 bleu, 4 violet et 4 jaune) et d’une pile de  48 cartes.

croque carotte

croque carotte

C’est un jeu conseillé à partir de 4 ans et qui se joue de 2 à 4 joueur.

Comment on joue à Croque Carotte chez nous ?

Et bien chez nous on y joue comme la règle l’indique, tout simplement.

Il n’y a pas plus facile comme jeu.

Chaque joueur dispose d’une équipe de 4 lapins d’une même couleur. Super Pirate jour toujours avec les jaunes et moi ce sont les roses.

A tour de rôle chaque joueur retourne la carte du dessus de la pile et effectue l’action demandé.

Si la carte est une carte « lapin » et montre un trou sous le lapin on avance d’une case, s’il y a deux trous c’est donc deux cases et trois trous pour trois cases. Jusque là rien de compliqué.

croque carotte

Mais il y a aussi la carte « carotte » avec laquelle le joueur actionne la carotte au centre du plateau. Et c’est là ! Juste là que tout peut basculer !
Car dites vous bien une chose, même si vous étiez sur le points de remporter la partie en atteignant le sommet de la colline et même mieux le somment de la carotte, si un joueur actionne la carotte alors tout peut partir en vrille !

croque carotte

En effet la carotte actionne des pièges présent sur le plateau qui éjectent ou retardent vos lapins et ouvre des trous dans le parcours qui permettent à la colline de littéralement engloutir vos lapinous.

Il y a trois pièges : une taupe au début du parcours qui vous vire du plateau, un pont de bois à mi-parcours qui s’abaisse ou se lève pour vous bloquer le passage et une barrière vers la fin du parcours qui vous fait glisser au niveau inférieur.

Autant vous dire que chez nous le suspens est à son comble jusqu’à ce qu’un lapin trône sur la carotte.

Pour le principe, c’est un peu comme le jeu des petits chevaux mais en simplifier : le parcours est plus court et on fait entrer ses lapins comme on veut sur le plateau.

Quand est ce qu’on joue à Croque Carotte ?

On n’y joue pas n’importe quand pour la bonne raison que Super Pirate est assez mauvais perdant et même si ça va en s’arrangeant, une partie perdue peut vite le mettre de mauvaise humeur et l’énerver donc j’évite, dans la mesure du possible, de jouer à ce jeu le soir, surtout avant d’aller se coucher.

croque carotte

C’est vraiment un jeu auquel on joue très souvent le week-end et particulièrement le matin pendant mon petit déjeuner. Souvent le week-end Super Pirate mange pendant qu’on donne le bib à son frère et par conséquent au moment où on s’installe pour manger lui a déjà terminé. Je partage donc souvent mon thé et ma tranche de quatre-quart avec une équipe de lapins roses.

On y joue aussi de temps en temps en journée pendant les siestes de Mister Papouille mais c’est assez rare.

Pourquoi on aime Croque Carotte ?

J’aime :

  • le principe ultra-simple
  • le design du jeu très coloré et ludique
  • la solidité
  • le peu de matériel

Pour l’enfant, il développe :

  • la motricité fine (la manipulation)
  • le dénombrement des cases par le déplacement
  • la patience (attendre son tour)
  • l’apprentissage de la notion de hasard

virginie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *