La balade du Père Nicolas à Pluméliau (56)

Durant les semaines passées, nous avons profité, un jeudi après midi, d’une météo relativement clémente pour nous faire un petit parc de loisirs : La balade du Père Nicolas.

Comme nous ne partons pas cette année, j’avoue que depuis le début des vacances je privilégie pas mal les sorties et activités pour occuper Mon Petit Pirate, tu verras donc sans doute d’autres billets sur nos activités durant les prochaines semaines.

Jeudi dernier donc, je suis partie à l’aventure avec mes deux marmots du côté de Pluméliau dans le Morbihan (56). C’est à environ 40 minutes de chez nous, à 15 minutes au sud de Pontivy .

promenade-vannes-balade-du-pere-nicolas-parc-attractions-loisirs-ma-breizh-family

C’est, comme je le disais plus haut, un parc de loisirs qui comprends de nombreuses activités pour les petits comme les plus grands. Il y a de nombreuses pistes de voitures et autres véhicules à pédales, des structures de jeux telles que toboggans, tyrolienne, tourniquets, escalade, etc…

la balade du père nicolas

Il y a même possibilité de faire un petit tour dans le parc à dos d’âne et un petit train qui fait des allers retour d’un bout à l’autre du parc.

On trouve aussi de nombreux jeux de bois à jouer seul ou à plusieurs, des espaces pour approcher les chèvres et de nombreux endroits pour observer les canards, poules, cygnes, oies, etc…

la balade du père nicolas

Toutes les structures (excepté le train) fonctionne à la force de l’homme, rien n’est motorisé.

Si tu veux avoir une petite idée de la composition du parc, je te conseille de faire un petit tour sur leur site ou même leur page facebook.

Voici donc un petit récit de notre après midi tous les trois et quelques photos pour te montrer comme on s’est bien amusés !

parc-de-loisirs-morbihan-plumeliau-balade-du-pere-nicolas-ma-breizh-family

Nous sommes arrivés vers 14h30, nous avons attaqué par un petit tour à pied histoire de repéré un peu les lieux puis Mon Petit Pirate a voulu commencer par un petit tour de manège. Heureusement pour moi qui étais harnaché avec Mon Petit Bigorneau en écharpe, il y avait deux autres mamans qui pédalait sur la rosalie pour faire avancer le manège.

la balade du père nicolas

Ensuite nous sommes descendus sur l’aire de jeux un peu plus bas faire quelques tours de toboggan et de l’escalade. Mon Petit Pirate voulait faire un tour des grands toboggans mais étant toute seule avec lui et son frère je n’ai pas voulu. Les toboggans étaient vraiment très rapides et je ne pouvais pas l’accompagner, je le trouvais trop petit pour en faire seul. Je lui ai promis qu’on reviendrais avec Mr Papa et qu’il irait en faire avec son père.

Ensuite on a fait un peu de tourniquet, des structures faisant travailler l’équilibre, le genre de chose que MPP adore.

On a tenté de faire un tour de rosalie mais impossible pour moi de pédaler dessus et suffisamment fort pour faire avancer la machine.

On est revenu tranquillement sur nos pas pour faire un peu de balançoire et papoter avec les lapins – je te le concède ils ne sont pas très bavard mais MPP à fait la conversation pour 4 !

balade du père nicolas

Après ça, nous sommes allés attendre patiemment pour faire un tour d’âne. Mon Petit Pirate était tout impatient et puis une fois que son tour est arrivé il était tout intimidé par la jeune fille qui promenait l’âne. Il ne disait rien mais je le connais et je sais qu’il a aimé.

ane-balade-pere-nicolas-lorient-parc-loisirs-bretagne-ma-breizh-family

Après ça nous sommes redescendu au toboggan de l’aire de jeux car il voulait à nouveau en faire. #passiontoboggan

Nous avons bien du passé 45 minutes sur l’aire entre toboggan, escalade et tyrolienne. Il était tout fou et puis il a vu que le petit train revenait, nous sommes donc remonté au pas de course jusqu’à la gare… Pour rien !

escalade-jeux-parc-ballade-du-pere-nicolas-bretagne-sortie-ma-breizh-family

Et non car le conducteur à pris sa pause et nous a dit qu’il reviendrait dans 30 minutes…

On ne se laisse pas abattre si facilement et comme nous étions déjà bien installés dans le wagon et qu’il était 16h30, j’ai dégainé : le goûter !

Le goûter c’est la valeur sûre et ça nous a permis de patienter tranquillement, le temps que le chauffeur revienne.

train-sortie-balade-du-pere-nicolas-morbihan-ma-breizh-family

Le petit train nous a calmement – je dis calmement car on se faisait doubler par des piétons – fait faire le tour du parc, les petits avaient les yeux grands ouverts, même MPB qui ne capte pas forcément tout ce qui se passe regardait le paysage, c’était une petite balade bucolique qui a calmé tout le monde. Il nous a déposé à l’autre bout du parc où nous n’avions pas encore été.

Et là miracle ! Il y avait une piste avec des « karts » à pédales et on a pu en faire. Tous les autres véhicules à pédales du parc ne me permettaient pas d’être confortablement installé avec MPB en écharpe et/ou d’avoir MPP en passager. Mais là il y en avait un qui ressemblait un peu a un tricycle avec un siège passager et on a pu faire la course tant attendue par MPP.

balade du père nicolas

On a bien ri, j’ai bien pédalé, on a dû faire facilement 15 tours !!

Ensuite nous avons testé tout es jeux en bois présent juste à côté et j’ai finalement laissé MPP évolué seul sur les petites structures en bois pour travailler son équilibre et son agilité pendant que je donnais son biberon à MPB.

Malheureusement, vers 18h30, c’est finalement un orage grondant et menaçant qui nous a poussé à rebrousser chemin vers la première partie du parc.

MPP a fait un dernier tour de toboggan puis à entamé un petit tour de mini kart à pédales qui fut interrompu par les premières gouttes de l’orage.

J’ai donc camouflé Mon Petit Bigorneau dans l’écharpe et nous sommes remonté main dans la main jusqu’à la voiture avec Mon Petit Pirate.

Inutile de préciser qu’il a dormit tout le trajet du retour !

On a aimé :

  • la propreté du parc
  • les sanitaires impeccables au moment de notre visite
  • le personnel accueillant
  • la diversité des jeux proposés
  • la nature largement préservée
  • le prix très raisonnable (j’ai payé 6,50€, le prix de ma place puisque c’est gratuit jusqu’à 4 ans)
  • la salle de restauration accueillante et qui sent bon les crêpes (difficile de ne pas se laisser tenter)
  • les crêpes et les boissons bio excellentes

On a moins aimé :

  • le manque d’indications des toilettes dans le parc
  • manque peut être un mini golf ou une structure gonflable pour les plus petits

ma breizh family

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *