50 nuances de Grey, le film

Personne n’a pu échapper à la folie « 50 nuances de Grey » à moins d’avoir vécu enfermé au fond d’une grotte.

A force de lire tout et n’importe quoi sur internet j’ai longtemps hésité avant d’acheter les bouquins, j’avais un peu l’impression de regarder un film pour adulte en douce. Et puis finalement je me suis lancé l’été dernier et je les ai dévoré.

La moindre petite minute libre était dédié à la lecture de cette trilogie. Quand je dis que je les ai dévoré, ce n’est pas une façon de parler. J’ai lu la trilogie en moins d’une semaine.

Au delà des scènes de sexe explicitement décrites qui peuvent parfois être très crues, je suis follement tombé amoureuse de l’histoire de Christian Grey et Anastasia Steele.

Alors quand j’ai su qu’il en faisait un film, je me suis dit chouette : mettre des image sur des mots. J’avais quand même une petite réserve car on le sait bien, les livres adaptés en film deviennent souvent assez décevant en image, l’essai est rarement transformé.

Et puis encore une fois, avant même la sortie du film, je me suis laissé avoir par toute les « fausses » rumeurs qui traînent sur le net : les acteurs ne seraient pas convaincant, il n’y aurait pas d’alchimie entre eux, les scènes intimes ne seraient pas assez explicites comme dans le livre (et heureusement entre nous soit dit!),…

Je ne me suis donc pas ruée dans mon cinéma dès l’avant première, ni même dès la sortie nationale ayant peur de la déception. J’ai attendu, indécise.

Hier, journée de la femme, je me suis lancé. J’ai laissé Mon Petit Pirate et Mr Papa profité ensemble du soleil et du jardin et je suis allé au ciné voir Christian Grey sur grand écran. 2h rien que pour moi !

Voici donc à chaud mon impression sur le film. Je suis mitigée. C’est clairement ce qui ressort depuis que j’ai quitté la salle obscure.

J’adore Jamie Dornan et le trouve incroyablement sexy mais j’ai l’impression qu’il lui manque un petit truc. Je me suis dit à plusieurs moments que tel ou tel acteur aurait aussi pu être Christian Grey. Ceci dit je sais d’ou me vient cette réflexion : de sa voix française ! Lui qui est si mystérieux et sexy dans le livre, je l’avais trouvé parfait dans la bande annonce en VO mais là en français le mystère est retombé. Je le voyait vraiment avec une voix plus suave, plus sombre, plus mystérieuse quoi !!!

Il joue très bien son rôle sans conteste, ceci dit je trouve juste que l’on ne retrouve pas assez les nuances de son caractère comme dans le livre. Dans le bouquin on sent bien qu’il est autoritaire et que quand il se met en colère il ne fait pas semblant. Dans le film ses émotions et réactions sont moins marquées je trouve.

Dakota Johnson est vraiment jolie et joue très bien son rôle, je trouve qu’on voit assez bien son évolution au cours du film, j’ai vraiment retrouvé la Anastasia Steele du livre.

L’histoire en elle même est bien respecté et on y retrouve vraiment l’histoire originale du livre et j’ai passé un très bon moment.

Les scènes de rapport sont juste comme il faut à mon sens, ni trop ni pas assez.

Il y a vraiment deux scènes qui m’ont dérangés, celle de l’entretien au début, sans doute du à la découverte de leurs voix française et parce qu’elle m’a parue moins intense que dans le livre. Et celle dans le magasin de bricolage ou dans le livre elle à l’air mal à l’aise et intriguée et ou dans le film elle a juste l’air contente et de se moquer un peu de lui.

Pas facile de se plonger dans le film du coup vu que ce sont deux scènes au début mais par la suite on plonge vraiment dans l’histoire et plus on avance plus le film est fidèle au bouquin.

La BO est juste super ! Je n’aurais pas pensé qu’i y aurait autant de musique dans le film mais c’est toujours comme il faut au moment ou il faut. Je me suis d’ailleurs déjà crée une playlist sur Youtube avec les musiques du film. Je pourrais l’écouter en boucles en relisant la trilogie. Elle me donne d’ailleurs grave envie de revoir le film là tout de suite !

J’ai donc assez hâte de le revoir en VO et même de voir le second volet en espérant qu’il gardent les mêmes acteurs.

Je ne suis absolument pas critique cinématographique et plutôt bon public en général donc n’y voyez aucun professionnalisme dans ce billet, simplement mon humble avis de fan de la saga 50 nuances! Pour ma part le transfert du livre à l’écran n’est pas trop mal réussi mais aurait mérité un peu plus de précision !

Il est quand même vachement sexy en Christian Grey Jamie Dornan, tu ne trouves pas ?

Sans titre 1

3 commentaires Ajoutez les votres
  1. bonjour
    moi aussi j avoue tombe amoureuse de leur histoire
    je n voulais pas regarde le film a sa sorti je vien seulement d ele regarder et j ai adore l histoire et cealma donner envie de lirre les livre ce que je sui en train de fair et j ai devore les 3 tom en meme pas deux semaine genial .; oui les voix francaise sont pas top on ne voi pas les nuance comme dans les livres c est dommage mais les acteur son super .; hate d avoir les suite des livre car vraiment je sui accro et j avou rester su ma fin a la fin du tom3 vu par anna je vai atak le tom1 vu par christian hate que el james nous sorte la suite .. car j ai pu trouver sur internet des cite qui donne un appercu des prochain a je sui impatiente de sles lires en entier.. et j aimereai saussi aoir la suite de leurs avanture pas seulement 20ans apre un entre les deux serai super

  2. Alors là je te dis MERCI !!!! Des semaines que l’on me regarde bizarrement ou du genre « mouais elle est pas bien elle » parce que moi aussi je suis tombée dingue de cette histoire entre eux et que moi aussi j’ai aimé le film.
    Je te précise tout de suite que j’ai tout comme toi été déçue des voix françaises et qu’une fois revu en VO j’ai eu l’impression de redécouvrir certaines scènes tellement c’était mal traduit ! (Et les voix françaises sont à chierrrrr)
    J’avais donné mon avis sur le blog et bizarrement je n’avais eu que peu de retour…je ne sais pas, ça ne doit pas être bien vu d’avoir aimé le film…
    En tous cas, sans m’attendre à retrouver le film (comment traduire 600 pages en 2h????), je me suis laissée embarquer par l’histoire. Christian manque effectivement d’un poil de nervosité dans le film mais je pardonnerai n’importe quoi à Jamie Dornan donc …. 🙂

    Bon second visionnage alors !
    Bisous bisous

    1. Ba oui j’avoue j’ai aimé !!! Voilà je suis coupable …lol… Je crois en effet que nous sommes assez peu à avoir aimé les deux (livre et film).
      C’est clair que je vais me le faire en VO dès que possible ! Je me doutais aussi qu’il n’allait pas pouvoir tout mettre, l’histoire est d’une telle intensité qu’il serait difficile de tout retranscrire à l’écran.
      Comment ne pas tomber amoureux des personnages et de leur histoire?! Tu vois ça m’a carrément donné envie de relire les bouquins (j’ai repris hier soir du coup!) et maintenant je me les imagine mieux!
      Son manque de nervosité est largement compensé par son charme (et ses tablettes) à ce cher Jamie ! 😉
      Bisous bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *