* Le barbecue en palettes de Mr Papa *

Il était une fois, un Mr Papa, qui ne savait que faire de ses 10 doigts !
Il aperçu alors, non loin de là, au fond du jardin, un tas de bois !
Des palettes ? Se dit-il, mais que diable font elles là ?
Ni une ni deux il fallait remédier à ça !
Il sortis tous ses outils et sa scie à bois.
Tout l’après-midi durant il scia et cloua.
Et tout d’un coup il recula…
Il regarda et n’en revint pas !

Je trouve que ça ferait un joli début de conte non?!

Bon allez trêve de plaisanterie, voici en photos la construction du barbecue de Mr Papa en palettes qui vous a tant plu sur le net !
Je l’ai pris a plusieurs moments, ce ci n’est pas vraiment un tuto mais si ça peut vous aider à vous y retrouver ou vous inspirer pour vous lancer alors tant mieux ! Je vais quand même essayer de vous donner quelques explications !

Voici donc une partie de ce de quoi la cuisine d’extérieur est née !

barbecue palette

Pour commencer, Mr Papa est parti d’une palette en bon état, que vous voyez tout en dessous au sol, comme gabarit pour confectionner un socle de même dimension. La palette servira de plan de travail.
Pour construire le socle Mr Papa à donc coupé de grosses poutres qui a ensuite assemblé comme un cadre.

barbecue palette

Le but étant d’avoir un espace de rangement sous le plan de travail, Mr Papa ferme ensuite son coffrage avec de petites planches de palettes.

barbecue palette

Une fois le cadre de poutre totalement recouvert de planches, il coupe tous les côtés qui dépassent sachant que pour le côté esthétique il a toujours pris soin de mettre la plus jolie partie de la planche sur le coffrage.

barbecue palettes

Comme nous vivons en pleine campagne et plus précisément en plein milieu des champs, nous sommes très exposés au vent et à chaque tempête il faut déménager tout le jardin. Il était donc impensable de ne pas rendre sa cuisine d’extérieur mobile. Pour ça il a fixé 4 grosses roues achetés chez Casto (15€ l’unité si je ne dis pas de bêtises).

barbecue palette

barbecue palette

Ensuite il a coupé des poutres à nouveau qu’il a placé en angle a chaque coin de son coffrage. Des petites à hauteurs de plan de travail devant, puis des grandes à l’arrière qui viendront supporter la toiture.

barbecue palette

Après avoir réalisé les 4 angles, il a fixé de petits taquets puis a inséré la palette de base entre les 4 coins pour qu’elle vienne reposer sur les taquets. Il a tout vissé ensemble pour rendre l’ensemble du meuble plus solide.

barbecue palette

Pour accrocher ses accessoires et les avoir toujours à porté de main, il a pris deux petites palettes dont il a scié les bords dépassant d’un côté puis les fixer ensembles avant de les poser comme un mur face à lui sur les grandes poutres. Cela aura aussi l’avantage de la protéger un peu du vent en cas de besoin.

barbecue palettes

Ensuite il a posé sa plancha afin de déterminer où et comme faire passer son tuyau de gaz.

cuisine d'éxtérieur plaette

Vu la luminosité changeante vous devez vous doutez que l’après midi avait déjà bien avancé. J’ai donc loupé la réalisation du casier pour le petit bois durant la pause goûter des enfants. Il a donc créer avec les chutes de poutres une cloison au deux tiers du socle et fermé totalement l’arrière à l’aide de petites planches pour créer un casier où ranger son petit bois.

cuisine d'éxtérieur palettes

Création du trou pour insérer le barbecue. Il s’est servie du couvercle pour tracer le cercle, puis à découper directement dans le plan de travail. Pour que le barbecue de touche pas le bois il a fixé sur chaque côté deux petites pattes qui sont aussi fixé sur le plan de travail qui permettent au barbecue d’être rehausser et de « flotter » dans le trou.

cuisine d'extérieur palette

Il ne restait plus que le toit à faire, il a donc cloué des planches de sortes à former une équerre de chaque côté puis une poutre centrale sur laquelle reposera la toiture. L’armature est posée de façon à ce que la pluie glisse sur l’arrière de la cuisine et ne tombe pas directement sur la plancha ou dans le barbecue.

cuisine d'extérieur palettes

barbecue palette

Et enfin finition avec la pose du toit ondulé et des accessoires sur les côtés entre autres.

cuisine d'extérieure palettes

Voilà la cuisine est d’ores et déjà utilisable puisque nous nous en sommes déjà servis cependant nous comptons la lasurer prochainement mais nous attendrons sans doute cet hiver pour le faire !

Voilà, j’espère que ça vous inspirera ! Je vous montrerais certainement les autres meubles que nous avons fabriqués également en palettes car nous n’en sommes pas à notre coup d’essais et nous avons encore pas mal de projet en tête et ça tombe bien puisque nous avons encore quelques palettes sous le coude !

Si ça vous a plu n’hésitez pas à liker, commenter, partager (ne rayez pas la mention inutile) et je vous embrasse !

ma breizh family

2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *