* Bilan de mi-année de moyenne section de Super Pirate *

Voilà, nous avons fait à peu près la moitié de l’année et il y a deux semaines est tombé le planning pour rencontrer la maîtresse de Super Pirate et faire un peu le bilan de cette demi année de moyenne section.

La semaine dernière donc, nous avions rendez-vous jeudi midi.

Je suis ce genre de mère qui stresse. J’ai beau récupéré mon môme, midi et soir tous les jours avec cette même maîtresse – maîtresse qui est de surcroît une de mes collègues – sans que jamais elle ne me dise quoi que ce soit de mal sur Super Pirate ou son comportement, ça n’empêche que je stresse.

Je ne me pose pas la moindre question le reste de l’année mais là, genre les 48 heures qui ont précédées le rendez-vous, je me suis fait des films digne de Spielberg et me suis posé 12 millions de questions.

En vrai, c’est surtout le bilan de mi-année de petite section qui est remonté et surtout de savoir si on avait progréssé ou stagné.

Il n’y avait pas de gros soucis, une tenue du crayon et une petite main qui n’était pas assez musclé était notre principal problème. Pas de quoi fouettez un chat ?! Mais je m’inquiétais aussi sur sa place dans le groupe étant donné qu’il était le plus jeune de sa classe et un peu trop à mon goût sous l’influence de certains enfants. Je voulais qu’il s’épanouisse de lui même et non au travers d’autres enfants, ce qui était le cas.

moyenne section

Jeudi, donc, nous sommes allés tous les 4 voir la maîtresse. Déjà, première amélioration, Super Pirate s’est assis entre nous et face à la maîtresse pour écouter. Pour moi c’est un vrai signe de confiance venant de Super Pirate et je sais qu’il se sent en confiance vis à vis d’elle.

Tout ce qui a été dit est très positif, le problème de tenue du crayon est complètement corrigé (les séances de pâte à modeler et de découpage en tout genre ont portées leurs fruits) et il prend réellement du plaisir dans l’art de l’écriture et des mots (tiendrait-il de moi ?). Il reconnait certains prénoms de ses copains.

En ce qui concerne la comptine numérique, il la maîtrise très bien jusqu’aux environs des 30.
Niveau dénombrement (compter des objets devant lui) il va devoir faire ses preuves car lors de l’exercice à l’école, il n’a pas été plus loin que 5, hors à la maison il va jusqu’à 26-27 assez aisément. On était assez surpris quelle nous dise ça, du coup elle l’a fait compter des feutres devant nous et le chameau à dénombrer correctement… Elle va donc lui faire refaire l’exercice pour l’évaluer correctement !

Après question motricité, il n’y a pas de questions à se poser. Il est très à l’aise et prend apparemment beaucoup de plaisir dans l’exercice physique (son petit côté Mr Papa !).

Ce qui m’a vraiment rassuré, c’est quelle m’a dit que c’était un enfant bien intégré dans le groupe, qu’il fréquentait différents enfants et qu’il se laissait porté par le groupe. Quand je lui ai demandé si son côté boudeur-raleur ne ressortait pas trop, elle nous a dis que non, au contraire c’était agréable d’avoir un enfant comme lui dans son groupe, qu’on voyait quand il avait ses humeurs mais que c’était vraiment un enfant agréable…

Je suis vraiment rassurée d’apprendre qu’il ne reste pas toujours avec les mêmes enfants et qu’il s’ouvre aux autres. Depuis quelques temps il se posait pas mal de questions sur ses « amitiés » avec certains enfants qui parfois avaient des paroles blessantes ou négatives à son égard (ou au nôtre – je ne parle pas de « Mon papa c’est le plus fort » mais plutôt de « Tes parents vont mourir, partir au ciel et tu les reverras plus jamais ») et je suis contente de voir qu’il ne s’enferme pas la dedans, fonde peu à peu sa propre opinion et s’adapte à la situation.

Il y a quand même quelques points à surveiller comme son langage. Quelques petits soucis de prononciation à surveiller durant les mois qui viennent et peut être un petit point avec une orthophoniste au printemps si rien ne bouge mais rien d’alarmant d’après la maîtresse surtout que Super Pirate à parlé tard, rappelons le, vers 2 ans / 2 ans et demi (en même temps il faisait des galipettes et sautaient à pieds joints à 2 ans, on ne peut pas tout faire en même temps !). On verra donc ça d’ici 3 ou 4 mois !

Il faut aussi surveiller son petit (gros!) côté fainéant ! Oui ! Oui ! Monsieur aime bien se faire servir et ne suit pas toujours ce qu’il se passe si bien que souvent il se pose tranquille à sa table et attend gentiment que ses copains lui apporte crayons, ciseaux et tout le matos nécessaire pour bosser. Un futur procrastinateur ? Sans aucun doute ! Telle mère, tel fils !

Et puis le dernier point, c’est de l’aider encore et toujours à se repérer dans le temps. Il maîtrise la semaine mais à du mal à se repérer au sein d’une journée mais là notre seule arme (en plus de ce que nous faisons déjà à la maison avec le calendrier) est la patience car c’est surtout une question d’âge… Tout ça devrait s’affiner d’ici la fin d’année !

Voilà voilà pour ce petit bilan !

virginie

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *